Garants: 3 fois le montant du loyer ou 3 fois la part du loyer..

olivia177 Messages postés 2 Statut Membre -  
Quefaire? Messages postés 15 Statut Membre -
Bonjour, j'aimerais savoir si dans le cas d'un concubinage, ou d'une colocation, le ou les garants qui se portent caution pour l'un des locataires doit gagner 3 fois le montant total du loyer? Ou 3 fois le montant de la part du loyer du locataire qu'il soutient?... Au final cela peut changer pas mal de chose au niveau des salaires minimum...

Merci.

5 réponses

Ulysse

Bonjour,

La loi ne fixe aucune règle à ce sujet.
La personne ou la société au profit de laquelle la caution est accordée est seule juge des critères appliqués pour accepter ou refuser cette caution.
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787

Bonjour

Tout dépend du bail .

Avez-vous, chacun un bail à votre nom ou un bail commun aux deux noms ?

dans le premier cas : 3 mois de votre loyer et garant que pour vous
dans le deuxième : 3 mois du loyer commun et garant pour les 2

Attention aussi à la clause de solidarité qui implique que si l'autre colocataire ne paye pas, le loyer sera à votre entière charge.

cdlt
0
olivia177 Messages postés 2 Statut Membre

D'accord, merci de vos réponse, nous n'avons pas encore de bail, c'est prévision d'une loaction, j'essai de comprendre comment cela marche ^^
Merci
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787

Bonjour

Ok, prenez alors le temps de faire des recherches approfondies sur des sites sérieux pour ne pas vous faire avoir.

la coloc est dangereuse, quoiqu'on en dise, le mieux est d'avoir un bail séparé pour chacun

cdlt
0
Quefaire? Messages postés 15 Statut Membre

En général les propriétaires demandent que ce soit toi, le locataire (ou vous deux), qui gagne(ez) 3 fois le montant du loyer. Si ce n'est pas le cas, ils te demanderont un garant.
Mais beaucoup de propriétaires demandent quand même un garant, même si tu gagnes 3 fois le montant du loyer, ça m'est arrivé, c'est par sécurité en cas d'impayés du locataire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quefaire? Messages postés 15 Statut Membre

Et ce que gagne ton garant n'est pas important normalement, mais il est vrai que beaucoup de propriétaires abusent sur les revenus minimums, notamment à Paris.
J'ai connu ça et c'est un fléau.
0