Achat d'une maison a diviser en 2 partie
lolo's95
Messages postés
7
Statut
Membre
-
lolo's95 Messages postés 7 Statut Membre -
lolo's95 Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,
Avec un couple d'amis nous avons un beau et grand projet ... l'achat d'une grande maison que l'on pourrait séparer en 2. Alors la maison, ca, est trouvée ... parfaite elle permet une division facile et très équitable ... chacun y a trouvé son bonheur maintenant reste a régler les démarches administratives.
On nous a conseillé de monter une société civile immobilière mais quel en sont vraiment les avantages et les inconvénients? La société achèterai la totalité de la maison, chacun des 4 actionnaires en détenant 25%, une fois l'achat effectué on fermerais la société, chaque couple se retrouvant donc avec 50% de la maison.
Nos amis contract un prêt relais pour cet achat, avec la sci somme nous solidaire d eux en cas de problème?
Quel démarches devont nous effectuer auprès de la mairie ou des impôts ?
Merci de vos réponses
Avec un couple d'amis nous avons un beau et grand projet ... l'achat d'une grande maison que l'on pourrait séparer en 2. Alors la maison, ca, est trouvée ... parfaite elle permet une division facile et très équitable ... chacun y a trouvé son bonheur maintenant reste a régler les démarches administratives.
On nous a conseillé de monter une société civile immobilière mais quel en sont vraiment les avantages et les inconvénients? La société achèterai la totalité de la maison, chacun des 4 actionnaires en détenant 25%, une fois l'achat effectué on fermerais la société, chaque couple se retrouvant donc avec 50% de la maison.
Nos amis contract un prêt relais pour cet achat, avec la sci somme nous solidaire d eux en cas de problème?
Quel démarches devont nous effectuer auprès de la mairie ou des impôts ?
Merci de vos réponses
A voir également:
- Achat d'une maison a diviser en 2 partie
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Que du fake confiance 2 ✓ - Forum compte bancaire
- 2 mois en jours - Forum Entreprise et sociétés
- Commission attribution logement rang 2 forum - Forum Immobilier
- Achat cb en cours france - Forum compte bancaire
6 réponses
Non pas de solidarité avec vos amis pour leur prêt. En fait chacun des quatre donnera à la SCI de l'argent à sa création. Il faut voir avec un banquier si il peut faire un prêt relais dont la destination sert à faire un apport pour la constitution d'une SCI, c'est pas sûr qu'il accepte.
En fait, j'ai du mal à voir l'intérêt de passer par une SCI. Pourquoi ne pas acheter directement la maison à 50/50 ? Voyez avec votre notaire comment faire pour cet achat, par exemple faire une copropriété ou une simple indivision.
En fait, j'ai du mal à voir l'intérêt de passer par une SCI. Pourquoi ne pas acheter directement la maison à 50/50 ? Voyez avec votre notaire comment faire pour cet achat, par exemple faire une copropriété ou une simple indivision.
Merci bcp de votre réponse. ... en fait c l'agent immobilier qui nous a parlé de la sci. Après pour la co propriété ba en fait avec la division il n'y aurait aucune partie en commun .. dc pas de co propriété. Desolée de ma question peut être un peu simple mais c quoi une indivision ?
Recherche sur le net faite je suis ok sur l indivision le souci est que a priori les banques ne suivent pas car en cas de non paiement du crédit par lun des 2 couple la banque ne peut pas saisir la maison ss l'accord des 4 ... donc bcp de difficultés pr elle de récupérer son argent.
il me semble que l'avantage de la la SCI dans votre cas c'est que le credit et le bien est a son nom
donc en cas d'impayé l'un ou l'autre des membre peut être sollicité
je ne sais pas pour la SCI mais pour les indivision en tous cas c'est au moment du partage que les comptes se font
donc si l'un a payé le crédit et pas l(es) autres(s) sa part de la valeur finale s'en trouve augmentée
donc en cas d'impayé l'un ou l'autre des membre peut être sollicité
je ne sais pas pour la SCI mais pour les indivision en tous cas c'est au moment du partage que les comptes se font
donc si l'un a payé le crédit et pas l(es) autres(s) sa part de la valeur finale s'en trouve augmentée
"La société civile achèterai la totalité de la maison, chacun des 4 actionnaires en détenant 25%. Une fois l'achat effectué on fermerait la société, chaque couple se retrouvant donc avec 50% de la maison. "
Dissoudre et liquider une SCI entraine des frais et reprendre la propriété en direct 50% du bien immobilier entraine le paiement des droits d'enregistrement une 2ème fois..... pas sûr que vous allez accepter de faire un deuxième chèque au Notaire et au trésor public
Le montage juridique n'est pas du tout finalisé, vous ne maitrisez pas les conséquences de vos choix.
Il est indispensable de consulter un notaire.
Evitez l'indivision, les inconvénients sont importants et nombreux.
Il n'est pas certain que vous échappiez au régime de la copropriété cela dépend de la configuration des lieux.
Cordialement
Dissoudre et liquider une SCI entraine des frais et reprendre la propriété en direct 50% du bien immobilier entraine le paiement des droits d'enregistrement une 2ème fois..... pas sûr que vous allez accepter de faire un deuxième chèque au Notaire et au trésor public
Le montage juridique n'est pas du tout finalisé, vous ne maitrisez pas les conséquences de vos choix.
Il est indispensable de consulter un notaire.
Evitez l'indivision, les inconvénients sont importants et nombreux.
Il n'est pas certain que vous échappiez au régime de la copropriété cela dépend de la configuration des lieux.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oui mais justement c est pour cela que une fois l'achat fait on souhaite fermé la sci ... comme ca chacune reprend ses 25% soit 50 % par couple et donc la moitié de la maison. De cette facon pas de solidarité entre les couple et en cas d'impayé pas de pb pour l'autre couple.
En effet pour le mmt je ne connais pas tout les tenants et les aboutissants de la sci, d'où ma demande d informations. Je suis simplement a la recherche du montage financier le plus simple et le plus équitable pour tous. Des conseils notariés sont bien entendu indispensable mais je tiens a y aller av un maximum d'informations, et ainsi pouvoir préparer au mieux cet entretien pour qu'il soit le plus productif possible.
Cordialement
Cordialement