Louer un local commercial : me protéger ?

LAURENTPATRICK Messages postés 108 Statut Membre -  
LAURENTPATRICK Messages postés 108 Statut Membre -
Bonjour,
Je m'apprête à louer un local commercial à une société de supermarché
Bail 3/6/9
Mais la société de supermarché n'est pas en excellente santé
Toutefois, souhaitant les aider, je voudrais savoir ce que je risque si 3 mois ou 1 an après le début de la location, mon locataire dépose le bilan?
Comment faire pour me protéger? Clause? Caution bancaire? 3 mis de loyers d avance?
Merci à tous
Je n'ai que ce revenu pour vivre.

3 réponses

Odi005 Messages postés 398 Statut Membre 161

Je vous conseille d'aller voir un professionnel pour rédiger un bail commercial. Ce type de bail est presque totalement libre comparé au bail d'habitation où tout est fixé par la loi. Tout se décide dans le bail en fonction de sa rédaction.

Vous pouvez d'ailleurs faire supporter les frais de rédaction au preneur. Ne prenez pas de risque et faites le faire par un pro.
0
LAURENTPATRICK Messages postés 108 Statut Membre

Merci pour votre réponse
Mais je voulais savoir ce qu il se passerait au cas ou la dite société a qui je louerai mon devait déposer le bilan.
Serais je privé de mon loyer, et durant combien de temps?
Bien cordialement
0
Odi005 Messages postés 398 Statut Membre 161

En cas de liquidation, vous devrait attendre de voir ce que fera le liquidateur mandaté. En gros il regarde ce qu'il y a comme fonds disponibles, ce qui a de la valeur à la vente (matériel, droit au bail), et ensuite il liquide tout pour éponger les dettes, en commençant par prendre de quoi se payer lui.

Pour vous, si le droit au bail a une valeur, il peut essayer de le revendre et donc de trouver un remplaçant au locataire défaillant. Cela peut être long si vous ne lui mettez pas la pression.

Bien entendu vous avez la possibilité de prendre des garanties lors de la signature du bail (garant physique, caution bancaire, et ainsi de suite). c'est d'ailleurs fortement recommandé, car si la société titulaire du bail fait faillite, il n'y aura plus un euro pour vous payer, il est donc fortement conseillé de prendre des garanties.
0
LAURENTPATRICK Messages postés 108 Statut Membre

Très bien
Je vous remercie
0