Fraude

kab00m333 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2013 - 18 mai 2013 à 00:53
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 19 mai 2013 à 18:50
Bonjour j'ai récemment perdu mes cartes bancaires (débit et crédit) sans m'en rendre compte immédiatement, et quelques temps après je vais sur mon compte en ligne pour voir si j'ai reçu mes impôts mais je vois à la place que mon compte a été vidé. Alors j'appelle la banque pour les prévenir. Une journée plus tard elle me rappelle pour me dire que je ne serais pas remboursé car la personne en question à trouver mon nip par x moyen et disent que ce n'est pas remboursable car il a utilisé la carte originale et le nip avec la puce. Est ce que cela est normal? Et le nip peut-il s'obtenir à l'aide de machine ou je ne sais quoi? La puce peut-elle être fraudé ou craqué?

Merci de bien me répondre.

2 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 218
19 mai 2013 à 16:56
Bonjour,

Je réponds déjà pour la partie "technique" :

Non la puce ne peut pas être contrefaite ni craquée. Le mot de passe ne peut pas non plus être trouvé. En revanche, il existe d'autre technique pour faire croire qu'il s'agit du bon PIN (je n'en dirai pas plus ici).

Pour la partie "juridique" :
Il me semble que la loi est derrière vous. Vous pouvez invoquer la loi 133-19 du Code Monétaire et Financier (article I) :
I. ? En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros.
Je laisse le soin aux "experts" en loi de me rectifier si je me suis fourvoyé :-).
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
19 mai 2013 à 18:18
Bonjour,

"Non la puce ne peut pas être contrefaite ni craquée. Le mot de passe ne peut pas non plus être trouvé. En revanche, il existe d'autre technique pour faire croire qu'il s'agit du bon PIN (je n'en dirai pas plus ici). "

Au risque de vous contredire, la puce peut être contrefaite et le code peut être récupéré à l'insu du titulaire de la carte bancaire !

Pour votre réponse légale en revanche elle est tout à fait correcte... voilà pourquoi je conseille à kab00m333 de se rapprocher d'une association de consommateurs.

Cordialement
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 218
19 mai 2013 à 18:50
Au risque de vous contredire, la puce peut être contrefaite et le code peut être récupéré à l'insu du titulaire de la carte bancaire !
Nope, la puce ne peut pas être contrefaite. Seules les données inscrites dans les parties en accès lecture peuvent être récupérées. Cela ne suffit pas pour autant à contrefaire la puce de la carte : certaines données (clés cryptographiques, ...) sont stockées dans la partie secrète. C'est d'ailleurs le gros avantage de la puce par rapport à la piste...
Le code par exemple ne peut pas être lu par lecture de la puce.

et le code peut être récupéré à l'insu du titulaire de la carte bancaire
En lisant son commentaire, je pense qu'il demandait s'il était possible de voler une carte et d'en trouver le code qui était stocké dans la puce. En ce sens j'ai répondu que non. La récupération à l'insu du porteur dont tu fais mention est possible par une caméra par exemple mais nécessite qu'il tape son code. C'est à mon avis hors périmètre de sa demande.
0