Interrogation sur la succession

Annette Pilleboue Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2013 - 10 août 2013 à 09:42
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 août 2013 à 13:52
Bonjour, je suis à la recherche de conseils
Voilà, quand j'ai divorcé j'ai acheté une maison en mon nom
Je suis remariéedepuis 3 ans et je vis donc avec mon mari divorcé qui a lui aussi acheté la maison à son nom
J'ai déjà un peu investi dans "notre" maison alors qu'elle ne m'appartient pas !
Nous nous sommes mariés il y a 3 ans avec un contrat de mariage et nous avons pris la précaution de faire un testament qui stipule que nous laissons respectivement au conjoint l'usufruit de chacune de nos propriétés
Moi, j'ai 5 enfants et lui 2
En fait je vis dans une maison qui ne m'appartient pas le remboursement du prêt se fait tous les mois( 1700 € ), c'est pris sur notre quotidien
J'aimerais maintenant que j'ai un travail en constante évolution pouvoir avoir cette maison d'habitation également à mon nom, quelles sont les possibilités ?
Aussi, par précaution, nous nous interrogeons pour l'avenir quant à la succession, si un de nous décède ou les2 que devons nous envisager pour que tout soit équitable pour les 7 enfants et surtout que l'on soit à l'abri dans le cas où l'un décède.
Pourrons-nous faire des travaux dans la maison sans demander l'autorisation des enfants....?
Merci de me donner des pistes de réflexion,
Cordialement
Annette

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
10 août 2013 à 13:52
j'ai acheté une maison en mon nom
Avant votre mariage ?

mon mari divorcé qui a lui aussi acheté la maison à son nom
Même question ?

J'ai déjà un peu investi dans "notre" maison alors qu'elle ne m'appartient pas !
L'adjectif "notre" est de trop.
Qui est le propriétaire de ce "nôtre" ? (sous forme de pronom personnel avec "^").

Nous nous sommes mariés il y a 3 ans avec un contrat de mariage
Quel régime ?

si un de nous décède ou les 2 que devons nous envisager pour que tout soit équitable pour les 7 enfants et surtout que l'on soit à l'abri dans le cas où l'un décède.
Une chose est certaine : les 2 vont mourir.
L'équité entre tous ne peut que résulter d'une adoption simple, des enfants de l'un par l'autre et vice-versa.

Pourrons-nous faire des travaux dans la maison sans demander l'autorisation des enfants....?
Pendant le cours du mariage, vous n'avez d'avis, ni d'autorisation a demander à qui que ce soit, ce et y compris aux enfants.
Pour "l'après" cela dépendra des termes du contrat de mariage, des dispositions de dernières volontés prises par chaque époux vis à vis de son conjoint (testament ou donation au dernier vivant).
0