CDD avec promesse oral de CDI mais grossesse

lyzea2510 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2013 - 17 août 2013 à 16:38
cath35 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013 - 22 août 2013 à 13:22
Bonjour,
je suis infirmière dans une maison de retraite pour qui je fais des vacations ponctuelles depuis 4ans. Depuis le 1.07 je suis embauché en CDD, avec promesse orale d'un CDI au 1.10. J'ai découvert ma grossesse 2 jours avant de signer mon CDD. Mon employeur n'est pas au courant de celles-ci. Enceinte de 2 mois et demi je le cache facilement.
J'ai eu à m'arreté 10jours fin juillet pour une anémie et des hypotensions. J'ai peur que cet arret remette en question mon CDI.
D'autres parts je pense que vu que je les connais depuis longtemps, ça sera très mal vu d'annoncer ma grossesse de suite après mon CDI (4 mois au moment prévu de la signature, ça se verra même en blouse).
Que me conseillez-vous? Leur annoncer ma grossesse au risque de ne pas signer mon CDI (il est vital pour la suite de ma grossesse), ou leur cacher et me faire mal voir?
Peuvent -ils me refuser un CDI sous prétexte que je suis enceinte, ou que j'ai eu à m'arreter (pas un seul arret dans mes 4 ans de vacations et ils le savent)?
Merci pour votre réponse.
Cordialement

2 réponses

cath35 Messages postés 120 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013 62
22 août 2013 à 13:21
Bonjour,
Il n'y a aucune obligation de prévenir son employeur de sa grossesse. Par contre, cela va finir par se voir, et il faudra formuler une demande de congé de maternité...Une promesse orale de CDI sera difficile à prouver.

Je vous suggère la sincérité et le dialogue :
soit votre employeur maintient sa promesse,
soit il est réticent et vous lui expliquez qu'avec votre ancienneté peu élevée vous n'avez pas le droit au maintien du salaire (il faut 6 mois d'ancienneté continus) et que c'est l'assurance maladie qui vous indemnisera (à vérifier selon les dates de votre congé de maternité), il peut donc renouveler votre CDD ou vous passer en CDI sans que cela lui coûte. C'est entendable.
Certes vous ne serez pas présente, mais il peut vous remplacer sans surcoût.
Vous travaillez depuis longtemps dans cet établissement : cela veut dire que vous êtes appréciée, et que votre requête peut être entendue !

Le non renouvellement d'un CDD au motif que l'agent est enceinte serait une décision illégale.
0