Créer entreprise pour construire sa maison ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Fiscalus -
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est autorisé de créer son entreprise pour construire sa maison (résidence principale) ?
L'entreprise ne comprendrait qu'une seule personne : le créateur.
L'objectif du créateur de l'entreprise serait de construire sa résidence principale lui-même.
L'intérêt serait de pouvoir récupérer les taxes sur l'achat des matériaux et outillages, est-ce possible ?
Est-ce que c'est financièrement intéressant où l'économie ainsi réalisée est-elle annulée par d'autres charges (URSAAF, etc.) ?
Ensuite, si construire me semble intéressant, pourquoi ne pas construire pour des clients mais cela serait l'étape ultérieure.
Merci pour vos réponses.
A voir également:

15 réponses

Messages postés
4100
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 janvier 2021
13 981
Non, c'est un montage totalement interdit. Pour récupérer la tva il faut exercer une activité professionnelle, c'est à dire revendre la maison....
48
Merci
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

Le montage m'interresse mais ce n'est pas pour faire des économies sur les matériaux, c'est pour construire ma maison à plein temps en continuant de cotiser à la retraite et en bénéficiant d'une couverture sociale.

Je ne vois pas pourquoi celà serait interdit au contraire, construire sa maison sans le faire serait une forme de travail au noir.
Une question pour ceux qui prétendent que c'est illégal : pouvez vous nous indiquer la loi, décret, jurisprudence qui permette de confirmer votre information? J'aime bien vérifier les infos....
ta pas besoin d'ouvrir ton entreprise pour avoir les matériaux moins cher ,tu aura quad ouvrir un compte gratuit dans un vendeur de matériaux et tu aura moin 30%sur touts
Je suis également dans ce cas, mais il semble que les éxonérations et autres délicatesses de l'état ont une contrepartie, qui sont toutes les charges normales qu'une société doit verser.

De plus créer une société demande également un capital, des démarches et un budget qui sont à ajouter au budget déjà lourd de la maison.

Le produit de ta société que tu vas vendre (à toi même) doit avoir une marge non négligeable, et ta société doit présenter un bilan bien ficelé, l'aide d'un comptable ne sera pas de trop pour établir ce bilan et te dire ce que tu as le droit de faire, ce que tu n'as pas le droit de faire et ce que tu dois faire et ne pas faire.

Bref, dans l'optique où tous les règlements et lois sont optimisées pour favoriser l'industrie et par là même augmenter les revenus de l'Etat ... Si ça favorise les aspect législatifs par rapport au statut d'auto constructeur, ça doit forcément coûter plus cher ...

... en l'occurence, c'est mon problème de départ, je ne peux pas envisager de solution qui serait beaucoup plus chère !
Messages postés
372
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2010
179
Bonjour,

EricRg a raison, c'est interdit.

Mais au delà de toutes questions juridiques, posez vous d'abord la question, est-ce rentable ? La réponse est non !

Vous réfléchissez à la récupération de TVA, soit, si vous la récupérez, vous devrez la facturer à quelqu'un. Car si il y a prestation, il doit y avoir chiffre d'affaires qui équivaut à facturation . Qui va payer les factures, vous -mêmes .

Achat : 1000 + TVA 19.6% = 1196. €
Ventes : 1000 TVA 19.6 %= 1196 €
CA Ht : 1000 => assiette de cotisations sociales.
Charges sociales mini : 210 euros en autoentrepreneur => 1196+210-196 = 1210€ pour une facture fournisseur de 1196 €

A cela, vous devez rajouté tout les frais annexes obligatoires, tels que assurance RC vis à vis des tiers (vous êtes en entreprise, obligatoire), ne pas dépasser les plafonds du statut AE, sinon, les charges vont exploser et passer à 50 % du CA hors taxes.

cordialement,
berru18
Bonsoir berru18,
ce n'est pas 50 % du CA mais 50 % du bénéfice ce qui change tout...
Quand on fait les comptes on arrive un peu en dessous des 23 % de l'autoentrepreneur.

Cordialement
C'est tout a fait possible du moment que c'est crédible et correctement monté. En réalité c'est assez courant, mais pour être discret il vaut mieux le faire a deux minimum. Dans mon cas, je l'ai fait avec un amis. Et nous avons (fait) construit(re) 2 maisons avec 2 entreprises. Nous avons facturé dans la fourchette haute du marché sans jamais 'sur facturer' mais cela a permis dans notre cas de faire financer indirectement des choses par la banque qui ne serait jamais passé autrement.
Pour faire simple on a emprunté chacun 200K€ avec un très faible apport mais de bon revenu. En réalité on avait besoin que de 150K€. Mais pour un autre projet 'risqué' de création d'entreprise dans un tout autre domaine il nous fallait 25K€ chacun de capital et 25K€ de trésorerie... Mission impossible en France.
Avec ce montage, on a obtenu nos crédits, et nos pseudo-entreprises de maçonnerie ont financé notre entreprise dans la finance justement :-).
C'est légal dans la forme, mais pas vraiment dans le fond. Donc il faut rester discret. Cela veut dire que si un voisin jaloux ou autres vous dénonces et que le tribunal prend le temps de gratter ça peut devenir compliqué et 'requalifiable' . Mais comme vous le devinez dans les faits ça passe comme une lettre à la poste.
De toute manière la discrétion est la 1ere vertu dans l'optimisation du capital ! Et ensuite, ça devient marrant, car entre temps on a embauché un expert dans notre boite de finance et ils nous a montré comment revendre nos maisons avec une plus value sans attendre le délais... Tout simplement en mettant la clef sous la porte des entreprises de maçonneries...
Au final je ne sais pas si cette méthode est rentable pour obtenir une maison moins cher (on a tout de même récupéreré la tva en 'investissant' dans pas mal de choses) mais en revanche elle l'est pour obtenir un 'gros' crédit à la consommation avec un taux à l'immobilier ! Et selon ce même expert, nos techniques sont largement dépassés, il y a bien mieux... Donc a tout ceux qui disent que c'est impossible, et bien comme d'habitude, oui pour les moutons, non pour les malins. La vie quoi !
Merci pour ces bonnes informations!!!
C'est en effet dans ce cas que je l'imaginais. Mais il est également possible de faire quelques travaux annexes soit-même non?

De toutes façon, ce processus permet une économie significative vis-à-vis des CMI ou autres promoteurs et moins délicat qu'une autoconstruction, me semble t-il.

Merci pour vos renseignements!
Messages postés
372
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2010
179
Bonjour,

En cas d'emprunt, La sci offre l'avantage de faire financer sa propre main d'oeuvre et celle du maçon en étant salariés de la sci avec un contrat de travail. Mais dans ce cas, il ne faut pas être majoritaire ni gérant.
Et il faut obligatoirement passer par un avocat ou notaire.
berru18
bonjour,

tout comme Crhistophje75 je me pose aussi cette question, quelqu'un aurait-il une réponse à nous donner?
Merci pour à "Jelaifait" pour ce témoignage... je pensais à un montage à peu près similaire... mais je serais curieux de connaitre comment faire encore mieux avec des "techniques non dépassées"...

Est-il possible de dans ce cas que la maison créée par mon entreprise me soit revendue.
Dans ce cas, je n'incluerai dans le prix de vente ce que m'a réellement couté la maison. Ce qui reviendrai à un cout minimum, en plus avec la nouvelle réforme de sarko, exhonération des charge patronale. Le prix que je paierai pour la maison ne comprendra que le prix des matériaux et le salaire de mes artisans..

Est-ce possible?

Merci

Chris
BONJOUR,

ton montagem'interesse car je vais également construire ma maison et pour éviter des coûts trop élevés, je vais faire appel à la famille.
Le problème, j'ai peur d'être dans l'illégalité s'il y a un contrôle. j'ai pensé à créer une entreprise mais je ne me suis pas encore penché dessus serieusement.

Merci de faire partager tes idées
Tu construis ta maison en tant que professionnel, mais lorsque tu te la revends à toi-même tu est un particulier, tu dois donc acquitter la TVA.
Où est l'intérêt ?
Bonjour, je me pose également la question de savoir si c'est légal de créer une autoentreprise ou autre pour construire sa maison et se la revendre. Je ne vois pas en quoi cela peut être illégal (mais je peux me tromper). Il faut également que cela soit interessant économiquement mais je pense que oui car en ce qui concerne les charges ou autres, on les paie également lorsque l'on fait construire.

Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un professionnel ne serait-ce que sur l'aspect juridique!
Etrange que certains le fassent alors...
Messages postés
372
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2010
179
Le font-ils seuls ?

Mon message précédent est pour comparer par rapport au coût de la maison construite par vous-mêmes à titre privé, et non pas au coût de la maison réalisée par un professionnel, j'ai oublié de préciser, je m'en excuse.

Car certains cas existent, effectivement du type:

Le propriétaire se déclare entrepreneur pour construire sa maison et embauche un maçon professionnel qui est lui-même entrepreneur. C'est parfaitement légal. L'entrepreneur construit sa maison avec lui en tant que salarié, il bénéficie des prix du maçon chez les fournisseurs qui lissent le coût des charges annexes , des compétences et vous garantit la bonne fin des travaux. L'influence de la TVA reste identique à mon message précédent.

Dans ce cas, que j'ai vu concrètement, les économies sont appréciables par rapport à la construction par un professionnel, mais je doute de l'économie par rapport à la construction par vous-mêmes car il faudra toujours payer le maçon et les charges afférentes à l'affaire créée.

J'avoue ne pas connaître les subtilités d'un montage légal qui permette de récupérer la TVA.

Un montage existeaussi avec une sci mais c'est plus complexe et moins adapté.
la probleme des revendeurs de materiaux, c'est qu'ils n'ont pas forcemment les materiaux qui t'interesse.

Quoi que... on peux leur forcer la mains si on leur passe une bonne commande de ce ou ces produits. (mais dans ce cas fo etre sur de son coup pour les quantités!)

sinon pour en revenir au sujet de depart, j'avoue que j'y avait pensé (sinon je serai pas tombé ici) mais au plus j'y reflechi au plus je trouve le truc tordu.
Bonjour à tous

Je me posais la même question pour une auto construction l'année prochaine, à savoir m'installer en auto-entreprise pour bénéficier d'un statut de salarié (car je serai en congé sabbatique) et cotiser pour ma retraite. D'autre part, ce pourrait être le début d'une belle aventure d'entrepreneur...

Je ne comprends pas que ce puisse être interdit, dans la mesure où je ne ferais que déclarer mon travail (soit un certain nombre d'heures en tant que charpentier).

Connaissez vous un organisme capable de m'informer?