Visites d'agence pendant le préavis

noiz Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 - 27 mai 2013 à 10:22
japyhermes Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 - 27 mai 2013 à 12:17
Bonjour,
Ma question est récurrente sur ce forum mais j'avoue ne pas avoir trouver de réponse totalement satisfaisante.
Nous louons un bien et avons donné notre préavis. L'agence m'a envoyé un courrier pour que je stipule les horaires où elle peut faire visiter cet appartement.
or rien ne mentionne de telles visites dans mon contrat de location et je ne trouve rien dans les texte de lois sur ce sujet (Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989) sur les obligations du locataire. Bref suis je réellement tenu de laisser visiter ce bien, alors que ja'i droit à la jouissance du bien loué jusqu'à la fin de mon préavis.... Merci de m'éclairer et le cas échéant de me communiquer les bons textes de lois. Merci

4 réponses

japyhermes Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 2
27 mai 2013 à 12:17
c'est légal; le mieux est de trouver un terrain d'entente avec l'agence.
2
kasom Messages postés 32156 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 794
27 mai 2013 à 11:15
bonjour

relisez la loi , les questions identiques sur le forum, les fiches pratiques sur ce même site c'est noté dedans

Vous devez deux heures par jour ouvrable ,

et c'est logique, votre bailleur doit pouvoir retrouver un locataire, vous n'avez aucune raison de lui faire perdre des jours de location au cas où il doive attendre votre départ effectif pour faire visiter
2
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
27 mai 2013 à 11:25
Bonjour,

C'est implicite dans la loi de 89 :

"Est réputée non écrite toute clause :

a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;"

Par conséquent, le bailleur peut vous demander de laisser visiter le logement 2 heures par jour ouvrable (donc du Lundi au samedi inclus).
Il est dans votre intérêt de répondre favorablement à l'agence, en lui indiquant vos heures de disponibilité (soyez raisonnable : 2 à 3 jours par semaine, 1 heure minimum).
2
noiz Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 1
27 mai 2013 à 11:21
Merci pour votre réponse. J'ai lu et relu la loi mais absolument rien ne mentionne cette obligation, je suis désolé... d'où ma question sur ce forum.
Si vous avez la gentillesse de m'indiquer ce que j'ai loupé et où exactement cela est mentionné, je suis preneur.
Bien sur le loueur doit pouvoir relouer rapidement mais d'un autre coté, je paye pour avoir pleine jouissance du lieu durant toute la durée de la location.
1