Renoncer à une acquisition après offre de prêt pas encore signée

Arabesque8 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 - 2 juil. 2013 à 23:23
 Arabesque8 - 12 juil. 2013 à 00:00
Bonjour, comment puis-faire pour renoncer à une acquisition (vefa) sachant que je n'ai pas encore reçu l'offre de prêt de ma banque mais qu'elle m'a avisée par téléphone que le prêt était accordé. En effet, j'ai dû chercher de mon côté à quoi correspondaient les appels de fonds figurant sur le contrat de réservation , et , horreur !! j'ai trouvé le mode de calcul de ces fameux intérêts intercalaires qui vont me coûter des milliers d'euros supplémentaires non financés dans l'offre de la banque alors que je lui avais posé la question et que la réponse fut : "vous calculerez vous-même" !!! oui, d'accord, mais toujours sans avoir d'infos sur ces intérêts qui , pour moi, seraient défalqués des remboursements ... de ce fait, je vais , si j'accepte l'offre de prêt , être prise à la gorge à la fois avec des mensualités qui atteignent plus de 40 % mon salaire mensuel (par contre, la banque a calculé mon salaire moyen en comptant les primes d'intéressement et de participation revues à la baisse en 2013 et sur lesquelles je ne peux compter puisqu'elles risquent d'être revues systématiquement à la baisse tous les ans. De toute façon, elles n'atteignent à elles deux qu'un salaire un quart) .... Merci d'avance pour vos réponses....

6 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
3 juil. 2013 à 00:09
Bonjour,
Sans justificatif de refus de prêt, vous ne pourrez pas annuler le contrat de VEFA. Maintenant si vous estimez que la banque a surévalué vos revenus, recontactez la pour éventuellement revoir ce système des intérêts intercalaires entre autres.
0
Merci pour votre réponse.. Et , en admettant que le promoteur accepte d'annuler la vente (peut-être ???,) , peuvent-ils me demander (la banque ainsi que le promoteur) des frais ? Merci encore pour votre réponse
0
Bonjour

Le Taux d'endettement ne doit pas dépasser les 33 %.

Il est communément admis que vos mensualités de remboursement (charges incluses) ne peuvent être supérieures au tiers de votre revenu net, soit un taux d'endettement de 33 %.

Revoyez votre banque impérativement.

++
0
Merci bien ... mais la personne de ma banque qui s'est chargée de mon dossier de prêt est intraitable et si je demande à la revoir (je lui ai dit plusieurs fois que je n'aurais pas assez de reste-à-vivre - un comble, alors que c'est elle qui le voit mieux que moi, puisqu'elle a la visu sur mon compte en direct). De plus, elle m'a prévenu qu'elle était indisponible à partir de demain (je l'ai vue jeudi dernier pour le dossier et c'est là où je n'ai pas eu de réponse à ma question sur le fonctionnement et le calcul des intérêts intercalaires...)... Vers qui puis-je me tourner car je n'arrive pas à joindre le service vers lequel elle doit envoyer le dossier (pour validation je suppose ??? car elle donne le minimum d'éléments comme à chaque fois que je lui pose une question)...
0
allez voir le directeur de votre banque en expliquant que votre situation financière risque d'être catastrophique et qu'il faut donc refuser votre prêt.
0
Merci pour vos réponses... Je vais tenter d'obtenir un rendez-vous auprès d'un responsable , mais il faut passer par une plate-forme d'accueil..
0
Suite de l'histoire... impossible d'avoir un rendez-vous à ma banque ni avec la personne qui m'a établi l'offre de prêt (elle est en congés) ni avec quelqu'un d'autre bien qu'ayant laissé mon numéro de téléphone ses collègues en me rendant sur place ... Je suis allée , dans une autre banque en espérant qu'ils me proposent une offre plus intéressante afin de pouvoir refuser celle de ma banque, mais déception.. leur offre est plus coûteuse... est-ce que le promoteur peut refuser ma demande de désengagement de l'achat immobilier pour cause de surrendettement prochain, détails à l'appui, ou est-ce que je me trouve dans un engrenage avec de grosses difficultés financières à la clé par simple aveuglement de ma propre banque ??? De plus, bien que je sois allée me renseigner , je ne connais toujours pas le mode de calcul des intérêts intercalaires (puisqu'il s'agit de VEFA avec appels de fonds) , ni s'il faut les compter en plus des intérêts du tableau d'amortissement que je n'ai toujours pas reçu d'ailleurs .... De plus, après avoir appelé le promoteur pour demander si le notaire allait envoyer une convocation pour signature de l'acte authentique, il m'a été répondu que cette phase avait un peu de retard... Une autre question m'est alors passée par l'esprit : si les travaux y vont de même, c'est-à-dire, avec des retards de chantier, qu'en sera-t-il de ces fameux intérêts intercalaires ? ma peur étant d'avoir à payer plus que de raison sans avoir de logement dans le délai imparti... Merci d'avance pour vos réponses...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ah.. j'oubliais, la 2ème banque consultée m'a donné , elle ,contrairement à ma banque, le taux d'endettement de l'offre proposée : 40 % !! en ajoutant que la demande serait acceptée....Les banques françaises se calqueraient - elles sur le modèle américain ?? c'est une plaisanterie, mais une frayeur en même temps
0
Quelles différentes incidences y-a-t-il à moyen et long terme dans le fait de prendre un crédit sur une durée de 25 ans au lieu de 20 ans ? en cas de revente du bien dans le délai de 10 ans par exemple et en cas de décès...?? Merci encore
0