Opération bancaire fantôme [Résolu]

Signaler
-
 sarah -
Bonjour,

résumé rapide : solde de mon compte + 200 euros
le lendemain solde de mon compte : 0 euros

résultat manque 200 euros.
après question auprès de ma banque ils me disent qu'ils se sont servis sur mon compte pour combler une échéance de retard suite à un pret que j'ai chez eux. Soit pourquoi pas mais ont-ils le droit ?

Mais mon problème n'est pas là. en fait cette opération bancaire n'apparait nulle part, ni sur mes relevés en ligne , ni sur mes relevés papiers et cela fait plus de 10 jours déjà. d'autres opérations ce sont présentées et apparaissent clairement.

quand je reviens vers ma banque ils me disent que l'opération finira bien par apparaitre. je trouve cela très étrange et je me demande si je ne suis pas en train de me faire escroquer. aidez moi sil vous plait.

32 réponses

Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 245
Imprimez bien votre relevé tel qu'il apparait à l'ecran car la mauvaise foi pourrait etre arguer si vous demandez des explications ,n'oubliez pas !
Meme si l'opération apparait apres, vous etes censé savoir dans l'immédiat à quoi correspond un prélévement (non mais llll sourire )

Donc, la on vous fait un préjudice d'une trésorerie de 200 euro sans vous donner aucune explication, ce qui mérite quoi qu'il arrive , une lettre au siege et au dirercteur (car seul les ecrits restent, les paroles partent )
Un solde qui bouge sans mouvement...
Original !...
Techniquement, il faudra m'expliquer...
J'ai travaillé ce matin avec des collègues dans de cadre de l'activité que je vous citais.
Effectivement ils ne comprennent pas.
La seule explication à laquelle nous arrivons réside dans un affichage du solde disponible à la place du solde "comptable" du compte, en résultat d'un seul cas de figure : le blocage d'une provision sur le compte sans écriture ce qui se produit dans certains systèmes.
Mais ....
salut ,
svp j'ai besoin de vos conseils , je n'ai pas l'habitude de vérifier mes relevets et quand j'ai lu sa j'ai verifié mes relevets des mois derniers , j'ai trouvé qu'il me manque des grandes sommes d'argent sans explications et c'est pas indiqué ou , il me manque 562.96 euro au mois d'aout et 655.73 euro au mois de septembre , on est au mois de décembre , je ne sais pas quoi faire la , aidez moi svp si quelqu un a deja eu ce probleme .
merci
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 245
Lol, en effet, c'est plus qu'étrange !
J'ai hate qu'on m'éclaircisse ce mystere par curiosité
moi aussi j'ai hâte je vous tiens au courant
Vous êtes sûre que le solde est passé de 200 euros à rien sans qu'il y ait de mouvement(s) débiteur(s) ?
Comment savez-vous que votre solde s'est ainsi réduit ?
J'ai, quand même, un sérieux doute sur la fiabilité de votre information !
oui je suis sure que mon solde est passé de 200 euros à rien. j'étais à découvert de 800 euros j'ai déposé 1000 euros donc mon solde est passé à + 200 euros. et le lendemain de passer à zéro. si vous lisez mon message plus haut vous verrez que c'est la banque qui m'a dit qu'elle avait prélevé cette somme. problème : transaction invisible.
et je ne prendrais pas la peine de venir sur ce forum pour demander de l'aide sur une information non fondée.
Tenez nous au courant, car le coup de la "transaction invisible", malgré des années d'activité sur les systèmes bancaires (et ce n'est pas fini) je n'ai jamais rencontré cela !
Et je n'en vois pas du tout la traduction possible sur un relevé de compte.
Mais vous pouvez vous appuyer sur l'ordonnance 2009-866 du 01.07.2009 pour effectuer votre réclamation et votre demande de rectification.
Mais moi non plus je n'ai jamais vu cela d'ailleurs avant de venir sur ce forum j'ai fait bcp de recherches pour voir si un cas similaire existait et je n'ai rien trouvé. Je vous dirais ce qu'il en est demain car ma très CHERE banque est fermée le lundi. et son siège aussi. je voulais tenter un ultime coup de téléphone avant d'entreprendre courrier ou autre.
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 245
Re
C'est une agence qui est située dans quel département ?
Car le siege est ouvert le lundi (maintenant, c'est trop tard )
département 69
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 245
Ok, le siege est à Paris sinon
De plus - sans entrer dans les détails - des systèmes de contrôles sont mis en place pour éviter ce type de problème qui pourrait provenir de manipulations directes de soldes de comptes sans opérations correspondantes. Par exemple : informaticien mal intentionné qui aurait envie d'augmenter son solde en la compensant avec celui d'un compte inactif depuis un temps certain, donc compte sans relevé puisque sans opération.
je viens de faire un test : je suis allée déposée 100 euros au guichet automatique de ma banque sur mon compte et bien je viens de regarder en ligne et l'opération apparait dejà.
petite précision ma banque m'a dit quand je les ai eu au téléphone que l'opération apparaitrait mais que eux la voyaient. moi de mon côté toujours rien. j'ai lu votre ordonnance mentionnée plus haut mais je ne comprend pas trop sa signification. et si jamais elle vient a apparaitre je me demande bien comment ils vont faire pour la glisser à la bonne date entre les autres opérations qui elles sont bien visibles.
vivement demain j'ai hâte de voir comment va se résoudre cette énigme
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 245
(sourire )
Oui, nous aussi et n'oubliez pas de faire des photocopie , capture d'écran des écritures qui apparaissent !
depuis que je m'en suis rendu compte j'ai tous les jours fait une copie d écran et conservé toutes traces.
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 245
Plus les jours passent, plus vous pourrez demandez des interets sur la somme bloqué (200 euro ) meme si cela n'est pas grand chose, mais pour le principe
Et du coup, le film de ce soir va me paraitre "sans interet "à cause de votre affaire (hihihi)
Tiens, je vais faire des crepes, les enfants sont en vacances et voila !!!!
A demain
Bonne soirée
Les agios n'appraîtront qu'en fonction de la date de valeur de l'opération invisible !

Quant à l'ordonnance citée (qui fait quand même 31 pages bien tassées) je vous communiquerai ce qui concerne cette opération lorsque elle sera connue.

Mias je reste persuadé qu'elle n'aura pas à s'appliquer.
ah ah vous n'allez pas le croire !!! comme je l'avais dit plus haut j'ai fait 1 test j ai déposé 100 euros hier au guichet automatique et ils sont apparus sur mon compte environ 1 heure plus tard. ensuite un virement de la cpam a été effectué d'um montant de 15,40 donc + 115 euros 40 sur mon compte. Ce matin ils n'y sont plus et comme la première fois aucune opération n'apparait

je suis téléphone à la main en attente reviens vers vous pour la suite.
mais je crois déjà que je vais avoir besoin d'un modèle de lettre pour m'aider dans la rédaction d'une réclamation ou plainte.
Dossier à la une