Titre de sejour

Irrinel Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013 - 28 mai 2013 à 21:54
choubaka Messages postés 39399 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 août 2024 - 4 juin 2013 à 08:23
Bonjour à tous,
je suis désolé d'avoir postulé le sujet dans ce topic mais je ne sais pas du tout dans lequel il faudrait le mettre.
Je suis en France depuis 7 ans (scolarisé depuis 7 ans aussi) et j'ai 19 ans cette été. Cette année je veux poursuivre mes études avec un BTS en alternance et j'aimerai du coup faire ma demande de naturalisation pour avoir par la suite la nationalité française.
Pour pouvoir demander la naturalisation si j'ai bien compris il faut un titre de séjour. J'aimerai savoir que dois-je faire pour avoir le titre de séjour et par la suite pouvoir demander la naturalisation sachant que pour le titre de séjour je n'ai pas encore de promesse d'embauche? J'aimerai aussi savoir, si vous avez un site officiel, quels papiers il faut preparer pour cela . Merci beaucoup et bonne soirée.

2 réponses

Salutations Irrinel,

Normalement vous êtes supposées déjà en avoir un Titre de séjour ?!
À bien lire, si je comprends bien, vous êtes arrivées à l'âge de 11 ans et vous avez 18 ans.

Si, vous avez déjà un titre de séjour, vous ne devez pas demander la naturalisation, vous devez courir, courir, COURIR, au plus vite, avant la fin de vos 18 ans, au Tribunal d'Instance de votre ville pour vous déclarer Française.

C'est une simple déclaration, si vous laissez passer vos 18 ans, c'est finit et vous tomberez dans la Naturalisation qui mais près de 24 mois.

Lisez le Code Civil - Acquisition de la nationalité française par déclaration de nationalité ; l'article 21-12 et son n° : 2°.

http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721


Forum-eusement vôtre
0
Salutations

Mon ordinateur s'est planté, il n' a pas dû apprécier que je réponde à 3 personnes en même temps, avec plusieurs fenêtres ouvertes.

Décret n°93-1362 du 30 décembre 1993 relatif aux déclarations de nationalité, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000699753

Forum-eusement vôtre
0
Irrinel Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
Modifié par Irrinel le 29/05/2013 à 17:24
je n'ai pas de titre de sejour car j'étais encadré par mes parents j'ai étais a leurs charge.... je ne sais pas trop comment ça marche ... j'aurai mes 19 ans cette été en 23 juillet et si j'ai bien compris il faut bien un titre de séjour pour faire cette déclaration??? expliquez moi comment ça marche s'il vous plait. comment dois-je m'y prendre pour avoir le titre de sejour? il faut ramener quoi comme documents? serais possible que je l'aie avant mes 19 ans?
Merci pour votre réponse et j'attends impatiemment votre aide .
0
Salutations

Il vous faudra en dire plus, donc, je vais me permettre de vous poser des questions très personnelles.
Si vous souhaitez aller en BTS, je suppose que vous êtes actuellement en Terminale ?

Pour passer le diplôme du Baccalauréat, il vous faut des papiers, vous avez en conséquence nécessairement un titre de séjour.

Vos parents sont-ils des personnes autoritaires qui vous aurez confisqué vos papiers ?
Êtes-vous inscrite dans un lycée ?

Du fait que vous êtes arrivées à 11 ans en France, vous devriez déjà avoir un titre de séjour de 10 ans.


Forum-eusement vôtre
0
tout a fait, je suis en terminale et je passe mon bac cette année. par contre le bac comme toutes les autres diplomes je l'ai toujours passé avec mon passeport natal / european.
Le fait que mon pays d'origine fait partie de l'union si j'ai bn compris j'ai le droit de travaille et toute liberte et légalité.
Cela dit je n'ai jamais eut a faire un titre de séjour. D'apres mes parents pour avoir un titre de sejour il faut exercer une activité professionnelle et avant 18 ans j'etais sous leur résponsabilité donc je béneficiais du titre de séjour de mes parents (ex je percevais une allocation j'allais en cours comme tout enfant et je n'ai jamais eut de souci pour le moment avec ça)
Mes parents ne sont pas "autoritaires" dans ce sens la ... ils ne m'ont pas confisqué les papiers et je suis au lycée actuellement
0
Salutations Irrinel,

Oooooooooh vous ne m'avez pas tout dit ! Mais enfin mon enfant ! Quelle perte de temps !

Si, vous êtes citoyennes de l'union européenne, vous n'avez pas besoin de titre de séjour !
Vous avez la citoyenneté Européenne.

http://europe.cidem.org/


Si, vous êtes citoyenne européenne vous n'avez pas besoin de la nationalité française pour vivre en France et avoir accès aux mêmes droits que les français, sauf pour certains concours de l'administration et certaines élections.

Prenez les pages jaunes, cherchez le Tribunal d'Instance de votre ville, téléphonez leurs pour demander si c'est bien auprès de ce tribunal que l'on se déclare française et quels sont les papiers à fournir.

http://www.pagesjaunes.fr/


Forum-eusement vôtre
0
doris33 Messages postés 43423 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 16 578
31 mai 2013 à 13:15
Bonjour,

pour la naturalisation,

vous pouvez lire
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213#N100B9

Bon courage

Doris
0
Irrinel Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
4 juin 2013 à 07:56
merci beaucoup.
0