Problème de clôture entre voisin

Theg0sth007 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 - 3 juil. 2013 à 18:32
 Theg0sth007 - 6 juil. 2013 à 14:12
Bonjour tout le monde,

Après avoir lu les multiples articles concernant les différents problèmes de clôture,
Je me permets à mon tour de vous demander de l'aide car je n'ai pas trouvé de solution.
Nous venons d'acheter une jolie maison mitoyenne sur un côté que nous avons loué durant un ans.
Nous nous entendions très bien avec nos voisins jusqu'à aujourd'hui.
Nous avons décidés de clôturer notre terrain en demandant l'accord de nos différents voisins.
Nous avons également décider de prendre en charge le cout des travaux afin de n'embête personne et de ne pas entrer dans d'éventuel conflits.

La maison étant mitoyenne d'un côté, un mur de clôture existait déjà et séparer nos terrains. Notre jardin est situé plus bas que celui de notre voisin. Ainsi en haut de ce mur il y a la terrasse de notre voisin.
Nous avons longtemps cru qui s'agissait d'un mur de soutenement. Mais en réalité, derrière ce mur se trouve des pièces a vivre qu'on peut considérer comme un grand cagibis.
Nous nous sommes rendus compte que nos voisins abusaient de notre gentillesse en venant récupérer leur affaire qui tombe dans notre jardin sans nous demander l'autorisation de pénétrer chez nous.
Nous avons alors proposé à nos voisins d'élever le mur pour que chacun puisse avoir sa propre intimité. Nous avons eu leur accord verbal et nous avons pris en charge le montage de ce mur.
Deux mois plus tard, Nous finissions de le crépir quand la querelle est arrivée.
Ils ont changés d'avis et souhaite démolir le mur...
En prétextant que c'est son mur et qu'il a tout les droits... Nous avons eu des menaces etc etc
Nous avons donc tout arrêtés.

Il faut savoir que ce mur tombe en ruine.
On y voit la ferraille, des fils électriques apparent, une parabole est installée sur ce mur du côté de notre jardin.

Nous sommes en train de se renseigner pour savoir a qui appartient ce mur.

Il n'y a plus de dialogue et ils ne nous disent plus bonjour.
Nous souhaitons désormais ne plus avoir leur regard assassin sur notre jardin et ne pas avoir de boule au ventre en étant chez nous.

Je me suis renseigné à l'urbanisme et ils m'ont dit que tout mur de clôture ne doit pas dépasser 2m a partir du terrain le plus bas.
Mais le mur nous séparant du voisin fait 3m +\- 20cm.
Donc ils ont pleine vu chez nous.

Il y a t il un moyen ou c'est peine perdu ?
Merci infiniment pour votre aide.
Sincèrement et désespérément.

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
3 juil. 2013 à 18:54
Bonjour,

Nous sommes en train de se renseigner pour savoir a qui appartient ce mur.

Et vous construisez sur un mur dont vous n'êtes pas certain qu'il vous appartienne ? Là vous avez été un tantinet naÏf.

Si ce mur ne vous appartient pas, vous devrez démolir.

S'il vous appartient et que la mairie vous demande de le démolir, vous devrez également vous exécuter.

Je ne vois pas trop d'issue à votre problème.

Auriez-vous la place pour planter une haie qui vous isolerait. Mais si vous souhaitez qu'elle puisse atteindre 3 mètres, vous devez la planter à 2 mètres de la limite. Je ne vois pas trop d'autres solutions.

Cdlt.
2
Theg0sth007 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
3 juil. 2013 à 19:41
Bonsoir mr rochât,

Nous nous sommes pas posés de questions car les voisins nous ont donnés leur accord.
Nous avons été chez eux, ils ont mesuré le mur et nous ont dit la c'est bon vous arrêtez.
On a fait exactement ce qu'ils ont voulu et a nos frais.
Nous avons êtes complètement naïf mais on avait vraiment de bon rapport avec eux
On s'attendait pas a ce retournement de situation.
Nous ferons ce qu'ils veulent s'il s'agit de leur mur.
Mais les 1er Info révèlent qu'il s'agirait d'un mur mitoyen.
Ils ont pu réaliser des aménagements extérieurs sur ce mur et faire une terrasse en hauteur. Je trouve cela injuste qu'on ne puise rien faire nous.
0