Terrasse et construction d'un escalier

Nanlilou Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013 - 24 mai 2013 à 10:00
Nanlilou Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013 - 24 mai 2013 à 10:32
Bonjour à tous.

Voici le contexte :
J'habite une maison divisée en 2 appartements:
RDC : garage
1er étage : mon appartement (je suis propriétaire)
2eme étage : mes copropriétaires

Nous bénéficions chacun d'une terrasse qui fait le tour de la facade.
La maison est construite sur un grand terrain de 2000m²

A l'arrière de la maison se trouve une terrasse extérieure, cette derniere n'est accessible qu'en faisant le tour complet de la maison par un passage très étroit.

Nous n'avons auncun réglement de coproriété.

La question :
- Nous situant au premier étage, nous souhaiterions construire un escalier qui descends de notre balcon jusqu'à la terrasse située à l'arrière de la maison (2.5 mètres en dessous). Est ce possible sans l'avis de notre coproriétaire ?

- Si non, nous avions pensez à construite un escalier sur rail.
C'est à dire que l'escalier pourrait glissé sur des rails (fixés sous notre terasse) pour pouvoir descendre de notre terrasse jusqu'à l'extérieur, puis reglisserait sous notre terrasse grace aux rail pour le "ranger" .
Est ce possible sans l'avis des coproriétaires également ?

Si je demande cela, c'est qu'il n'est pas possible de discuter avec nos voisins.
En effet aillant hérité du bien situé au dessus de notre tête il souhaite le vendre (depuis 4 ans déjà, il n'y habite pas) et ne veut entendre parler de rien : ni reglement de coproriété, ni escalier, ni travaux, ni entretien rien ....

Merci de votre aide.

4 réponses

catmanus Messages postés 164 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 55
24 mai 2013 à 10:13
Bonjour,

il parait bien difficile d'entreprendre de tels travaux sans l'avis du copropriétaire, alors qu'il vous sera nécessaire de déposer un permis.

La solution : achetez lui l'étage !
0
Nanlilou Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013
24 mai 2013 à 10:15
Merci mais je n'en ai pas les moyens.
J'ai cru lire quelque part que les terasses étaient privatives en l'absence d'un réglement stipulant le contraire...
0
catmanus Messages postés 164 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 55
24 mai 2013 à 10:22
Classiquement, dans une copropriété verticale, les balcons appartiennent à la copropriété, mais à l'usage unique de ceux qui possèdent l'appartement.

Dans votre cas, la terrasse au rdc est certainement commune. Voyez l'acte de propriété pour plus de détail.
0
Nanlilou Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013
24 mai 2013 à 10:32
Oui la terrasse est commune.
C'est pour cela que j'envisageait un escalier sur rail.
Voir un escalier sur "roulettes"
0