Cessation volontaire activité sans terminer travaux

remy16 Messages postés 3 Statut Membre -  
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour
Le couvreur, à qui j'ai passé commande pour la réfection de ma toiture, a pris sa retraite sans terminer le travail. En fait, si j'ai bien compris, c'est son fils qui détient maintenant l'entreprise (en nom propre en tant qu'artisan), et il continue plus ou moins avec lui.
Que puis-je faire pour que le travail soit quand même terminé, sachant que son devis avait été proposé et accepté (il y a 12 mois) pour un ensemble de prestations. Un peu avant de s'arrêter il m'a dit qu'une partie du travail (cheminée) ne serait pas fait car il n'avait pas la décennale pour çà.
Comment dois-je agir?
Merci de vos avis.

5 réponses

nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 762

Bonjour,

Afin d'éviter les frais d'avocat, il suffit après lettre recommandée mettant en demeure de terminer les travaux, de déposer une injonction de faire devant le tribunal compétent.
1
Bill out

Mmh, sauf qu'une procedure judiciaire n'est pas un evenement anodin et qu'il existe des methodes plus legeres visant un arrangement amiable genre le recours au conciliateur:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1736.xhtml

Et eviter les frais d'avocat (responsable de ses conseils) n'est pas forcement un bon calcul pour un neophyte, il est bon de rappeller (encore) que les honoraires sont negociables...
0
Bill out

A vrai dire tout depend de ton contrat.
Si l'entreprise s'est engagee par contrat pour la cheminee, elle est tenue par le contrat (quitte a ce que l'entreprise en fasse intervenir une autre). Auquel cas une LRAR mettant l'entreprise en demeure de proceder a l'execution des travaux devrait les faire reagir. Sinon (et de toutes facons) ne pas hesiter a se rapprocher d'une association de consommateurs et/ou d'un avocat.

Bon courage.
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 762

L'injonction de faire est la plus simple des actions judiciaires et pratiquement gratuite.

Il est facile avec un devis d'expliquer au juge ce qui reste à faire...sachant que c'est ce juge qui questionne le défendeur sur les causes de l'arrêt du chantier et ce qu'il envisage de faire pour y remédier.

J'ai maintes fois conseillé cette procédure et à chaque fois le dossier a été solutionné à l'amiable (certains même avant l'audience).

Mais ce n'est qu'une suggestion..chacun fait ce qu'il veut, avec ses moyens.
--
Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
0

Tu dois être maso, la citation est ma signature, pas un acte d'agression, mais si tu la prends pour toi, elle te va comme un gant.

Tu n'es pas le nombril du monde..

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bill out

Oui oui, s'il saisit le juge et que le contrat comporte une petite gourmandise, tu es seul responsable de tes propos.

Puis entre nous, ta citation de Georges Courteline tombe très mal et je te renvoie donc à la lecture de Sénéque. D'une part je ne t'ai pas pris pour un idiot et d'autre part si ton ego ne peut supporter un avis autre que le tien sans que tu te sentes offensé...
-1
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 141

Bonjour..

Pas de quoi s'offusquer.. Cette 'signature' de Nemrod est systématique.. Un Membre inscrit sur CCM peut introduire une citation qui sera ajoutée automatiquement à la fin de ses messages....

A+
0

Salut Afrika,

Ce doit être la température.. :-)) pas grave, je suis bien au dessus de tout ça.
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 141

Cool Nemrod.. Cool!
0

Je le suis.

Pourquoi ne s'inscrivent ils pas pour profiter des avantages, messages privés, liens directs, citations, etc..la peur du loup ?
0

Le grand méchant loup du Berry?
0