Moteur hs 3 mois après achat

Résolu
ch35-123 Messages postés 8 Statut Membre -  
ch35-123 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,

Fin février 2013 j'ai acheté une peugeot 206 1.9D année 1998 avec 96000 kms. L'ancien propriétaire nous a dit qu'il changeait la courroie de distribution. Début juin ma voiture ne démarre plus. Je l'envoie au garage et là le garagiste m'informe que le moteur est hs. Tout est cassé à l'intérieur.Apparemment lors du changement de la distribution la poulie n'a pas été changée. Je précise que c'est l'ancien propriétaire qui a changé la distribution car c'est un ancien garagiste. Quel recours avons-nous? Est-ce que c'est un vice caché? De plus nous n'avons pas eu la facture du kit de la distribution. Merci pour vos réponses..

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Bonjour,

"Est-ce que c'est un vice caché?"
Seulement si vous parvenez à prouver que le défaut existait au moment de la vente (expertise).

Rapprochez-vous de votre protection juridique (assureur).

Cordialement
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ch35-123 Messages postés 8 Statut Membre
 
Merci pour la réponse rapide. Cordialement
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GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Je vous en prie !

N'hésitez pas à revenir ici sur votre message si vous rencontrez un souci ou si vous avez d'autres questions.

Bien à vous
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ch35-123 Messages postés 8 Statut Membre
 
Dernières nouvelles de ma voiture : la poulie damper n'a pas été changée alors qu'elle était en fin de vie. Mon garagiste me dit qu'elle aurait dû être changée avec la courroie de distribution. J'ai appelé l'ancien propriétaire du véhicule pour trouver un arrangement à l'amiable mais celui-ci m'a envoyé sur les roses et n' a pas du tout été sympa. Est-ce-que si je fais venir un expert j'ai des chances d'obtenir gain de cause? Je téléphone aujourd'hui à mon assureur pour voir si j'ai une assistance juridique avec mon contrat. Merci pour vos réponses

Cordialement
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GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
" Je téléphone aujourd'hui à mon assureur pour voir si j'ai une assistance juridique avec mon contrat."
oui... et sinon vous pouvez voir un avocat qui vous conseillera gratuitement en mairie ou au tribunal.

Cordialement
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ch35-123 Messages postés 8 Statut Membre
 
Merci pour l'info, je ne savais pas que l'on pouvait être conseillé gratuitement par un avocat.
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nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
Bonjour,

Est ce que le constructeur préconise de changer cette poulie en même temps que la courroie ?

Une courroie doit avoir une durée de vie supérieure à 96000 Km.

Je ne vois pas de vice caché sur des pièces d'usure et à mon avis un expert ne vous donnera pas raison, mais vous pouvez toujours essayer.


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ch35-123 Messages postés 8 Statut Membre
 
La courroie a été changée pour la vente du véhicule. Le problème c'est que l' ancien propriétaire, qui était mécanicien, a forcement dû se rendre compte que la poulie avait un problème d'usure et il ne l'a pas remplacée ainsi que les joints spies (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça!!). Pour le garagiste où est ma voiture actuellement il est vraiment de mauvaise foi. Je ne sais pas quels sont les pièces à changer lorsqu'on fait une distribution dans un garage n'y connaissant pas grand chose en mécanique!!! Mais je pense qu'en tant qu' ancien professionnel il aurait dû tout changer!!
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FLAADERCHE07 Messages postés 943 Statut Membre 88
 
BONJOUR
l un ne vas pas sans l autre c est l'évidence même
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nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
Ah bon et pourquoi ?
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nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
Les pièces à changer :

Courroie, galets et pompe à eau.
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ch35-123 Messages postés 8 Statut Membre
 
Donc la poulie et les joints ne sont pas obligatoires si je comprends bien?? Même si la personne sait que ces pièces sont usées on n'a aucun recours... Je trouve ça lamentable. Ce n' est pas honnête, il aurait pu au moins nous dire qu'il y avait un soucis, dans ce cas nous ne l'aurions pas acheté.
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FLAADERCHE07 Messages postés 943 Statut Membre 88
 
BONJOUR
VOILA la voix de la raison +10

cordialement
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ch35-123 Messages postés 8 Statut Membre
 
J'ai appelé mon assurance aujourd'hui et bien sûr je n'ai pas l' assistance juridique! ! Le contraire m'aurait étonné! !! Autrement, j'ai contacté une association de consommateurs qui m'a dit qu' il ne pouvait pas m'aider car ils ne règlent pas les litiges entre particuliers. Il ne me reste plus qu'à v prendre conseil auprès d'un avocat. Et après j'aurais essayé tous les recours! !! On verra bien mais bon je pense que je n'obtiendrais rien et qu' on aura perdu notre argent!!! J'aurais au moins essayé! !
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