Colocation : calcul des charges pour exonération

benscc Messages postés 2 Statut Membre -  
 ns -
Bonjour à Tous,

je suis propriétaire occupant. Je souhaite louer une chambre + SBD environ 15m2.
Je souhaite bénéficier de l'exonération accordée par le fisc.
Est ce que la superficie des autres pièces communes peut être prise en compte pour les intégrer dans le loyer (au prorata de leur surface par exemple : salon, cuisine,wc...). Quelle précaution à prendre lors de la rédaction du bail?
Quelles sont les charges que je peux rajouter au loyer (EDF/GDF/Eau/Internet?)
Est-ce que je les divise en 2 ou doivent elles êtres réparties au prorata de la surface (nous sommes deux) ?
Quid des impôts locaux : doivent-ils être intégrés dans les charges?
Sinon comment seront-ils payés par mon colocataire?
Merci pour votre aide.

3 réponses

ns

bonjour, si vous voulez avoir l'exonération d'impôts (rien à déclarer), il vous faut vous conformer à ce qui est indiqué dans le lien ci dessous :

http://www.cohebergement.com/blog/location-d-une-chambre-chez-un-particulier-faut-il-le-declarer-8

Vous ne pouvez pas répercuter la taxe d'habitation notamment.

Souvent ça se loue pour des étudiants à l'année. Et il faut que le prix n'atteigne pas celui d'un studio avec les frais de chauffage et tout sinon, l'étudiant préfèrera prendre un studio indépendant si c'est trop cher.

A titre indicatif, vous ne pouvez guère dépasser 250 ou 260 euros tout compris : chauffage, eau chaude et eau froide.

Il faut préciser lorsqu'on loue que les charges sont prévues pour une utilisation raisonnable de l'eau de l'électricité et du chauffage. et seulement pour une personne.

Sauf exception, et si c'est précisé au début, les consos restent raisonnables.

Si vous voulez préserver votre tranquillité vous mettez un frigo et un micro ondes dans la chambre pour que le locataire puisse se débrouiller seul. Et vous pouvez aussi lui mettre une prise télé. Ainsi, il regarde ce qu'il veut, comme il veut, quand il veut. Si c'est dans votre logement, vous pouvez interdire les animaux, même s'il est assez rare que les étudiants aient des animaux.

Pour les visites, précisez qu'il faut que ça reste raisonnable, et sans bruit.
Vous pouvez demander qu'ils aillent fumer dehors, puisque c'est chez vous.

Vous pouvez prévoir une majoration si des amis viennent prendre la douche chez vous.
3
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292

Est ce que la superficie des autres pièces communes peut être prise en compte pour les intégrer dans le loyer

justement je trouve que c'est une tres bonne question et j'avoue ne pas avoir la réponse

Quelles sont les charges que je peux rajouter au loyer 
comme je suppose que vous n'aurrez pas la possibilité de savoir précisement qui consomme quoi vous avez 2 possibilités
soit diviser les conso (suivant relevés des compteurs) par le Nb d'occupants
ca ne peut fonctionner que si les surface habitables respectives sont sensiblement les même
pour le chauffage par exemple vous ne pouvez pas demander de partager la facture en 2 si l'un à 15m2 de surface privée alors que l'autre en a 40
le partage peut aussi tenir compte des surfaces privées +1/2 des surface commune pour chaufage et ellectricité)
et 1/2 de la conso d'eau si cuisine et SB communes

soit definir un montant forfaitaire mensuel
qui sera forcement injuste pour ceux qui habitent en ete par rapport à ceux qui habitent en hivers
et qui presentera l'inconvénient de ne pas pouvoir réajuster le montant si les conso réelles sont plus importantes que prévus

vous ne pourrez en tous cas pas empêcher votre locataire de chauffer sa chambre à 25 ou de prendre des douches de 30 mn
et quelle que soit le solution que vous choisirez il y aurra forcement des sources de conflits possibles
donc prévoyez asssez large quitte à rembourser si trop perçu

Quid des impôts locaux payés par qui?

lorsqu'un contribuable fait sa propre déclaration de revenu, il doit déclarer ou il habite au 1er janvier
nom du propriétaire et surface occupée
en ce cas il recevra sa propre TH (qui a mon humble avis ne devrait pas diminuer la votre pour autant)

0
nb

Bonjour,
est-il possible d'intégrer dans les charges pour une colocation au prorata :
redevance TV
abonnement internet
produits ménager pour entretien?
Merci
0