Ma copine me quitte, comment faire ...?

bl4z3r Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013 - 13 juil. 2013 à 13:06
Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 - 16 juil. 2013 à 00:05
Bonjour,

Je viens sur ce forum car j'ai un grand besoin d'aide....

Je vous explique: j'ai acheté un appartement avec ma copine en Octobre 2012 et il y a une semaine j'apprend qu'elle veut me quitter .... nous l'avons acheté 157 000 euros avec les frais de notaire mais l'appartement vaut réellement 145 000 euros et nous avons pris un crédit de la totalité des 157000 euros sur 20 ans. Je suis déprimé car je pensais réellement faire ma vie avec elle :((((

j'ai donc plusieurs questions :

- Est ce que je peux garder l'appartement seul ? et si oui suis je obligé de refaire un acte notarié à mon nom ? sinon existe t'il une autre solution car un nouvel acte notarié coûte dans les 7500 euros ... et je n'ai pas cette somme. Est-ce qu'un acte sous seing privé aurait une valeur juridique suffisante pour qu'elle ne me réclame pas l'argent dans 5 ou 10 ans quand je revendrais l'appartement ? sinon existe une autre solution qui m'évite la case Notaire ?

- Autre question est ce que la banque accepterais que je l'enlève du crédit car elle est co-empruntrice et qu'à la place je mette un garant de ma famille ?

- Enfin comme c'est elle qui part, ais-je des droits à faire valoir sur le bien ou les remboursement et si oui lesquels ?

Pour finir vous feriez quoi à ma place ? vous vendriez? vous loueriez? vous garderiez ...?

Je pense prendre qq'un en colocation si jamais je pouvais garder l'appartement.
Le problème c'est que si je vends je vais perdre au moins 10 000 euros sans compter les frais de remboursement anticipé ...

Bref un homme perdu, merci d'avance de vos réponses.

2 réponses

Pour éviter tout souci, vendez et partagez la somme en deux après remboursement du prêt. C'est le meilleur moyen d'être tranquille et pour l'un et pour l'autre.
1
Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 105
16 juil. 2013 à 00:05
Bonsoir,

Effectivement la meilleure des solutions est celle annonce juste au dessus.
De vendre l'appartement est de partager ce qu'il reste....enfin je doute qu'il reste de l'argent, c'est plutôt les frais restant que vous vous partagerez.

Car un appartement acheté 145 000 € il y à tout juste un an, avec le contexte de l'immobilier, sauf si vous avez fait beaucoup de travaux de rénovation, vous ne risquez pas de le revendre à hauteur des 157 000 € engagés.

Vous pourriez le reprendre à votre nom, au niveau bancaire, il faut que vous soyez apte à rembourser les mensualités seul, et/ou que quelqu'un se porte garant (caution).
Et niveau notaire, il faudrait effectivement refaire un acte pour le mettre à votre nom.

Tenez nous au courant, bonne chance.

Cordialement.
0