Colocation : départ d'un locataire

jiwaa Messages postés 10 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013 - 2 juil. 2013 à 16:23
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 2 juil. 2013 à 21:33
Bonjour,

Je voudrais savoir si dans une colocation, un locataire s'en va, qu'en est-il des charges (EDF,gaz) à payer?

En effet, voilà un an que je suis en colocation et ma colocataire vient de poser sont préavis au mois de juin dernier. Un autre colocataire prendra sa place dés septembre.
Donc, elle assure le loyer du mois de juillet et du mois d'Août mais elle ne serait plus dans le logement durant cette période.

Nous avons tout les mois une mensualisation EDF/GAZ de 147,87€. Doit-elle, comme le loyer, assumer les charges (cad la moitié de la somme) ou bien n'est-elle pas obligé sous prétexte qu'elle ne sera plus dans le logement?

Si toutefois, elle n'y est pas obligée, est-il possible de payer durant cette période sa consommation réelle? Car je suis étudiante et je ne peux, par conséquent, assumer cette mensualisation durant deux mois de suite.

Merci d'avance

3 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
Modifié par bailleurx le 2/07/2013 à 17:17
je suppose dans votre cas que c'est une coloc avec chacun son contrat?

si vous payez directement les charges aux fournisseurs EDF GDF VEOLIA.....l'idéal serait de faire un relevé des compteurs et de demander aux fournisseurs de fournir une arrêt de compte (pas une fermeture de compteur, juste une arret de compte avec les indices au moment du départ de cette coloc)
puis un nouveau au moment de l'arrivée du nouveau coloc...
il est bien entendu que vous devrez payer seul la consommation réelle (et pas estimée) pendant la période ou ou vous vivrez seul dans le logement

à moins que ce soit des charges payées au propriétaire dans ce cas c'est a lui de faire, les relevés avec les locataires et les arrets de compte
et la part de charges qu'il demandait à cette coloc c'est lui qui devra la payer, jusqu'à ce qu'un autre coloc arrive

*Commentez une (cette) REPONSE en choisissant "Ajouter Un Commentaire" sous la (cette) réponse (SAUF sous la Question Initiale), **choisissez "REPONDRE" (en bleu) pour Réponse à question initiale Cdt
0
jiwaa Messages postés 10 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013
2 juil. 2013 à 17:19
Et bien, le contrat EDF est à mon nom (ma colocataire me faisait un virement de la moitié de la facture sur mon compte bancaire) mais nous avons cependant qu'une seule facture et celle-ci est à mon nom.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
2 juil. 2013 à 17:32
donc faites les relevés
voyez ce que vous avez payé ce que vous devez encore ou ce que vous avez trop versé...

miais bien entendu si vous n'habitez plus qq part en principe vous faite fermer les compteurs donc vous ne consommez plus rien (et selon le relevé si vous avez trop payé EDF vous rend, si pas assez il vous envoie l'addition...)
0
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 460
2 juil. 2013 à 19:41
Bonjour,

J'espère que vous avez de très bonnes relations avec cette colocataire.

En effet, puisque vous êtes le seul titulaire du contrat d'électricité, votre colocataire peut très bien s'en aller en vous laissant le bec dans l'eau pour l'électricité, et légalement elle aura raison !
0
2 juil. 2013 à 21:33
c'est effectivement un risque ...
0