Organisation d'une tombola

Résolu
Maaaatilde Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 19 juin 2013 à 16:01
Maaaatilde Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 19 juin 2013 à 16:38
Bonjour ,
je fais partis d'une agence immobilière et nous souhaiterions organiser une tombola ,
connaissez vous les procédures et les réglementations?
A ton besoin de faire appel à un huissier ?
Merci
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2 réponses

Rochat1 Messages postés 12910 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 5 974
19 juin 2013 à 16:30
Bonjour,

Voici un texte qui pourrait vous convenir.


Développement commercial. Les jeux-concours ont le vent en poupe. Organisés pour animer le point de vente et conquérir de nouveaux clients, les tombolas et loteries présentent de nombreux avantages. Mais attention, ces opérations marketing sont soumises à des règles strictes.

Attirer de nouveaux prospects, récompenser votre clientèle actuelle, développer vos ventes, ou encore promouvoir un produit... l'organisation de jeux-concours offre une véritable opportunité de business. Mais il y a certaines règles à respecter. « Avant le lancement de la tombola ou de la loterie, il faut obligatoirement rédiger le règlement du jeu et le déposer chez un huissier, qui validera alors la régularité de l'opération », explique Eric Cempura, juriste au sein de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP). Véritable colonne vertébrale du jeu, le règlement est une sorte de cahier des charges qui mentionne la société organisatrice, les étapes à suivre par les joueurs, les lots à gagner, ou encore la date de tirage au sort des vainqueurs. « Il n'y a aucune restriction en matière de durée, mais pour que les retombées soient bonnes, l'opération doit être ponctuelle. Et être effectuée lors du lancement ou de la promotion d'un produit, voire de l'anniversaire d'une boutique », poursuit le juriste.

Pour rester légales, une loterie ou une tombola doivent être gratuites et sans obligation d'achat. En effet, la loi du 21 mai 1836 prohibe les loteries qui demandent une contrepartie financière au joueur. Par conséquent, elles ne doivent être soumises à aucune obligation d'achat. « Un commerçant peut toutefois organiser une tombola qui repose sur un système de carte de fidélité. Le jeu-concours présente ici un caractère non lucratif. Il est donc autorisé par la loi », souligne Eric Cempura (CCIP). Attention: vous ne pouvez pas contraindre le joueur à renvoyer par courrier son bon de participation. En effet, vous n'avez pas le droit de lui faire supporter l'affranchissement postal. De la même façon, il est illicite de laisser à la charge du participant, dans le cas d'une loterie par téléphone, le coût de la communication. Toutefois, vous pouvez demander le paiement des frais d'envoi d'un lot. Car il ne s'agit pas d'une contribution financière pour participer au jeu.

« La présence d'un huissier n'est pas obligatoire pour le tirage au sort. Elle est cependant vivement recommandée dès lors que la valeur des lots mis en jeu dépasse quelques centaines d'euros », poursuit Eric Cempura (CCIP). Les tarifs pratiqués sont libres - entre 100 et 200 euros pour la participation au tirage - et dépendent de différents paramètres, comme la durée du jeu ou la complexité du règlement.

Choisir de beaux cadeaux
Une fois l'organisation du jeu-concours planifiée, réfléchissez à la dotation, afin d'attirer le plus de clients et prospects possibles.

Au lieu d'offrir un lot classique, mieux vaut constituer un partenariat avec une marque qui lance un produit au même moment. Par exemple, avant la sortie d'un DVD ou d'un appareil photo, voire lors du lancement d'un ordinateur ou d'un coffret-cadeau. Il est alors relativement «facile» d'obtenir gratuitement - ou à des tarifs préférentiels - certains produits. Vous pouvez aussi vous adresser aux offices de tourisme ou aux agences de voyages pour négocier des prix sur des destinations récemment incluses dans leur catalogue. outre l'animation de votre point de vente, un jeu-concours peut aussi vous permettre de constituer ou d'enrichir vos données clients. Pour ce faire, n'oubliez pas de conserver les bulletins de participation des joueurs et de vous servir de ces informations pour constituer ou compléter votre base de données. Elle peut prendre la forme d'un simple tableur: une ligne par client et une colonne pour chaque indication collectée. Ces informations stratégiques (nom, prénom, âge, e-mail, numéro de téléphone, adresse, catégorie socioprofessionnelle...) vous permettront de mieux cibler les besoins de votre clientèle, de communiquer en avant-première vos offres, vos promotions et vos nouveautés. Une démarche ludique et peu onéreuse qui vous permettra, à coup sûr, de tirer le gros lot.

Cdlt.
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Maaaatilde Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
19 juin 2013 à 16:38
Merci
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