Badgeuse/pointeuse : temps de travail [Fermé]

Signaler
-
 cheyah -
Bonjour,
L'entreprise pour laquelle je travaille a mis en place une badgeuse/pointeuse. Nous devons badger à notre arrivée le matin, puis avant de partir déjeuner, au retour de déjeuner et en partant le soir. Nous n'avons pas de tolérance (par exemple + ou - 3 minutes), le temps est comptabilisé à la minute prêt.

Mon horaire de travail est de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30.

Exemple 1 : Si j'arrive à 8h33, que je pars de 12h00 à 13h02 et que je quitte le soir à 17h45. ==> il me sera déduit de ma fiche de paie -5 minutes. Le temps effectué après l'heure normale n'est jamais pris en compte, seulement le retard !! Est-ce légal ? Depuis le 1.01.09, le temps comptabilisé par la badgeuse est directement sur la fiche de paie.

Exemple 2 : J'arrive à 8h25, je quitte à 12h je reviens à 13h et je quitte à 17h27 ===> je perds 3 minutes sur ma fiche de paue !!!

Je n'étais pas réfractaire à cette mise en place, mais la façon de comptabiliser le temps de travail me met hors de moi, car je ne trouve pas acceptable, que les minutes travaillées en plus ne soient pas prises en compte, mais seulement le "retard" !

Quelqu'un peut-il me dire s tout cela est légal ? !

Merci de votre aide
Jess

12 réponses

Selon la loi si vous prenez à 8h30 et que vous arrivez à 8h25 c'est votre problème mais si vous arrivez à 8h31 votre patron peut vous faire sauter 1/4 d'heure sur votre salaire c'est au bon vouloir de votre chef de service de valider vos horaires mais sachez que si vous arrivez tous les jours en avance et que vous quittez plus tard le soir ce ne sera pas pris en compte mais qu'à l'inverse vous aurez des quart d'heures déduits sur votre salaire alors attention
103
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

C'est une erreure, suivant la loi, l'employeur est sencé vous payer toutes les heures même les minutes au dela des heures éfféctive,
flexibilité, ce mot me fait vomir.....
il est contre la loin de retirer du temps dune paye, les employeurs sont obliger de payer chaque minute que leurs employers travaillent
Il est normal que l'employeur ne paie pas les minutes auquel vous êtes absent. Et pour ce qui est de terminer plus tard, il y a une règle qui dit que si votre horaire termine à 16h30, et bien c'est 16h30, tout travail supplémentaire excédent cette heure là doit être approuvé par votre supérieur!!
bonjour je dois faire 6h45 par jour j'arrive le matin pour 9h30 je prends 45 minutes pour manger à quel heure je dois partir ?

Globalement ce qui est dit est juste sauf :
- il est illégale de supprimer un quart d'heure pour une minute de retard
- le retard doit être comptabilisé au réel 1 minute de retard = 1 minute non payée
- si vous avez des plages fixes ou des horaires d'équipe, vous devez être en tenue de travail à votre poste au démarrage de votre horaire, donc en pratique avoir badgé quelques minutes ou secondes avant l'horaire. Idem pour les sorties.

Les logiciels de gestion des temps ne favorisent pas les patrons, ils sont conforme à la législation en vigueur. C'est juste que certain patron déroge à la loi.
il est illégale de supprimer un quart d'heure

ah tiens, faut dire ca au pratron
si vous arrivé en retard , votre patron, a non seulement le droit de vous sanctionné
mais egalement , cela j'usque mise a pied , voire licenciement au bout de plusieurs avertissements..
10minutes de retard c'est pas beaucoup , me dirait vous
ben ca dépend
quand vous attendez votre avion ou votre train, et que celui ci a 30mn de retard
vous ralez contre la "sncf" ou autre organisme
mais avez vous pensé ,que c'est peut etre le pilote qui est en retard

un ouvrier

quelles sont les lois pour les piéger , pour ma part je travaille pour le groupe GEFCO que je trouve carrément voleur car même si je suis en retard de 8 minutes le matin je les rattrape le soirs mais ce rattrapage n'est jamais comptabilisé !!! Ça devient plus qu'agaçant que ma responsable de service nous face des mails concernant notre retard et ceux même quand ces retards sont du au gréves ratp et sncf !!!
Ou va t-on ?

Merci pour votre aide
> Stéphanie Soetens
test
ma reponse est tardive. mais si la badgeuse est electronique et branchée sur le net, tu as plein de moyen de t'y opposer. est elle déclaré à la cnil? de plus dans tous les cas as tu un droit d'acces? de rectification? de modification? les représentants du personnels ont ils été informés? si elle calcul en moins elle doit le faire en plus etc
Bonsoir,

Ma patronne à t' elle le droit de m' envoyer 2 avertissement pour retard parce que je pointe pas 5 mn à l' avance
quand je commane a 9h, et je pointe à 9h ou 8h 57 ou 58 est ce que c' est vraiment un retard peut elle me licsencier pour ça?

UNE OUVRIERE EN COLERE
Bonjour, je doit arrivé le matin au travail à 9h30 et me pointé à 9h31, mais le magasin ou je travail ouvre ses portes au publics à 10h00, pendant ce temps là entre 9h31 et 10h00 ont changes les prix du magasin..... Est-ce que quelqu'un peut me dire si une fois que je me suis pointé à 9h31est-ce que je suis quand même payé entre 9h31 et l'ouverture à 10h00??.... car là ou je travail je me pointe à 9h31 mais mes heures commences à 10h00 donc de 9h31 à 10h00 je travail pour du beur.... "apparement".. Dans mon contrat il n'est rien marqué juste mes horraires.. en vous remerciant.
Messages postés
1953
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2011
712
Sans pouvoir etre affirmatif sur la légalité, un élément à prendre en compte est que la durée du travail est comptée sur une période hebdomadaire.
Donc, le total des heures doit être fait à la semaine et pas à la journée: Il est certain qu'il y a une anomalie dans le système qui a été mis en place dans votre entreprise si c'est compté à la journée!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2009
2
Bonsoir,

Et oui, les patrons peuvent le faire.
Les logiciels de gestion du temps et contrôle d'accès sont normalement très flexibles justement pour que les patrons puissent pénaliser les employés au maximum.
Donc tout dépend de la bonne volonté des patrons!

Et pour ceux qui savent pas où se procurer une bonne pointeuse, je laisse la suggestion: http://www.acronym-it.com/FR/index.htm
slt je travail en hyper je ss caissière selon notre procédure nous avons 15min pour faire notre caisse c'est à dire si je termine à 18h je prend mon dernier client à 17h45 et en 15min je doit nettoyé ma caisse et la compter. lorsqu'il est 18H meme si je n'ai pas finis de compter ma caisse ma responsable exige de moi que je pointe alors que je n'ai pas finis de travailler, sous prétext que c la procédure....est ce que c normarl???
non tu ne pointe que une foi ton travail finit
Bonjour,
Ce qui est dans la pratique c'est que c'est l'employeur qui défini quels sont les horaires de travail dans son entreprise et que l'employé doit se conformer à ces horaires.
Il ne peut pas décider de lui même quels sont les horaires qu'il veut bien faire.
Maintenant peut être est il possible de demander une souplesse dans les horaires de travail, surtout quand c'est un logiciel qui gère les temps de présences. Malheureusement dans la pratique ce n'est pas toujours possible car, par exemple, sur une chaine de montage s'il manque une personne à un poste cela peut perturber le travail d'autres employés et bloquer la chaine.
Perso. nous avons une pointeuse aussi dans notre supermarché !
Les horaires de notre chef caisse sont par exemple 8h-14h. Pensez-vous que c'est normal qu'elle se pointe le matin et badge à 7h30 puis reste un peu plus l'après-midi et badge à 15H30 alors qu'elle ne fout rien de ses journées ! Sur une journée de 6h par exemple, si on la voit 1/2 heure en caisse c'est énorme ! Le reste du temps, elle le passe dérrière un ordinateur en invoquant qu'elle doit faire les horaires des caissières (là, je pense qu'elle doit attaquer 2057 !!!!!) ou à flâner à son gré dans le magasin ... voir prendre pauses cigarettes (jusqu'à 4 en 6 heures !!!) alors que c'est 3minutes/ heures travaillées !!!!!!! Résultat, avec des collègues nous sommes tombés sur sa fiche de paie et là !!!!!!!!!!! STU-PE-FA-CTION collective et écoeurement !!!! Elle doit se faire payer 115 heures d'heures supp. !!!!!!!!! Non je ne mens pas 115 !!!!!!!!! C'est aberrant !!!! Elle ne pourra pas les récupérer vu que les "compteurs" se remettent à zéro en octobre !!!!! Du coup elle touchera son salaire, puis le 13ème mois et avec ces beaux horaires => un second 13ème mois !!!!!!!!! J'en suis totalement écoeuré !!!!!! Et nous n'avons le droit de ne rien dire, puisqu'aucune autre caissière n'a accès aux consultations d'horaire sur l'ordinateur car il faut ouvrir un logiciel avec mot de passe dont elle est la seule à posséder !!!! INJUSTICE !!!!
Utilisateur anonyme
impossible d'avoir sur une seule fiche de paye 115 heures sup...

et comment êtes vous tombé sur sa fiche de paye ?
le fameux logicel avec mot de passe normalement vous devez pouvoir y avoir acces, il suffit juste de demander votre identifiant est mot de passe personel
Moi je suis convoqué car j'ai pointé à 12h45mn et 43 secondes. J'aimerais savoir si on est vraiment en retard des la première seconde ? Ou bien c'est des que la première minute est passée ?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2014
3
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je me présente, je suis une jeune femme de 26 ans et je travail dans l'équipement de la personne (prêt à porter) et nous avons un souci.
Je vous explique :
Sur nos contrats de travail il est indiqué que l'horaire de fin de journée est à 19h30, depuis ces début, l'entreprise à mis en place des procédures pour faciliter ses départs.
Or depuis environ septembre 2012, nous quittons toujours en retard (et ça au minimum 4x/semaine) cela varie entre 5 et 20 mn.
Nous en avons parlé à nos managers et aussi à notre responsable magasin. Tout est revenu dans l'ordre mais que pendant un certain temps... (2semaines), puis les départs tardifs étaient revenus.
Après quelques mois nous avions décidé (vendeurs) de faire intervenir les Délégués du Personnel pour que des décisions soient prises. Quelques semaines se sont très bien passé puis rebellote...
(Je précise que les tâches effectuées le soir sont faisables le lendemain matin par les personnes arrivant avant l'ouverture du magasin, sans n'ocassinner aucun retard).
La nous en avons tous marre, des collègues habites à 45mn du lieux de travail, d'autres on des enfants à allé chercher chez la nounou. Nous voulons bien dépasser d'une poignée de minutes de temps en temps, à titre exceptionnel, mais tous les jours nous trouvons ça abusé.

Que pouvons nous faire ?!
Sachant que nous avons une poiteuse & que nos fiches de paie sont illisibles (pour preuve, notre responsable elle même à bien du mal à nous les expliquer)
Et il est très rare de voir des heures à récupérer ou payé.
Messages postés
40549
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
13 440
Bonjour,

vous intervenez sur un vieux post de 2009.

Je vous conseille pour une meilleure lisibilité d'ouvrir votre propre message en cliquant sur le rectangle vert : Créer un nouveau sujet.

Cordialement