Offre d'achat fantôme

parrison Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 21 juin 2013 à 12:55
parrison Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 22 juin 2013 à 09:58
Bonjour,

Je reviens vers vous pour un avis. J'ai précédemment posé une question sur les obligations de l'agent immobilier en termes d'information sur les visites de notre bien par des candidats acquéreurs.

Aujourd'hui j'ai reçu une offre verbale d'un montant très très inférieur à celui demandé - FA à charge de l'acquéreur - Sans exclure une négociation je suis abasourdie de cette offre.

Je demande une offre écrite, signée et datée qui ne vient pas. L'agent me donne des prétextes multiples pour ne pas répondre à ma demande.

Je suis à présent très dubitative quand à la réalité de cette offre. Est-ce une méthode courante pour faire baisser drastiquement le prix et vendre ainsi plus rapidement.

Il y aurait dans ce cas manquement aux obligations de l'AI, serait-ce alors un motif de résiliation du mandat...?

Merci de vos avis et salutations.

5 réponses

kasom Messages postés 32177 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 8 802
21 juin 2013 à 16:35
bonjour

prenons la question en sens inverse :

qui a fixé le prix de vente ? vous ou les agences ?
0
parrison Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
21 juin 2013 à 19:25
Le prix a été fixé par moi, en dessous du prix affiché dans le secteur pour les biens similaires, et sur base de cotations immobilières sur le net.

Pas d'objection sur le prix au départ de la part de l'AI tout en se réservant une marge de négociation à laquelle j'étais ouverte mais uniquement sur présentation d'une offre écrite.

Merci de votre réponse.
0
kasom Messages postés 32177 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 8 802
21 juin 2013 à 19:38
alors vous pouvez vous poser la question effectivement, l'agence tente un coup pour voir jusqu'où vous êtes prêt à faire un effort

pas très correct si vous êtes autour du prix du marché
0
parrison Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
21 juin 2013 à 20:04
Merci c'est ce qui me semble aussi... mais aux vu des derniers message de l'AI, je penche plutôt pour une position attentiste de la part de l'acheteur plus que de la stratégie de l'agent qui lui me semble correct, je lui ai fait confiance dès le début, mais ces atermoiements m'ont un peu fait douter.

Situation délicate qui au vu des articles sur les baisses de prix qui sont plus alarmistes les uns que les autres, ne font pas avancer les choses... le problème étant que les acheteurs rêvent de la super affaire quitte à reporter leur achat ad vitam.
Le marché est grippé vu que les vendeurs ne peuvent racheter un nouveau bien si le leur n'est pas vendu...

On se mord la queue.

Merci
0
kasom Messages postés 32177 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 8 802
21 juin 2013 à 23:58
On se mord la queue.

non, le vendeur oublie juste qu'en tant qu'acheteur lui aussi peut négocier

quand il aura compris ça....
0
parrison Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
22 juin 2013 à 09:45
Oui, c'est vrai aussi... et il faut bien reconnaître selon que l'on soit acheteur ou vendeur notre vision des choses s'adapte en fonction des intérêts...
C'est de bonne guerre.
Aux dires de l'AI une contre-proposition n'est pas envisagée...???? je ne le vois pas de cet oeil. C'est une "proposition d'achat", nous devons conclure à la satisfaction de tous.

Toujours est-il que l'AI m'a assurée hier soir que la villa plaît beaucoup et l'intérêt est bien réel.
La seule inquiétude c'est que n'ayant toujours pas l'offre, je m'attends à une nouvelle "décôte" si l'AI exerce la pression.

C'est la guerre des nerfs... mais jusqu'à quand et jusqu'où ? c'est le point central de l'histoire.
L'AI a déjà négocié pour moi, et a déjà trop "laché" sans ménager ses arrières. Le prix plancher est atteint pour moi, et ayant laché si facilement et rapidement, l'acquéreur me semble ne pas vouloir s'arrêter en si bon chemin... et je le conçois bien volontiers.

Toute la subtilité est là. Les intérêts s'annulent à un moment donné.
0
kasom Messages postés 32177 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 8 802
22 juin 2013 à 09:47
de toute manière tant que rien n'est écrit, cessez toute négociation orale

une négociation se fait sur la base d'un écrit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
parrison Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
22 juin 2013 à 09:58
Oui, c'est l'attitude que j'adopte depuis une semaine. "pas d'offre écrite, pour moi, il n'y a pas d'offre du tout..." donc on attend...!

Il me semble que mon AI est aux abois... c'est moi qui dois le rassurer mais je ne peux pas lui donner de conseils il risque de le prendre mal... Là il piaffe d'impatience et je n'aime pas ça...
0