Problème succession

Résolu
Alexis8385 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2013 - 10 août 2013 à 05:21
 Alexis8385 - 10 août 2013 à 22:45
Bonjour,
Suite au décès de ma grand mère il y a 5 ans, mon grand père est parti en maison de retraite. Aujourd'hui il n'a plus les moyens de continuer à payer sa maison de retraite et a donc demander à mon père de vendre la maison qu'il possède. L'argent sera pour le frère de mon père et mon père lui même + une partie pour payer la maison de retraite jusqu'a la fin de ses jours (j'espère d'ici longtemps). La maison est meublée, il y'a même une voiture dans le garage qui ne sert plus depuis la mort de ma grand mère. Mon oncle ne foutant rien de sa vie, s'est vu offrir un appartement par mes grand parents car il n'avais pas de revenu. Mon père qui travaille ne gagne pas autant que lui et n'a pas eu d'appartement et ne l'a jamais demander, il a juste demander quelques fois de l'argent (1500€) par exemple. Mon grand père à pas mal d'argent et sa maison vaut au moins
500 000€ le seul problème c'est que mon oncle ne veux pas vendre la maison et ne veux pas nous laisser la voiture en échange d'une reconnaissance de dette. Il habite a 2km de la maison, mon père habite à 800km de la maison, et s'en occupe plus que lui, mais mon grand père nous a bien dit qu'il était d'accord pour qu'on récupère la voiture et qu'on vende la maison. Mais mon oncle ne veux pas et va même jusqu'à dire à mon grand père que quand on vient dans la maison on repart avec des meubles etc... Ce qui fait que mon grand père est un peu désorienter et ne sais plus qui croire. Qu'est- ce que mon père doit faire ? Mon grd père n'a pas fait de testament et sa va être le gros bordel pour se partager les biens. Si vous avez une solution qui pourrait nous aidez car mon oncle ne comprends rien et refuse toute discussion et mon grand pere se laisse manipuler...

2 réponses

Mais à qui appartient cette maison ?
A votre grand-père seul ? à votre grand-père et votre oncle suite au décès de leurs parents ? à votre grand-père et ses enfants suite au décès de votre grand-mère ?
C'est tout de même capital de savoir cela pour déterminer qui a son mot à dire...
1
Alexis8385 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2013
10 août 2013 à 12:55
Elle appartient à mon grand père à lui seul
0
Eh bien alors votre oncle n'a rien à dire, ni à faire, ni à récupérer. Ni votre père, ni vous d'ailleurs.
Que vient-il faire dans cette histoire ?!
Votre grand-père doit mettre sa maison en vente chez un notaire ou une agence immobilière, et il récupérera son dû en espèces sonnantes et trébuchantes. Pour que ce soit fait sans histoire entre votre père et votre oncle, il rencontre un notaire et fait une procuration pour vendre à votre père. Et une donation officielle de la voiture à votre père.
0
Alexis8385 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2013
10 août 2013 à 15:17
Oui mais mon grand père ne peux pas mettre en vente la maison car il est réduit physiquement, il ne peu plus signé de papier ni se déplacer c'est pour ça qu'il est en maison de retraite. Et donc il a demander a mon père que sa soit lui qui fasse les démarches pour la vente, mais mon oncle fait tout pour qu'on ne puisse pas vendre la maison. Et mon grand père ne veux pas d'histoire donc pour la voiture il a dit à mon père de voir avec mon oncle ....
0
Etre réduit physiquement ne veut pas dire être incapable juridiquement : il a toute sa tête ? Proposez à votre grand-père de demander à un notaire de bien vouloir se déplacer à son chevet, ainsi il pourra faire les démarches officiellement : procuration pour vendre la maison, donation de la voiture ; expliquez à votre grand-père qu'à trop vouloir ménager la chèvre et le chou il met votre père dans l'embarras, puisque son autre fils ne l'entend pas de cette oreille, et que s'il veut que sa volonté soit faite il doit encore trouver un peu de force pour signer ces papiers.
0
10 août 2013 à 15:59
Je ne peux pas dire qu'il a vraiment toute sa tête puisqu'il ne se rend pas compte de certaines choses et en oublies. Je pense que mon père va prendre contacte avec un notaire pour qu'il se déplace. Merci de vos réponses. Mon problème est résolu
0
Utilisateur anonyme
10 août 2013 à 16:16
Résolu, peut-être pas...

Si le notaire s'aperçoit qu'il n'a pas toute sa tête, il refusera d'établir des actes pour lui.
Et même s'il ne s'en apercevait pas, il serait pertinent de demander tout d'abord à le faire mettre sous sauvegarde de justice, afin d'éviter que votre oncle utilise ensuite cette faille pour accuser votre père d'abus de faiblesse.
Vous devez penser à protéger votre père et vous-même, pour tout ce qui pourrait être disposition des biens de votre grand-père (maison, voiture, procurations sur comptes en banque) ; la situation est périlleuse pour vous.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2075
0