Donation en nature pour loto

Résolu
Virginie80 - 5 sept. 2011 à 10:57
 Virginie80 - 5 sept. 2011 à 12:31
Bonjour,
nous organisons un loto au profit d'une association à but non lucratif en octobre. Certaines personnes souhaitent nous donner des lots pour le loto au lieu de chèque au nom de l'association. De ce fait, j'aimerais savoir si la deduction fiscale s'applique à ces dons en nature et comment le traduire d'un point de vue fiscale et comptable pour l'association.
Merci par avance de votre aide

3 réponses

nathalie... Messages postés 736 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 3
5 sept. 2011 à 11:04
bonjour virginie, comme tu le dis c'est un don, donc il ne rentre pas en compte dans les frai fiscaux car tu n'a aucun moyen de vérifier sa valeur initial.

C'est un peu comme si tu demande un réduction dans un magasin, elle ne rentre pas en ligne dans ta comptabilité!
Mais un conseil, accepte le plus de lots donné, en général se sont des petites choses qui ne demande aucune garantie d'utilisation.

Par exemple cela peut-être un bon pour une coupe de cheveux, une pizza offerte pour une pizza acheter, etc...

Pour un loto non lucratif, tu peux tout accepter, car le but n'étant pas de faire de l'argent. Par contre, tu dois bien gérer ta soirée pour que tout soit parfait et pas d'argent détourner.

Ps: tu peux vendre des gâteaux que tu fais toi même, vendre des kilomètre ou suivant le projet autres chose. Faire un tombola avec tout les lots offerts, comme ça il n'empiète pas sur le loto en lui même!!

Je peux te demander quel est le but de ton loto sans indiscrétion?
0
Bonjour Nathalie
le loto est fait au profit de l'association "Sarah petite princesse" qui reverse ses bénéfices à la recherche contre le cancer chez les enfants.
Et pour les dons en nature, si, on peut connaitre la valeur puisque nous aurons la facture pour chaque lots (dans notre cas, ce sera juste 1 ou 2 lots), c'est juste qu'il y a un vide juridique lorsque c'est fait dans le cadre d'un loto. Pour les chèques ou autres, il suffit juste de remplir un document et la déduction fiscale se fait simplement.
0