Paradis fiscaux et évasion fiscale

broudchl Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 11 juin 2013 à 18:55
 roudoudou22 - 21 juil. 2013 à 13:13
Bonsoir,

Je dois rédiger un mémoire sur les paradis fiscaux et l'évasion fiscale, mais je suis complètement perdue étant donné l'ampleur des informations que j'ai pu récolter. Je pensais me pencher sur la lutte contre l'évasion fiscale mais là encore c'est très large.
Auriez vous une idée de problématique et de plan (globalement) pour me guider dans mon travail ? Je pensais traiter soit les mesures mises en place pour lutter contre l'évasion fiscale, ou, poser le problème de leur efficacité. Et dans une première partie les différentes mesures (internes, européennes et internationales) et ensuite dans une seconde partie, parler des obstacles à la lutte. Et enfin, conclure sur l'efficacité de ces mesures.
Ou j'aurais imaginer opposer les mesures préventives et les mesures répressives.

Qu'en pensez vous ? Et auriez vous d'autres idées ?

Merci

1 réponse

Dans quel cadre faites vous ce mémoire ? Quel est votre cursus universitaire et votre année d'étude ?
0