Ma propriétaire m'arnaque sur la surface du logement !!!

Margotc Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 - 26 mai 2013 à 19:48
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 30 mai 2013 à 11:56
Bonjour,

Voici mon soucis : je vis dans un appartement depuis un an environ, il s'agit la d'un studio mansardé. Sur mon bail, la propriétaire a notifié que celui-ci faisait 42m². Après quelques visites de personnes chez moi, ces derniers me faisant toujours la même réflexion, comme quoi mon appartement était beaucoup trop petit, et après une visite chez un ami qui lui également avait signé pour un 42m²(non mansardé) la effectivement j'ai vu dessuite la différence. Après avoir fait une mesure moi-même j'en arrive donc à approximativement 21m² (En enlevant la partie mansardé inférieur à 1m80). Donc je suis allée voir ma propriétaire afin d'éventuellement trouver un arrangement à l'amiable, celle-ci m'a répondue de lui verser ces 3 mois de loyer de préavis et de partir si cela ne m'allait pas. Je viens vers vous car j'ai besoin de votre aide pour sortir de cette situation, et je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

7 réponses

Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
27 mai 2013 à 09:20
Depuis mars 2009, les baux d'habitation doivent indiquer la surface habitable du logement, c'est la Loi Boutin. Aucune sanction n'est prévue en cas d'absence de cette mention.

Avant de vous lancer dans un procès (même si c'est très simple avec le tribunal de proximité), il faut savoir si il y a quelque chose à gagner. Est-ce que le loyer est élevé ? Il correspond plus à un grand T1 de 40 m² ou alors il est plutôt au niveau d'un T1 de 20 m² ?

Ensuite, si vous agissez, il faut savoir quoi demander. Un résiliation du bail (départ sans préavis), une diminution de loyer. A vous de voir. Après ça vous envoyez un recommandé de mise en demeure au propriétaire, en indiquant que si il n'est pas fait droit à votre demande sous huit jours vous saisirez le Tribunal.
5
Margotc Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013
27 mai 2013 à 11:28
Le loyer est de 450euros charges comprises, et il est plutôt au niveau d'un T1 de 20m² !! Pour moi ce serait pour demander une réduction du loyer, honnêtement je ne veux pas d'histoire mais bon la il ne faut exagérer, j'ai qu'une seule fenêtre de 60cm de largeur sur 1m de hauteur avec des barreaux devant, aucune isolation, le logement est dans les combles donc quand il y a du vents les murs bougent (si on peut appeler ça des murs, c'est du lino sans isolation, car oui on voit le bois apparent derrière) et en guise de lumière se sont des spots mais il y en a 1 un qui a pris feu donc le lino a bruler et la propriétaire ne veut rien entendre enfin je compte demander une réduction du loyer car je ne peut pas partir je ne dispose que d'un CDI 20h et impossible pour moi de trouver un logement ailleurs avec ma situation.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
27 mai 2013 à 11:31
Margotc, ces éléments ne vous permettent pas de faire diminuer le loyer...
Les loyers des logements du parc privés sont libres. Vous l'avez accepté quand vous avez emménagé.

Re-mesurez le logement en comptant les mansardes et les placards, voyez s'il est nettement moins grand que mentionné au bail, là vous pourrez demander une réduction.

Concernant le spot qui a pris feu et endommagé le lino, vous pouvez également obliger votre bailleur à faire le nécessaire, par voie de mise en demeure dans un premier temps.
0
Margotc Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013
30 mai 2013 à 11:54
Oui j'ai accepté cela car je pensais que le prix était en rapport avec la surface du logement, mais maintenant je me rends compte que je me fais avoir. Avec les placards et les mansardes il y a environ 27m². Donc pour la mise en demeure, il faut que je lui envoie un courrier recommandé avec AR ?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
30 mai 2013 à 11:56
Oui, courrier reco A/R.
0