Titre de séjour expiré depuis plus de troimoi [Fermé]

Signaler
-
 Nadia -
Bonjour,
pourriez vous me conseiller sur ma situation svp c plus qu'important.
Je me suis présentée à la préfecture pour renouveller mon titre trois mois après son expiration,Pour des raisons indépendantes de ma volonté. il m'a été dit de rentrer en afrique pour une demande de visa d'après la loi.
Je suis étudiante et je viens d'avoir mon diplôme en M2 et en plus je suis en stage de fin d'étude.
Existerait il un autre moyen de recours à défaut de repartir chez moi pour une redemande hypothétique de visa?
Je me retrouve aujourd'hui en situation irrégulière après 9ans de situation régulière en France.

Merci pour vos suggestions.

4 réponses

Messages postés
2162
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
224
Bon, si j'ai bien compris les évènements relatés, vous avez été confrontée à un refus de guichet:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Refus_de_guichet

Sur ce site, il est expliqué que vous pouvez faire la demande dans votre établissement.

http://www.dandaleix-avocat.com/avocat-immigration-droit-des-etrangers/sejour-des-etrangers-titre-de-sejour/demander-un-titre-de-sejour/premiere-demande-de-titre-de-sejour-refus-guichet.html

Essayez de retourner à la préfecture, en demandant juste un formulaire de renouvellement de titre de séjour. Afin que votre dossier puisse être légitimement traité.

Si vous vous retrouvez face au même problème, essayez de prendre contact avec l'administration l'établissement scolaire duquel vous dépendez.

Si vous n'arrivez pas à vous faire entendre, rendez vous dans la mairie de votre ville, expliquez votre problème et demandez à être mise en contact avec le médiateur concerné.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

Cordialement!
Je ne suis pas folle, je suis juste un Pingouin ^^
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir. Votre aide est très précieux.un grand merci de la part des personne sans famille en France. Cordialement
Messages postés
2162
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
224
Bonjour, avez vous essayé de contacter l'ambassade de votre pays d'origine?
Thordendall,

non j'ai pas contacté mon ambassade, on ne peut pas les avoir au tél, donc il faut que je passe directement, même si je sais que c'est pas la peine. en tout cas à la préfecture ils ont été clair, il me faut un autre visa.

Merci BIEN.
Messages postés
2162
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
224
Et le consulat?
pas du tout non plus, peux être devrais je essayer, je ne perds rien!
en fait il m'a été recommandé de prendre un avocat!
Bonjour, j'aimerai savoir si vous avez trouvé une solution à votre problème. Je suis en ce moment dans la meme situation que vous.
Messages postés
2162
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
224
Bonjour,
D'après ce que j'ai lu sur le site des services publiques, le refus de renouvellement du titre de séjour est justifié par le fait que vous ne remplissez pas toutes les conditions. Quelle raison vous a-t-on donnée pour ce refus? Avez vous reçu un courrier (obligatoire)?

Le préfet peut refuser la délivrance ou le renouvellement d'un titre autre que "vie privée et familiale" (par exemple salarié, étudiant), si les conditions légales ne sont pas remplies.

Refus de séjour

L'étranger, qui n'obtient pas la délivrance ou le renouvellement d'une carte de séjour temporaire reçoit un refus de séjour, par lettre motivée.

Ce refus est assorti, sauf exceptions, d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) dans un délai d'1 mois, qui fixe le pays de renvoi.

Dans certains cas, il est prévu un arrêté de reconduite à la frontière (existence d'une menace à l'ordre public notamment).

Pourriez vous nous dire de quel pays vous êtes originaire, et quel type de titre de séjour vous avez eu jusqu'à maintenant, ainsi que la durée de validité des titres.

Merci
Bonjour,

pour répondre à vos questions,
Je me suis présentée à la préfecture espérant renouveller mon titre de séjour, et le monsieur qui m'a reçu à la préfecture de nanterre précisément m'a répondu en me disant oralement que je ne pouvais plus renouveller mes papiers, et il a ajouté en me disant qu'il applique la loi. il avait certainement raison car la loi pourrait s'appliquer mais je sais aussi qu'il aurait pu au moins me donner un dossier et juger ensuite si oui ou non j'avais droit à un titre de séjour. Il n'ya pas eu de courrier.
je suis Camerounaise ,étudiante et j'ai toujours eu un titre de séjour étudiant valable 1 an et renouvelable.
je suis en Stage de fin d'étude en ce moment et je bénéficie par conséquent d'une convention de stage.

Merci pour vos réponses.
Dossier à la une