Caution solidaire et vente de fonds de commerce

Résolu
naevus Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 - 11 juin 2013 à 14:03
 Ephora - 12 juin 2013 à 11:32
Bonjour,

J'avais déjà posé une question ici sur une adresse erronée , qui a été résolue, mais ma situation a changé donc, je me pose de nouvelles questions.

Voilà, j'ai ouvert un magasin il y a 3 mois, tout va bien, mais on m'a proposé une opportunité qui me tente bien aussi ailleurs, et j'ai déjà trouvé une personne qui souhaite reprendre la suite d'ici.

Là où je suis actuellement, j'ai signé un bail 3/6/9 et je suis caution solidaire de ma société. Le propriétaire m'a dit que même si je vends mon magasin, je reste quand même caution solidaire, et qu'il peut se retourner contre moi si la personne ne paye pas.

Ce que je souhaite, c'est de ne plus être caution solidaire de ce bail si je vends le magasin.

Ma question est la suivante:
L'adresse du bail est au 75 rue de l'entreprise, mon magasin se trouve au 73. Le 75 n'appartient pas au propriétaire, le 73 oui.

Alors, est ce que je peux profiter de cette erreur pour faire sauter la caution solidaire?
Je pars du principe que logiquement, on ne peut pas mettre en location un bien qui ne nous appartient pas, mais qu'en est-il au niveau de la loi?

Merci par avance de vos réponses.

3 réponses

pdf Messages postés 133 Date d'inscription lundi 21 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2016 37
11 juin 2013 à 20:56
Ba non ! Vous êtes bien caution.

Cela ne change rien vous pensez bien que c'est pas une exercer de frappe ou de plume qui va mettre a plat un cate de caution c'est a vous de trouver un repreneur solvable puisque c'est vous qui avez le pouvoir du choix du repreneur et non votre bailleur.
0
naevus Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013
12 juin 2013 à 11:04
merci beaucoup pdf pour votre réponse.
0
Bonjour,

Pdf a raison, pour ma part, j'ai un bail commercial 3/6/9 et mon cédant est garant et répondant solidaire du paiement de tous les loyers échus ou à échoir jusqu'à la fin du bail (tout ceci noté dans l'acte authentique)

Cordialement
0