Rattachement ou non d'un enfant majeur

lili21200 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014 - 24 mai 2013 à 16:34
 lili21200 - 24 mai 2013 à 22:25
Bonjour,

Voilà ce qui m'amène au moment de remplir ma déclaration de revenus.
Mon fils aîné est âgé de 20 ans ; il était normalement inscrit à l'université.
Ne pouvant être en mesure de lui assurer un hébergement (malheureusement pas de bourse les revenus de son père dépassant de peu les plafonds), il a été contraint de nous suivre puisque nous déménagions. Il est toujours inscrit en tant qu'étudiant mais a finalement trouvé du travail afin de réunir un peu d'argent pour repartir faire ses études. Il n'a pas souhaité faire transférer son dossier sur une autre université n'ayant pas trouvé l'orientation qu'il souhaitait.
Il travaille depuis décembre 2012 et perçoit environ 900 euros. Il vit chez nous, nous ne lui demandons rien.
Que devons-nous faire pour la déclaration d'impôts ? doit-on le rattacher à notre foyer fiscal et cela va-t-il augmenter le montant de notre imposition?
Doit-on lui faire remplir une déclaration en son nom propre et indiquer qu'il est hébergé à titre gracieux ?
Cela me dépasse ; peut-il être considéré comme étudiant salarié ?
Beaucoup de questions nous préoccupent ; nous ne savons pas comment procéder.

Merci pour votre aide et vos conseils.

3 réponses

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 602
24 mai 2013 à 16:49
Bonjour,

votre fils avait moins de 21 ans au 01 01 2012, donc il peut demander à être rattaché à votre foyer, vous gardez donc sa demi-part, mais vous devrez déclarer ses revenus perçus (vous parlez de 900 euros en décembre).

Je pense qu'il est plus avantageux pour vous tous de faire ce choix que celui de la déclaration de votre fils seul, puisqu'il n'a travaillé qu'un seul mois sur 2012.

Cordialement

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/aides/personne_a_charge.htm#J

Vos enfants majeurs célibataires :
- âgés de moins de 21 ans au 1er janvier 2012 (ou de moins de 25 ans s'ils poursuivent leurs études) ;
0
merci pour votre intérêt et la réponse.
J'ai du mal m'exprimer mais mon fils travaille depuis décembre 2012 jusqu'à ce jour.
Donc il nous faudra déclarer l'ensemble de ses revenus ; cela va-t-il augmenter notre part imposable ?
De plus je n'ai pas indiqué à la CAF qu'il travaillait et donc j'ai continué à percevoir des sommes pour lui puisqu'il était déclaré étudiant ; bref tout s'emmêle et j'ai peur des conséquences.
Je ne sais pas comment rectifier la situation sans qu'elle me soit préjudiciable.
Merci.
0
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 602
24 mai 2013 à 17:07
Bonjour,

actuellement vous êtes en train de vous occuper de la déclaration des revenus 2012, c'est pour cela que je n'ai parlé que du mois de décembre. Donc un seul mois à déclarer et pas de grosse incidence sur l'imposition.

par contre, plus embêtant, la CAF, là, vous êtes en tort, vous devez signaler le fait qu'il travaille et vous attendre à des demandes de trop payés. Qu'avez-vous touché pour lui ?

A vous lire.
0
ou effectivement mais c'était totalement involontaire ; j'ai complètement zappé la chose ; je vois ça dès lundi
Merci
0