Vice caché?
yanus
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yanus Messages postés 3 Statut Membre -
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Bonjour,
J'ai acheté une 307 2.0 HDI 136 de 105000 km à 4000€. Le vendeur (un particulier) avait marqué dans son annonce « Aucun frais à prévoir » et « CT OK ». Enthousiaste à l'idée de n'avoir aucun frais prévoir, nous concluons la vente après que le vendeur ait pris soin de marquer sur la carte grise « vendu en l'état ».
Après m'avoir assuré qu'il n'y avait aucun problème sur le véhicule, je fais quelques 400 km pour rentrer chez moi avec le véhicule mais tout de même inquiet car le contrôle technique n'avait pas été fait.
Après être rentré chez moi je me rends compte que le dernier CT datait de plus de 2ans. Le lundi qui a suivi la vente (la vente étant faite un samedi), je me rends dans un centre pour faire le CT et là le contrôleur me fais savoir qu'il y a plusieurs défauts de calculateur moteur et que l'état du véhicule ne lui aspirait pas confiance.
J'appelle aussitôt le vendeur pour lui faire le point et finalement lui restituer son véhicule. Il m'annonce que ce n'est rien, que c'est simplement parce que le turbo avait récemment été changé (sur la facture, les changements date de plus d'un an) et qu'il suffisait d'aller voir un garagiste pour effacer les défauts.
Le lendemain, je me rends dans un garage agrée et après diagnostic, plusieurs défauts calculateurs sont effectivement relevés mais impossible de les effacer et selon le garagiste, seul Peugeot peut les effacer car il s'agit d'un problème moteur.
Je rappelle le vendeur alors pour lui restituer son véhicule car trop de frais contrairement à ce qu'il avait indiqué mais il ne veut rien savoir. Pour lui la voiture a été vendue en l'état et que j'ai déjà effectué 400km.
Complétement abasourdi, je me rends chez Peugeot pour connaitre l'état de la voiture et avoir le coeur net. Après un autre diagnostic, Plusieurs défauts calculateurs moteurs et le garagiste m'annonce là encore que le véhicule ne lui aspirait pas confiance. Les mêmes phrases que le contrôleur pour CT... Mais pour le garagiste de Peugeot, il s'agirait soit de l'électrovanne pression turbo qu'il faut changer soit le kit turbo (capteur de recopie ?) qu'il faut remplacer. Pour le premier 165€ et pour le 2ème 600€ de frais. Je décide de faire la réparation pour 165€ en espérant que le problème soit résolu. Résultat, toujours le même problème... il faut changer le kit turbo à 600€ sans compter les réparations qui figurent déjà sur le CT.
Déjà plus de 300€ dépensé et encore près de 1000€ à débourser pour un véhicule sur lequel il est sensé n'avoir aucun frais à prévoir. Que faire face à cette situation ? Puis-je encore faire appel à un expert même si l'électrovanne a été changée par Peugeot, pensant que le problème serait résolu ? Puis-je-je porter plainte pour vice caché ou autre chose ?
Vous remerciant d'avance de vos conseils,
Cdt,
J'ai acheté une 307 2.0 HDI 136 de 105000 km à 4000€. Le vendeur (un particulier) avait marqué dans son annonce « Aucun frais à prévoir » et « CT OK ». Enthousiaste à l'idée de n'avoir aucun frais prévoir, nous concluons la vente après que le vendeur ait pris soin de marquer sur la carte grise « vendu en l'état ».
Après m'avoir assuré qu'il n'y avait aucun problème sur le véhicule, je fais quelques 400 km pour rentrer chez moi avec le véhicule mais tout de même inquiet car le contrôle technique n'avait pas été fait.
Après être rentré chez moi je me rends compte que le dernier CT datait de plus de 2ans. Le lundi qui a suivi la vente (la vente étant faite un samedi), je me rends dans un centre pour faire le CT et là le contrôleur me fais savoir qu'il y a plusieurs défauts de calculateur moteur et que l'état du véhicule ne lui aspirait pas confiance.
J'appelle aussitôt le vendeur pour lui faire le point et finalement lui restituer son véhicule. Il m'annonce que ce n'est rien, que c'est simplement parce que le turbo avait récemment été changé (sur la facture, les changements date de plus d'un an) et qu'il suffisait d'aller voir un garagiste pour effacer les défauts.
Le lendemain, je me rends dans un garage agrée et après diagnostic, plusieurs défauts calculateurs sont effectivement relevés mais impossible de les effacer et selon le garagiste, seul Peugeot peut les effacer car il s'agit d'un problème moteur.
Je rappelle le vendeur alors pour lui restituer son véhicule car trop de frais contrairement à ce qu'il avait indiqué mais il ne veut rien savoir. Pour lui la voiture a été vendue en l'état et que j'ai déjà effectué 400km.
Complétement abasourdi, je me rends chez Peugeot pour connaitre l'état de la voiture et avoir le coeur net. Après un autre diagnostic, Plusieurs défauts calculateurs moteurs et le garagiste m'annonce là encore que le véhicule ne lui aspirait pas confiance. Les mêmes phrases que le contrôleur pour CT... Mais pour le garagiste de Peugeot, il s'agirait soit de l'électrovanne pression turbo qu'il faut changer soit le kit turbo (capteur de recopie ?) qu'il faut remplacer. Pour le premier 165€ et pour le 2ème 600€ de frais. Je décide de faire la réparation pour 165€ en espérant que le problème soit résolu. Résultat, toujours le même problème... il faut changer le kit turbo à 600€ sans compter les réparations qui figurent déjà sur le CT.
Déjà plus de 300€ dépensé et encore près de 1000€ à débourser pour un véhicule sur lequel il est sensé n'avoir aucun frais à prévoir. Que faire face à cette situation ? Puis-je encore faire appel à un expert même si l'électrovanne a été changée par Peugeot, pensant que le problème serait résolu ? Puis-je-je porter plainte pour vice caché ou autre chose ?
Vous remerciant d'avance de vos conseils,
Cdt,
5 réponses
Bonsoir,
Apparemment le véhicule vous a été vendu sans le CT de moins de 6 mois comme l'impose la loi. Vous pouvez faire annuler la vente pour ce seul motif en engageant une action au tribunal.
Cordialement
Apparemment le véhicule vous a été vendu sans le CT de moins de 6 mois comme l'impose la loi. Vous pouvez faire annuler la vente pour ce seul motif en engageant une action au tribunal.
Cordialement
Merci pour votre réponse rapide. j'étais un peu inquiet car un garagiste m'avait dit que le contrôle technique n'était pas obligatoire avant la vente d'un véhicule. est-ce peut-être parce que j'avais oublié du moins de lui préciser que le dernier CT datait de plus de 2ans ?
Bonjour
J'ai été dans votre cas.
J'ai essaye des négocier avec le vendeur...mais rien à faire...(moteur mort)
J'ai lance une procédure avec un avocat depuis octobre 2012...(toujours pas terminé) et véhicule immobilisé.
Alors, vous pouvez mais c'est très très long...
Prenez un avocat et le tribunal va nommer un expert judiciare pour constater les défauts (2-3 mois pour le passage de l'expert en plus du délai d'attente pour l'audience).
Bon courage !
J'ai été dans votre cas.
J'ai essaye des négocier avec le vendeur...mais rien à faire...(moteur mort)
J'ai lance une procédure avec un avocat depuis octobre 2012...(toujours pas terminé) et véhicule immobilisé.
Alors, vous pouvez mais c'est très très long...
Prenez un avocat et le tribunal va nommer un expert judiciare pour constater les défauts (2-3 mois pour le passage de l'expert en plus du délai d'attente pour l'audience).
Bon courage !
"un garagiste m'avait dit que le contrôle technique n'était pas obligatoire avant la vente d'un véhicule."
C'est quelqu'un de pas très au fait de la législation...
N'hésitez pas à revenir ici sur votre message si vous avez d'autres questions.
Cdt
C'est quelqu'un de pas très au fait de la législation...
N'hésitez pas à revenir ici sur votre message si vous avez d'autres questions.
Cdt
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