Suis-je obligé de repeindre

chrystelG Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2013 - 7 juin 2013 à 13:08
dna.factory Messages postés 25097 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2024 - 7 juin 2013 à 14:32
Bonjour,
Voila je suis rentrée il y a moins d'un an dans un appartement lamentable, peinture catastrophique etc....(photos a l'appuis) j'ai donc refait la peinture de l'appartement entièrement, (cuisine en gris et quelque bande rouge, salon en blanc avec des bande rouge, couloir bleu et gris, chambre de l'enfant en rose pastel) le propriétaire menace de garder a caution si je ne repeint pas la chambre et le couloir en blanc alors qu'au départ l'appartement était en moitié violet et vert.
A t-il le droit?
Sur quel lois puis-je m'appuyer pour lui prouver qu'il n'a pas le droit?
Merci pour vos réponses.

1 réponse

dna.factory Messages postés 25097 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2024 12 598
7 juin 2013 à 14:32
Hum...
C'est une situation un peu tendue, et je crains que le propriétaire puisse avoir gain de cause alors que vous rendez l'appart dans un meilleur état.
En effet, vous devez rendre l'appart dans le même état ou vous l'avez trouvé.
Cela veut dire aussi la couleur (et qualité) des peintures.
Avant de peindre l'appartement, vous auriez du demander l'aval du propriétaire concernant les couleurs utilisées, même si les couleurs d'origine étaient moches.

Le propriétaire est donc en droit de vous demander de changer la couleur des murs, y compris pour mettre du violet/vert tout moche (il aime peut-être le violet/vert tout moche).
De même si la peinture a été mal faite (coulées, etc...) il peut décider de la refaire.

Pour ma part, ce qui pose le plus problème, c'est la chambre en rose pastel...
pour le reste, ça dépendra de l'agressivité des bandes rouges.

Le mieux c'est de demander au propriétaire ce qui le dérange exactement, et d'essayer de couper la poire en deux, vous repassez la chambre en blanc uni, et vous laissez le reste tel quel.
(par contre, si c'est la qualité et non la couleur, vous n'avez rien à faire si malgré la mauvaise qualité, c'est toujours de meilleure qualité qu'a l'entrée).

0