Expulsion

Résolu
fleurbleue-plumerose Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2020 - 5 juil. 2013 à 07:37
fleurbleue-plumerose Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2020 - 6 juil. 2013 à 14:02
Ma fille est en location depuis une dizaine d'années dans le même logement au bord de l'Océan. Elle reçoit hier, un avis d'expulsion, la propriétaire veut mettre en vente son petit appartement. Le pourquoi de sa décision ?
-A côté de l'habitat de ma fille, il y a un café -bodega- ouvert toute la nuit et qui fait de la musique jusqu'aux aurores. Le mur est mitoyen. ( Au bord de la mer, les propriétaires pour gagner davantage, partagent des maisons n'importe comment, tout est imbriqué et rien n'est aux normes)
Impossible de fermer l'oeil pour ma fille et ma petite fille a les yeux tout cernés de mauvais sommeil...
Ma fille a essayé de faire entendre raison au cafetier, a fait appel à la Police, à la Gendarmerie et bien entendu au Propriétaire des lieux...qui s'avère être la propriétaire du logement de ma fille. Rien n'y a fait. Ma fille a fait appel à un Médiateur...cette personne ne veut pas la rencontrer car elle ne veut pas faire des travaux d'isolation phonique (ni thermique d''ailleurs) du coup, elle préfère mettre ma fille - mère célibataire au RSA - dehors.
Que faire ? quels sont ses droits ? L'expulsion doit avoir lieu en février 2014, en plein hiver et ma fille n'a pas d'argent pour partir de là et trouver un logement équivalent au même prix. Je pense que la démarche de la propriétaire est simplement dissuasive, juste pour l'obliger à accepter la situation avec le bruit et ne pas être obligé de faire les travaux nécessaires !
Merci de vos réponses et de votre aide

4 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
5 juil. 2013 à 07:54
Quelles sont les raisons indiqués pour cette expulsion ? (si expulsion il s'agit et non pas fin de bail).
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
5 juil. 2013 à 10:17
Bonjour,

Il ne peut pas y avoir expulsion sans passage devant un juge...

Il doit s'agir d'un préavis de fin de bail pour vente du logement : pouvez-vous confirmer ?

Vérifions que tout a été fait dans les règles :

- Merci de nous indiquer la date de début du bail, ou quand votre fille a emménagé dans ce logement.
- Le courrier reçu pour vente a t'il été reçu en reco ou déposé par huissier ?
- Contient-il la proposition de vente du logement à votre fille, avec le prix, + son descriptif ?

D'un autre côté, sachez que votre fille peut, au cours du préavis, partir quand elle le souhaite... Vu que le logement est bruyant, et que le bailleur n'a aucune obligation d'isolation phonique... il est peut-être temps qu'elle trouve autre chose ?
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
5 juil. 2013 à 10:21
D'un autre côté, sachez que votre fille peut, au cours du préavis, partir quand elle le souhaite...
Ce qui, soyons franc est l'idéal pour changer d'appart.
En 6 mois on peut trouver sans se prendre trop la tête, et du coup, on a pas à se taper les 3 mois de double loyer.
0
fleurbleue-plumerose Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2020
5 juil. 2013 à 13:58
Oui, vous avez raison, je me suis trompée, le terme expulsion est mal employé. L'huissier s'est présenté chez elle pour lui remettre une signification de fin de bail.
Le bail a été signé le 10.02.1999 pour 3 ans et a été reconduit jusqu'à ce jour par tacitement (tacite reconduction)
Donc cette lettre lui donne congé pour le 10.02.2014. Elle entend profiter de ses droits de propriétaire pour reprendre son logement afin de le vendre.
Elle a sans doute ce droit mais peut-elle mettre ma fille dehors comme cela ? Je précise que ma fille est à la Cotorep à 70% (sans rien toucher d'ailleurs) A 38 ans elle est opérée des hanches et a 2 prothèses.
Vu les nuisances nocturnes phoniques, il y a eu une médiation qui a déclaré son logement insalubre. la raison première de sa décision de vendre est ne pas faire les frais de mise aux normes. Cette propriétaire contourne la loi depuis des années pour ne pas mettre en conformité les différentes locations qu'elle a dans cette ville.
Trouver un logement au prix qu'elle paie est très difficile - il y a 13 ans qu'elle habite là et s'y plait. Sa petite en CP va à l'école à 20 mètres et va rentrer en CE1
La vue sur la l'Océan n'est pas primordiale mais le prix est important, et en ce qui concerne la surface habitable, la pauvre on ne peut faire plus petit, elle dort sur un clic-clac dans son petit salon, une chambre pour sa fille et un bout de cuisine (500€)
0
fleurbleue-plumerose Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2020
5 juil. 2013 à 14:24
ou,i il comporte la propostion de vente à ma fille et son prix.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
5 juil. 2013 à 14:32
à moins de 500 euros :
60 m² : http://www.ouestfrance-immo.com/immobilier/location/appartement/fay-de-bretagne-44-44056/2-pieces-7151460.htm
je ne trouve que du 1 chambre + 1 salon à moins de 500, mais à chaque fois c'est du 50 m² (et j'ai cherché 10 minutes, au hasard)
sinon.
2 chambres à 550 : http://www.ouestfrance-immo.com/immobilier/location/maison/bouvron-44-44023/6793144.htm
2 chambres à 550, à 100 m d'une école, 80 m² : http://www.ouestfrance-immo.com/immobilier/location/maison/saint-gildas-des-bois-44-44161/7034578.htm

Je donne dans la région de mes parents, mais ce sera partout pareil.

De plus, si elle est handicapée, rien ne vous empeche de voir pour prendre une location avec vous, ça permet de faire des sacrés économies, et en cherchant bien, vous pouvez conserver chacun votre indépendance (elle a le rez de chaussé, vous avez l'étage, avec juste le hall d'entrée en commun.)
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
5 juil. 2013 à 10:30
logement au bord de l'Océan.
trouver un logement équivalent au même prix.
par équivalent : vous voulez dire de même taille, ou vous parlez d'un logement avec vue sur l'océan ?

Parce qu'aux dernières nouvelles, les loyers étaient beaucoup plus chers proche de l'océan que dans les terres.
Et une personne qui ne travaille pas n'a pas à se prendre la tête de rester proche de son travail.
0
fleurbleue-plumerose Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2020
5 juil. 2013 à 14:49
Merci de vos conseils judicieux dna.factory mais il ne s'agit pas de capituler devant des personnes qui ne respectent pas les lois. Je suis venue sur ce site Droits et Finances pour connaitre des droits et des lois et non des arrangements à la mémère comme toujours chez les pauvres.
il ne s'agit pas de juger quelqu'un en l'occurrence ma fille et son désir de rester dans son logement et dans l'environnement qui lui plait. Mes questions reposent sur le Droit des uns et des autres => bailleurs et locataires - ceux qui nuisent avec le bruit en se fichant des autres et outrepassant des lois de mise en conformité, et non de passer en revue tous ceux qui profitent du système social ou dans les hautes sphères des magouilles de riches.
Pour ma part j'ai 40 ans de travail derrière mois à + de 35 heures par semaine, le travail je connais, et je travaille encore pour aider ma fille et petite fille comme je peux. Nous n habitons pas la même région, elle a toujours vécu loin de moi, c'est son choix, je le respecte.
Son logement fait 40m2 et il y a un grand jardin.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
5 juil. 2013 à 14:58
Sauf qu'en l'occurrence, il respecte la loi à la lettre.
Et que cela vous déplait car la loi n'est pas en votre faveur.

La seule solution que vous avez est de prouver qu'il va vendre à un tiers qui lui revendra ensuite l'appartement pour pouvoir agrandir le bar (faut pas se leurrer.)
Mais même dans ce cas, vous ne pourrez faire ceci qu'une fois le bail terminé et le déménagement effectué, (dans ce cas, votre fille obtiendra des dommages et intérêts).
0
Cherchelp Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 3
5 juil. 2013 à 15:19
Bonjour Fleurbleue,
Franchement subissant les nuisances moi même et votre fille, profiter de cette période pour trouver un autre logement paisible.
Cordialement
ps: Si je pouvais partir je le ferai, mais moi je suis liée car mon conjoint est propriétaire et personne ne veut acheté l'orgie sur la place du village.
Courage à vous et pour le bien de votre fille, vivre avec çà c'est horrible ..
0
fleurbleue-plumerose Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2020
5 juil. 2013 à 16:50
Je ne sais pas très bien me servir du Forum pour répondre à l'un et l'autre, Je remercie Cherchelp de sa gentillesse et de son humanité. Merci.

quant à dna.factory , je vous remercie pour votre jugement concernant la loi. C'est tout ce que je demandais: la loi !

J'avais tort de penser qu'il aurait pu avoir un article concernant les personnes handicapées, élevant seule un enfant...tout comme pour les personnes agées. Ma mère a été dans ce cas, son appart. a été vendu mais avec l'obligation de garder ma mère comme locataire vu son grand âge. Ou alors, il devait la reloger à l'équivalent.

Effectivement pour le bar peut-être il y a anguille sous roche! . On verra bien
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
5 juil. 2013 à 22:11
Cela ne concerne que les locataires de plus de 70 ans.
Et dans tous les cas, cela ne changerait rien au problème, car même si le propriétaire facilitait les démarches en vous proposant un relogement, cela revient exactement au même qui si votre fille se débrouille toute seule.
En fait, c'est même pire, car il est tenu de vous proposer quelque chose d'équivalent... mais pas forcément intéressant.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
5 juil. 2013 à 22:38
Bon,
Maintenant qu'on est d'accord sur le fait que c'est légal de la part du propriétaire, et qu'on ne peux rien y faire, il faut passer à l'étape 2 : le déménagement.

comme je l'ai dit, je pense que vous vous leurrez sur les loyers.
il est facilement possible de trouver équivalent, voir même plus intéressant.

La première chose à faire est de prendre une semaine ou deux, tranquillement pour regarder sur internet les prix des appartements dans les petits villages.
Votre fille étant au RSA, elle n'a pas le problème de s'éloigner d'un travail.
Par contre, si elle envisage de sortir de cette situation vicieuse (la situation empirera), il faut malgré tout réfléchir à s'approcher des bassins d'emplois.

Par contre, c'est sur, en étant seule au RSA avec un enfant, aucun bailleur ne voudra d'elle (et c'est compréhensible, malheureusement), je lui conseille donc de prendre rapidement rendez vous avec une assistante sociale, parce qu'elle aura besoin d'aide.

Maintenant, si je peux donner mon avis sur la situation, sincèrement et sans faux semblant : vouloir son indépendance, c'est bien, mais dans la situation, la seule solution c'est qu'elle revienne vivre chez vous pendant quelque temps (alors oui, à 40, ça me ferait chier de devoir revenir chez mes parents, surtout après 20 ans d'indépendances).
Mais cela lui permettra de faire des précieuses économies, et surtout cela lui permettre de reprendre un travail sans s'inquiéter de faire garder sa fille.

Car trouver un travail est indispensable. Car même si elle réussissait à convaincre un bailleur (ou avoir un hlm après une dizaine d'année d'attente (sic)), rester au RSA lui ferait courir de gros risque financier, pour elle, mais surtout pour sa fille.
Et un jour, vous ne serez plus capable de travailler, et ce sera vous qui aurez besoin d'aide.
Et si elle ne trouve pas de logement, elle peut carrément dire adieu à sa fille (le paradoxe étant que c'est vous qui récupérez la garde de votre petite fille...)

Comme indiqué plus haut, elle peut partir quand elle veut, à partir du 10 aout (6 mois avant le 10 février).
Il serait donc une bonne idée d'en profiter pour faire ce déménagement avant la rentrée scolaire, de façon à ce que la petite n'ai pas à changer d'école en cours de route.
0
fleurbleue-plumerose Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2020
6 juil. 2013 à 14:02
oui il y a du pain sur la planche en perspective. Tout ça, à cause d' une propriétaire qui ne veut pas mettre son habitat aux normes de conformités et qui va le vendre à des gens qui se feront avoir dans les grandes largeurs. Enfin ! ainsi va le monde. De toute façon je vais me renseigner conczernant les nuisances sonores des établissements qui accueillent du public.
En tous cas merci pour tout le temps que vous m'avez consacré à me répondre.
Bon w-e
0