Appartement loué sale

Ikarutom Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013 - 26 mai 2013 à 19:42
 P S D - 26 mai 2013 à 22:02
Bonjour,
Je viens de louer un appartement par l'intermédiaire d'une agence et j'ai fait l'état des lieux entrant hier après midi, lors de la remise de clés. Lors de cette visite, j'ai remarqué que l'appartement était dans un état lamentable (poussière, cafards dans les placards, traces sur tous les murs). J'estime qu'il me faudra 2 jours complet de travail à deux personnes pour remettre l'appartement en l'état. J'ai fait état de mon mécontentement au représentant de l'agence, mais celui-ci étant un sous traitant il ne pouvait rien faire pour moi. Quels sont mes recours auprès de l'agence, sachant que l'appartement est toujours vide car je déménage dans 3 jours. Suis-je en droit d'exiger une remise en l'état de l'appartement par l'agence?
Au vu de l'état de l'appartement l'ancien locataire a du se faire retenir une somme assez importante sur sa caution pour frais de nettoyage mais celui-ci n'a clairement pas été fait.
Je précise que l'appartement était occupé lors de la visite et que je n'ai pas pu constater l'état réel de saleté de celui-ci, notamment des murs.
J'attends de savoir quelle est ma marge de manoeuvre avant d'appeler l'agence à la première heure demain matin.
Merci pour vos réponses

2 réponses

Bonjour
L'état des lieux d'entrée
Une fois le contrat de bail signé, vous pouvez prendre possession de votre logement, en effectuant au préalable un état des lieux d'entrée qui doit obligatoirement être signé par vous et par votre bailleur ou une personne mandatée par lui.
ATTENTION : Faites particulièrement attention à la rédaction de l'état des lieux. Dans l'enthousiasme d'occuper un nouveau logement, on néglige parfois cette étape ce qui peut par la suite, vous nuire dans la mesure où vous n'auriez pas remarqué et fait noté des éléments de dégradation vous incombant de ce fait !

Attardez-vous plus particulièrement sur les points suivants :
- Notez les tâches, griffures et marques diverses sur les murs, sols et plafonds
- Vérifiez le bon fonctionnement des appareils électriques ou à gaz. Si l'électricité ou le gaz n'ont pas encore été branchés, émettez des réserves de manière à pouvoir revenir sur les annotations de cet état des lieux d'entrée
Tout pareil en début de saison de chauffe
- Vérifier les joints entre mur et baignoire ou douche , fuite d'eau permanente en WC
- Contrôlez les équipements enclins à une usure prématurée : volets roulants, baies vitrées coulissantes, placards muraux...
- Notez les relevés de consommation pour l'eau, le gaz et l'électricité
- Si vous louez un garage fermé, prenez le temps de vérifier l'état de fonctionnement de la porte (non tordue ou voilée) et de sa serrure
Vous devez impérativement conserver au moins une copie de cet état des lieux d'entrée, avec la signature originale du bailleur ou de son représentant.Le plus simple est de le joindre au bail
ATTENTION :
La location d'un logement stipule le fait que vous devez rendre le logement en l'état que vous l'avez loué.
Si aucun état des lieux d'entrée n'est rédigé, ou si rien n'est annoté sur l'état des lieux d'entrée, cela signifie que le logement est donné en parfait état. Cette manière de procéder vous sera donc défavorable.

En EDL d'entrée bien que le plus souvent rédigé par le bailleur ou son représentant
C'est vous le chef ou patron et il en sera le contraire à votre sortie
EDL signé vous avez quelques jours pour noter en reco AR et en garder un double ce que vous n'avez pas vu et l'adresser au bailleur, à lui de venir constater
Souvent un proprio se cache derrière son agence
Article 3 de la Loi d 6 juillet 1989 :
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire
Dans tous les cas c'est le proprio que est le dépositaire légal de votre dépôt de garantie
-1
Bonjour,

Vous pouvez tout à fait contacter l'agence et lui demander si le nettoyage de l'appartement est prévu avant votre entrée, car ce n'est pas sans besoin.

Il est fort possible que ce soit prévu, mais mieux vaut s'en assurer.
-1