Acheter une maison en Ile De France

silverius Messages postés 281 Statut Membre -  
Sophie3711 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Je viens d'avoir une bonne nouvelle !
Je vais être muté en île de France... (Je sais la bonne nouvelle elle a un semblant d'ironie).

Mais avec cette mutation je vais avoir un meilleur salaire une meilleure situation etc...
Ma mutation se fera proche de Paris même si elle concerne l'île De France,
Je me suis fixé une zone de chalandise de 40 Kilomètres (des recommandations ?).

Pour en venir à la question suivante :

Avec une base de deux salaires réunis : 3600€ net/mensuel en CDI pour l'un et CDD pour l'autre.
Sans avoir de Plan d'Epargne Logement
Et avec un budget de : 250.000€ pour l'achat d'une maison

Est-ce possible?
Est-ce trop?
Est-ce pas assez?

J'ai environ 1an et quelques mois avant d'être muté en Ile de France.

Que dois-je prévoir en coût :
Notaire?
Agence immobilière?
Banque? (quelle est le taux moyen? j'ai pu voir qu'il était au alentour de 2,5% est-ce bien?).

J'ai entendu parler d'un prêt à taux 0 pour les nouvelles énergies de consommation est-ce que c'est réalisable?

J'ai eu quelques informations sur des maisons construites à 75.000€ (maison phenix),
ou encore des maisons pré-fabriquées (en mode IKEA), quelqu'un connaît ?

Quelles sont les informations que je dois avoir lorsque je visiterai une maison et éviter les erreurs bêtes?

Puis une dernière question, est-ce que c'est le bon moment pour acheter une maison?

Certaines questions peuvent paraître simples mais je préfère éviter les surprises de dernières minutes avant de m'engager sur un prêt aussi important.

Je vous remercie pour vos réponses et au passage (bon été à tous!).

7 réponses

mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   904

Bonsoir,

Eh bien vous en posez des question....

Ca tombe bien, je viens de finir un mémoire pour un master en chalandise immobilière. Il fait 8257 pages. Vous en voulez une copie papier?

Bon je vous chambre un peu.... ;-))

1) commencez par chercher via les petites annonces,
2) visitez..... et comparez
3) tout bien est négociable....
4) le financement, voir avec votre banque pour le crédit

Quoi vous dire d'autre?.....

Rien. Bon courage.

A+
1
silverius Messages postés 281 Statut Membre 11

C'est déjà de bon conseil puis 8000 pages sa en fait !
Je suis donc sur le bon chemin.
0
dany311 Messages postés 22650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

bonjour

ne vous affolez donc pas , il vous reste en gros 1 an avant d'entamer vos recherches

dans la région parisienne c'est pas les biens qui manquent
pour éviter de visiter ""tout et n'importe quoi"" fixer vous quelques critères
concernant les frais d'agence avec la nouvelle loi en préparation , ils risquent d'être divisés par 2

250.000 euros pour une maison en région parisienne, à mon avis vous n'aurez jamais, faudra vous contenter d'un appartement.
loin de moi de vouloir vous décourager , mais c'est ainsi

cdlt
0
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   904

Bonjour,

Concernant: "concernant les frais d'agence avec la nouvelle loi en préparation , ils risquent d'être divisés par 2 " => sauf erreur, renseignement pris, ça ne concerne que les frais d'agence pour les locations.

Le message initial concerne l'achat d'une maison, pas sa location.

Cordialement
0
dany311 Messages postés 22650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

le projet prévoit aussi de limiter les honoraires pour les transactions
0

C'est vrai que j'ai vu certaines maisons à 500.000 euros...
C'est pourquoi je me renseigne à partir de maintenant.
0
Paris... Messages postés 1646 Statut Membre 515

Bonjour,

vous pourriez inscrire votre recherche sur un "Site Immobilier", entrer les critères correspondant à votre demande pour les ventes de maisons, pavillons en Région Parisienne etc., et recevoir les alertes qui vous permettraient dans le temps une sélection pour regrouper les visites lors d'un W-E (par exemple).
Le prix du mètre carré varie selon la région (Nord - Sud - Est ou Ouest) et le secteur (proximité des transports et commerces) etc... .

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marion

j'habite en région parisienne en Essonne depuis 35 ans à 35 kms de Paris .L'on peut trouver des pavillons de 100 m2 avec 250 m2 de terrain pour 250000 euros en lotissement .Après il y a tous les prix si l'on peut mettre plus cher .
0

Je vais regarder de plus prêt le coin merci pour l'info
0

Bon sa m'encourage à avoir un peu d'espoir sur la possibilité de pouvoir acheter une maison proche de Paris. C'est sûr que je ne vise pas le centre ville car les logements y sont trop chers et la métropole... c'est bien d'y travailler mais moins pour y vivre !

Si vous avez donc des endroits sympathique aux prix abordables je suis preneur.
0
Sophie3711 Messages postés 2 Statut Membre

250 000, ça me paraît correct pour acheter en IDF. Si vous ne voulez pas être trop trop loin de Paris, vous pouvez tenter le 94. Sinon le 91, mais ça fait déjà assez loin je trouve, sauf si ça vous dérange pas de perdre du temps en RER ou en voiture !

Paris, 250 000 faut oublier, à moins d'acheter un 30m², ou alors vous trouverez mais dans le faux-Paris chinois supprimé par la modération certainement :p !
0