Mon enfant me demande une augmentation de pension alimentaire

Résolu
orianna84 Messages postés 124 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014 - 15 juil. 2013 à 15:01
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 6 déc. 2013 à 15:35
Bonjour,

Ma fille travaille à Mac Do depuis 6 ans tout en poursuivant ses etudes de droit.

Elle perçoit une pension alimentaire de 100e par mois.
Hier, nous avons reçu de notre fille une lettre nous informant qu'elle intégrait à partir du 1er juillet un institut privé la conduisant à une licence professionnelle des métiers du notariat.
Elle avait signé à notre insu, sans nous prévenir si nous etions d'accord, sa convention de stage.

Elle nous somme de lui verser la somme de 3990e pour une année en lui faisant 12 chèques de 332.50 à son nom.
A t elle le droit de signer sans nous prévenir si nous pouvions payer?

Elle nous menace de faire appel à un huissier sous quinzaine si nous ne payons pas!

A t elle le droit?

Sachant qu'elle peut beneficier d'un congé formation ^par son entreprise.
est ce une tactique pour nous soutirer de l'argent en toute legalité?

Merci par avance de vos reponses.
A voir également:

25 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
15 juil. 2013 à 15:36
Bonjour,

"Elle nous menace de faire appel à un huissier sous quinzaine si nous ne payons pas! "


Pourquoi un huissier ? Il faut une décision judiciaire avant de faire appel à l'huissier...

Qui lui paie une pension de 100e/mois ?

A vous lire...
Cordialement
1
Nous lui payons déjà une pension alimentaire de 100e par mois.

Nous ne la voyons jamais, elle fait sa vie!!
0
Les parents.
0
L'ordonnance du jaf stipule que nous lui devons la pension alimentaire tant qu'elle n'a pas trouvé un travail stable et remunéré.
Elle travaille à Mac Do depuis 6 ans et perçoit un salaire de 800e + 100e.
Peut elle faire un credit etudiant à taux 0.?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
15 juil. 2013 à 19:45
"Peut elle faire un credit etudiant à taux 0.?"

Oui peut-être... mais elle ne le souhaite sans doute pas.

En tout cas je trouve ce qu'elle dit faux... elle ne peut pas envoyer l'huissier tout de suite. Elle doit d'abord vous assigner en justice pour obtenir le paiement de sa scolarité et c'est seulement si le juge lui donne raison qu'elle pourra éventuellement contacter un huissier.

Pour l'instant le juge vous a condamné à payer 100€ de pension, pas davantage.

Cordialement
0
Peut elle choisir une formation sans nous contacter, la plus chère de surcroit et etre obligés de payer ce qu'on ne peut pas?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
15 juil. 2013 à 21:24
"Peut elle choisir une formation sans nous contacter"
Oui.

"etre obligés de payer ce qu'on ne peut pas?"
Le juge examinera vos revenus avant de rendre sa décision...

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de votre intervention.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
17 juil. 2013 à 15:05
Je vous en prie, n'hésitez pas à revenir ici sur votre message si vous avez d'autres questions.

Bien à vous
0
Merci Grand Caribou,

Je reviens vers vous car c'est une formation par correspondance à Auch alors qu'elle vit à Avignon.

Sachant que pour obtenir son BTS notariat il lui a fallu 3 ans dans un ecole privée et ne l'a obtenu qu'à la 4 ième année lors de sa 1 ere année de deug.

Je ne sais pas si elle a obtenu son deug de droit , que dois je faire?
Lui demander de me specifier si elle l'a obtenu ainsi que ses notes?

Merci de tout coeur!
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
18 juil. 2013 à 13:25
Bonjour,

Tout dépend... quel est votre objectif ?

Ne pas répondre favorablement à la demande inquisitrice de votre fille ou simplement avoir des informations ?

A vous lire...
0
Un nouvel echec se prepare car c'est une formation à distance.

Déjà , elle a eu toutes les peines du monde à obtenir son bts.

Donner une telle somme pour des etudes continues , oui!

Mais à distance, peu de professionnels reconnaissent les diplomes par correspondance.

Puis je invoquer ces motifs aupres d'un jaf.?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
18 juil. 2013 à 20:02
"Puis je invoquer ces motifs aupres d'un jaf.?"

Je pense qu'une argumentation sur vos moyens financiers limités a une meilleure chance de trouver un écho favorable pour vous.

Cordialement
0
orianna84 Messages postés 124 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014 47
9 août 2013 à 14:30
GrandCaribou, je reviens vers vous concernant ce sujet;

nous sommes allés voir un avocat qui nous a informés sur cette demande de formation .

Elle travaille et a un CDI depuis 2008. Cette formation est faite par correspondance, donc notre avocat nous a dit qu'elle devait faire plus d'heures à MacDo afin de se la payer.

Elle n'entre plus dans le cadre etudiant!
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
10 août 2013 à 09:09
Bonjour,

Merci de votre retour.

Votre avocat a du percevoir tout comme nous le caractère fantaisiste de la demande de votre fille.

Le tout est maintenant de lui annoncer que vous refusez de céder à ce caprice. Si elle persiste, elle peut entamer une procédure à votre encontre. On verra si c'est le cas, si oui au juge de trancher.

Bonne continuation à vous,
Cordialement
0
orianna84 Messages postés 124 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014 47
10 août 2013 à 14:04
Bonjour GrandCaribou,

Mon avocat vient d'envoyer une lettre à l'avocat de ma fille, je vous cite les quelques termes de cette lettre :

- Melle X ne justifie pas de sa situation personnelle,

- La formation à laquelle elle est inscrite est :
- dispensée par correspondance

-dans le cadre d'une formation professionnelle continue, par conséquent destinée à un public ayant un emploi.

Dès lors, les parents ne sauraient etre tenus de prendre en charge les frais de scolarité de la formation professionnelle continue et par correspondance de ce nouvel organisme, mais en outre les conditions pour le maintien à l'entretien et à l'education de leur fille majeure ( 24 ans) ne me paraissent plus reunies.

Je vous remercie de bien vouloir m'indiquer la position de votre cliente.

Voilà les termes essentiels de la lettre envoyée par mon conseil au sien.

Nous attendons sa reponse qui je pense ne saurait tarder.


Je vous tiens au courant du deroulement de cette affaire.

Merci GrandCaribou de l'interet que vous lui portez.


Bon week end !
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
10 août 2013 à 14:21
Très bien, vous avez raison désormais attendez sa réponse.

Je vous en prie !

Bon week-end à vous également.
0
orianna84 Messages postés 124 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014 47
31 août 2013 à 20:48
A ce jour aucune reponse !!!!!!
0
orianna84 Messages postés 124 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014 47
6 sept. 2013 à 21:43
Bonsoir,

Je reviens vers vous concernant la formation en continue de ma fille.

Mon avocat m'a convoquée car son conseil lui a écrit en lui disant que je devais payer sa formation.
Bien sur mon avocat a de suite retorqué que depuis 5 ans qu'elle travaille en CDI, elle aurait pu demander à faire plus d'heures à MAC DO.
Elle a obtenu son BTS en 4 ans dans un institut privé que nous avons financé.
Elle a été ajournée à Marseille avant son entrée au BTS dans une ecole de notariat.

Depuis 2011 elle est inscrite à la fac pour un DEUG de droit qu'elle vient d'echouer et à present elle me demande de lui financer sa licence en formation continue.

Je vais recontacter mon avocat car je pense l'assigner devant le tribunal en vue de lui supprimer sa pension et de confier au JAF le non sérieux de ses etudes.

L'ordonnance en referé de 2009 stipulait qu'il fallait qu'elle me rende des comptes sur sa situation personnelle et professionnelle, elle ne le fait pas et m'a meme envoyé un courrier me disant qu'elle n'avait plus de comptes à nous rendre.

Je suis à bout !!!!! cette situation dure depuis 5 ans et la justice ne fait rien, elle nous a menaçés sur Facebook en disant: j'envisage l'homicide involontaire contre mes géniteurs.

Notre avocat désirerait que nous déposions une plainte contre elle pour agir .....

Je ne souhaite pas en arriver là ! car elle se retrouverait au pénal et cela pourrait gacher sa vie.


Malgré le mal qu'elle nous fait, elle est notre enfant.

Que faire? je ne vois aucune solution!

Merci de m'avoir écoutée.


Une mère en détresse......
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
7 sept. 2013 à 11:50
Bonjour,

"elle nous a menaçés sur Facebook en disant: j'envisage l'homicide involontaire contre mes géniteurs. "

Oula... elle va loin là ! Envisagez éventuellement le dépôt de plainte, elle envisage un meurtre avec préméditation pas un homicide involontaire !

"Je vais recontacter mon avocat car je pense l'assigner devant le tribunal en vue de lui supprimer sa pension et de confier au JAF le non sérieux de ses etudes. "
En effet, c'est ce qu'il y a de mieux à faire je pense. A discuter avec votre avocat.

Cordialement
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
7 sept. 2013 à 12:45
Bonjour

Vous avez tout dit plus haut, suivez les conseils de votre avocat et ne vous laissez pas impressionner.

"L'ordonnance du jaf stipule que nous lui devons la pension alimentaire tant qu'elle n'a pas trouvé un travail stable et remunéré.
Elle travaille à Mac Do depuis 6 ans et perçoit un salaire de 800e + 100e. "

cela fait longtemps que les conditions stipulées sont remplies et que vous n'auriez pas du continuer à payer, votre avocat a raison dans sa démarche.

Je comprends que c'est votre fille mais il y a des limites à cet abus, vous avez largement donné pour une enfant ingrate et vénale qui en plus vous menace maintenant ouvertement, laissez là un peu se débrouiller seule.

Suivre ce genre de formation (en plus celle là !) alors qu'elle a du bien du mal pour plus simple, c'est l'échec assuré

cdlt
0
orianna84 Messages postés 124 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014 47
7 sept. 2013 à 17:57
Bonjour,

Je vous remercie tous les 2 de votre reponse.

Finalement, je dois me rendre compte qu'il ne sert à rien d'acceder aux caprices d'une personne qui ne sait pas ce que veut dire "aimer".

Une seul chose importante à ses yeux la valeur de l'argent.

Ma lettre de demande d'assignation est prete, lorsque je la posterai lundi matin, mon coeur sera lourd mais je dois me rendre à l'évidence : on ne change pas un etre meme si l'on croit que le temps peut le bonifier.

Elle a choisi sa vie! à présent qu'elle me laisse vieillir sereinement et traverser ces années qui me restent à vivre dans le souvenir du passé.

Merci encore et bon week end.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
7 sept. 2013 à 18:21
pas de quoi, bon courage à vous et tenez bon
0
orianna84 Messages postés 124 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014 47
2 oct. 2013 à 17:40
Bonjour,

Du nouveau concernant ma fille!

Elle vient de m'envoyer un courrier en me disant qu'elle est au chomage, et qu'elle va m'envoyer l'attestation de chomage courant octobre.

D'autre part en ce qui concerne sa formation, elle m'a fait parvenir une attestation du directeur de l'école non signée.
Je ne sais pas si c'est un montage;

En ce qui concerne sa formation en corse par un institut d'Auch, le chomage ne prend il pas en charge le cout de celle ci?

Elle ne m'a pas communiqué ses résultats de ses 2 années de DEUG.Je pense qu'elle a à nouveau échoué sinon ça se saurait.

Je dois encore me battre pour connaitre la vérité auprès de mon avocat qui me recevra dans 15 jours.

Pouvez vous m'éclairer? merci par avance!
0
orianna84 Messages postés 124 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014 47
7 oct. 2013 à 18:05
Elle a demandé à etre licenciée au mois d'aout.
0