Achat objet défectueux, que faire?

ncpx Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 22 juin 2013 à 17:07
 Sorcière Carabosse - 24 juin 2013 à 02:27
Bonjour, j'ai acheté vendredi dernier un tente "pop-up" pour faire des photos macro dans un magasin rue Beaumarchais "occasion et neuf". La tente en question -m'a assuré le vendeur- était neuve. Il me fait 10% de réduc genre solde. Je l'achète et là je découvre le dimanche suivant qu'elle n'est pas propre (tache de poussière) qu'elle sent l'humidité et surtout qu'elle ne se déplie pas correctement (l'ouverture étant ovale alors qu'elle doit être carrée). Je l'appelle le lundi et il me propose de repasser pour qu'il voit les défauts. Je lui dis que je ne peux pas repasser avant le vendredi suivant car je n'habite pas le quartier. Il dit ok. Lorsque je lui ramène la tente il constate les défauts et me dit qu'il avait fait un rabais, du genre ça explique le problème (alors que je ne l'aurais jamais acheté en connaissance de cause, et que ca m'a couté la modique somme 110euros). Il va se renseigner auprès de son fournisseur (cétait hier). Il me rappelle aujourdhui me disant que c'est normal et que l'arceau va se remettre en place (c'est totalement faux car il est vrillé) et que en gros c'est comme ça ou alors j'en prends un autre mais que ca me coutera 140Euros!!! Bien entendu il ne veut pas me faire de remboursement, me disant qu'il faut qu'il paye son loyer et que c'est trop facile de lui rendre après l'avoir utilisé (ce qui est faux), en gros il m'insulte. Voilà la situation. Que puisse faire? quels sont mes droits là dessus? j'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir et je trouve ça insupportable!!!! Merci de votre aide

2 réponses

Sorcière Carabosse
23 juin 2013 à 02:27
Salutations ncpx,

Avez-vous la preuve de l'achat ?
Facture ? Nom du magasin qui apparaît ?
La date sur cette preuve ?

Tentez cela, en l'imprimant et en lui mettant sous le nez :
À partir de l'article L111-1 du Code de la Consommation.

Et à partir de l'article L211-4 du Code de la Consommation et vous accorderez plus d'importance aux articles L211-9 et L211-10.

Si, il refuse toujours, vous lui enverrez une lettre avec avis de réception pour le mettre en demeure d'exécuter le contrat dans X délai, puis vous pourrez saisir le Tribunal d'Instance, le juge de proximité.

legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565

Forum-eusement vôtre
0
ncpx Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013
23 juin 2013 à 18:23
Bonjour et merci de votre réponse.
Oui je possède une facture avec toutes ces informations (en plus du ticket de paiement). J'ai déjà essayé de défendre mes droits au tél mais cette personne ne veut rien entendre et monte sur ses grands chevaux disant que c'est trop facile de ramener l'objet après que je m'en sois servis! il avance des choses totalement fausses sans m'écouter! Je suis tenté de lui envoyer un courrier en recommandé (puisse qu'il ne peut y avoir de discussion) lui demandant de soit me remboursement soit m'échanger pour un produit non défectueux (et sans payer plus cher!) avec attaché au courrier les documents tirés du code de la consommation, lui donnant 1 semaine pour le faire sinon je devrai engager des démarches (Tribunal d'instance, juge de proximité)... Un précision, il a ma tente en sa possession (car il devait la montrer à son fournisseur).
Merci encore pour votre temps!
0
Sorcière Carabosse
24 juin 2013 à 02:27
Salutations ncpx,

Avez-vous la preuve du dépôt de cette tente ?
Vous a-t-il donné un document en échange ?

Alors avant d'entamer une démarche, commencez par être gentil avec lui pour la récupérer, sinon, vous ne pourrez pas prouver qu'il l'a en sa possession, sauf témoin !


Forum-eusement vôtre
0