Poutre détruite par abeilles charpentières (vice caché ?)

TDMEDIA Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020 - 8 juil. 2013 à 19:55
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 9 juil. 2013 à 08:35
Bonjour à tous,

Voilà mon problème. Nous avons acheté un appartement il y'a maintenant 1 semaine et dès notre première nuit dans celui-ci, nous avons remarqué des bruits d'ailes dans la toiture, au niveau d'une poutre en bois donnant sur la terrasse. J'ai donc prêté attention à cela dès le lendemain, et j'ai découvert que de nombreuses abeilles charpentières (Xylocopes) faisaient des aller-retour incessant entre notre terrasse et l'extérieur. J'ai donc démonté une verrière en PVC qui recouvrait une partie de la terrasse (pour information, c'est une terrasse tropezienne sur les toits, donc la poutre en question est porteuse de la toiture). Et là, j'ai découvert de très nombreuses galeries, pour certaines bouchées avec de l'argile, surement par l'ancienne propriétaire. Les abeilles squattent donc la poutre et peut être beaucoup plus (j'ai peur que la charpente soit infestée car j'ai découvert d'autres abeilles sur une autre fenêtre) depuis plusieurs mois, voire année ! La charpente est donc gravement fragilisée.

Lors de nos différentes visites, nous n'avons pas remarqué le passage d'abeilles, ni même les morceaux d'argile bouchant la poutre par endroit (ceux-ci étant localisés sous une verrière PVC...et nous ne sommes pas aller regarder en détail cet endroit). En revanche, vu le bruit de ces insectes la nuit, et vu que des trous avaient été bouchés, l'ancienne propriétaire avait connaissance du problème, c'est une certitude. Cependant, elle n'a pas traité le problème et a laissée la poutre se faire creusée sans rien faire.

Bien évidemment, que ce soit elle, l'agent immobilier ou même le diagnostiqueur, personne ne nous a informé du problème ! Est-ce un vice caché ?

Quelles sont les démarches à suivre et contre qui doit-on nous retourner...la vendeuse, l'agent immobilier ou le diagnostiqueur ?

Il n'est pour nous pas envisageable de faire refaire une charpente d'un appartement que l'on vient tout juste d'acheter, et pour lequel, personne ne nous avait indiqué ce grave souci.

Merci pour votre aide !
Thomas

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
9 juil. 2013 à 08:35
heu
les trou bouchés avec de l'argile...
ce sont les insectes qui font ca eux même c'est un mélange des leur salive et du copeau de bois très fin (ca ressemble beaucoup à un argile brune)

ca ne prouve pas que l'ancien propriétaire savait en plus elle est peut être sourde...

normalement vous devez avoir reçu un diagnostic (termites et insectes xylophages) ?

mais certain insectes élisent domicile à un endroit presque du jour au lendemain
c'est ca le charme des poutres...
0