Ma propriétaire m'arnaque sur la surface du logement !!!

Margotc Messages postés 8 Statut Membre -  
BarbieTM Messages postés 14105 Statut Contributeur -
Bonjour,

Voici mon soucis : je vis dans un appartement depuis un an environ, il s'agit la d'un studio mansardé. Sur mon bail, la propriétaire a notifié que celui-ci faisait 42m². Après quelques visites de personnes chez moi, ces derniers me faisant toujours la même réflexion, comme quoi mon appartement était beaucoup trop petit, et après une visite chez un ami qui lui également avait signé pour un 42m²(non mansardé) la effectivement j'ai vu dessuite la différence. Après avoir fait une mesure moi-même j'en arrive donc à approximativement 21m² (En enlevant la partie mansardé inférieur à 1m80). Donc je suis allée voir ma propriétaire afin d'éventuellement trouver un arrangement à l'amiable, celle-ci m'a répondue de lui verser ces 3 mois de loyer de préavis et de partir si cela ne m'allait pas. Je viens vers vous car j'ai besoin de votre aide pour sortir de cette situation, et je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

7 réponses

Odi005 Messages postés 398 Statut Membre 161
 
Depuis mars 2009, les baux d'habitation doivent indiquer la surface habitable du logement, c'est la Loi Boutin. Aucune sanction n'est prévue en cas d'absence de cette mention.

Avant de vous lancer dans un procès (même si c'est très simple avec le tribunal de proximité), il faut savoir si il y a quelque chose à gagner. Est-ce que le loyer est élevé ? Il correspond plus à un grand T1 de 40 m² ou alors il est plutôt au niveau d'un T1 de 20 m² ?

Ensuite, si vous agissez, il faut savoir quoi demander. Un résiliation du bail (départ sans préavis), une diminution de loyer. A vous de voir. Après ça vous envoyez un recommandé de mise en demeure au propriétaire, en indiquant que si il n'est pas fait droit à votre demande sous huit jours vous saisirez le Tribunal.
5
Margotc Messages postés 8 Statut Membre
 
Le loyer est de 450euros charges comprises, et il est plutôt au niveau d'un T1 de 20m² !! Pour moi ce serait pour demander une réduction du loyer, honnêtement je ne veux pas d'histoire mais bon la il ne faut exagérer, j'ai qu'une seule fenêtre de 60cm de largeur sur 1m de hauteur avec des barreaux devant, aucune isolation, le logement est dans les combles donc quand il y a du vents les murs bougent (si on peut appeler ça des murs, c'est du lino sans isolation, car oui on voit le bois apparent derrière) et en guise de lumière se sont des spots mais il y en a 1 un qui a pris feu donc le lino a bruler et la propriétaire ne veut rien entendre enfin je compte demander une réduction du loyer car je ne peut pas partir je ne dispose que d'un CDI 20h et impossible pour moi de trouver un logement ailleurs avec ma situation.
0
BarbieTM Messages postés 14105 Statut Contributeur 5 779
 
Margotc, ces éléments ne vous permettent pas de faire diminuer le loyer...
Les loyers des logements du parc privés sont libres. Vous l'avez accepté quand vous avez emménagé.

Re-mesurez le logement en comptant les mansardes et les placards, voyez s'il est nettement moins grand que mentionné au bail, là vous pourrez demander une réduction.

Concernant le spot qui a pris feu et endommagé le lino, vous pouvez également obliger votre bailleur à faire le nécessaire, par voie de mise en demeure dans un premier temps.
0
Margotc Messages postés 8 Statut Membre
 
Oui j'ai accepté cela car je pensais que le prix était en rapport avec la surface du logement, mais maintenant je me rends compte que je me fais avoir. Avec les placards et les mansardes il y a environ 27m². Donc pour la mise en demeure, il faut que je lui envoie un courrier recommandé avec AR ?
0
BarbieTM Messages postés 14105 Statut Contributeur 5 779
 
Oui, courrier reco A/R.
0
marmenard
 
Bonjour
La seule solution est de demander via tribunal une réduction du loyer
Procédure amiable

Le juge de proximité peut être saisi par des particuliers pour mettre fin à un litige suivant une procédure amiable. Dans ce cas, il est possible de saisir le juge par :

demande de conciliation ,

requête conjointe des parties,

présentation volontaire des parties devant le juge.

La tentative de conciliation peut être réalisée au moyen du formulaire cerfa n°14333*01 .

Si les parties ne trouvent pas de solution amiable, l'une ou l'autre d'entre elles peut saisir à nouveau le même juge de proximité pour trancher le différend au terme d'un procès civil : la procédure ordinaire de saisine est celle de la déclaration au greffe.
3
Margotc Messages postés 8 Statut Membre
 
Au tribunal de grande instance de ma commune ?, désolé si ma question vous paraît bête mais c'est ma 1ère démarche donc je ne m'y connait pas vraiment en procédure. Dans mon cas, ma propriétaire ne veut pas du tout entendre parler de cette affaire pour elle ce n'est pas son problème elle ne veut aucun arrangement.
0
chiquefille Messages postés 2937 Statut Membre 882
 
Sur le contrat il devrait être spécifié :

xx m² au sol
xx m² loi CARREZ ( retrait des partis sans mansardes)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Margotc Messages postés 8 Statut Membre
 
Sur le contrat de bail il y a tout simplement noté, surface approximative : 42m²
0
BarbieTM Messages postés 14105 Statut Contributeur 5 779
 
Bonjour,

La loi précise que la surface doit être mentionnée, sans spécifier quelle surface...
La surface en loi Carrez concerne la vente, pas la location.
Il est probable que la surface mentionnée dans votre bail concerne celle au sol (donc y compris les mansardes inférieures à 1,80). Vous pouvez vérifier ce point en re-mesurant en incluant ces surfaces avant d'aller au tribunal.
N'oubliez pas également de compter les placards éventuels...
0
catmanus Messages postés 195 Statut Membre 55
 
Bonjour ,

Définition de la surface habitable :

Code de la construction et de l'habitation : Article R*111-2
La surface et le volume habitables d'un logement doivent être de 14 mètres carrés et de 33 mètres cubes au moins par habitant prévu lors de l'établissement du programme de construction pour les quatre premiers habitants et de 10 mètres carrés et 23 mètres cubes au moins par habitant supplémentaire au-delà du quatrième.
La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond.
Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l'article R*. 111-10, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre.


Obligation de mention de la surface sur la bail :

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
Le contrat de location précise la surface habitable de la chose louée.
Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.
Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article.


[Attention, ceci est valable pour les locations non meublées.]

Quel recours ? :

Article 20
Il est créé auprès du représentant de l'Etat dans chaque département une commission départementale de conciliation
[...]
En outre, sa compétence est étendue à l'examen :
- des litiges portant sur les caractéristiques du logement mentionnées aux premier et deuxième alinéas de l'article 6 ;
- des litiges relatifs à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives et aux réparations ;
- des difficultés résultant de l'application des accords collectifs nationaux ou locaux prévus aux articles 41 ter et 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée, de l'application du plan de concertation locative prévu à l'article 44 bis de la même loi et des modalités de fonctionnement de l'immeuble ou du groupe d'immeubles.
Pour le règlement de ces litiges, la commission départementale de conciliation peut être saisie par le bailleur ou le locataire. Pour le règlement de ces difficultés, elle peut être saisie par le bailleur, plusieurs locataires ou une association représentative de locataires. A défaut de conciliation entre les parties, elle rend un avis qui peut être transmis au juge saisi par l'une ou l'autre des parties.
La composition de la commission départementale de conciliation, le mode de désignation de ses membres, son organisation et ses règles de fonctionnement sont fixés par décret.
0