Besoin de conseil vice caché?

ptitnous Messages postés 9 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013 - Modifié par ptitnous le 15/05/2013 à 15:36
ptitnous Messages postés 9 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013 - 15 mai 2013 à 20:56
Bonjour,

J'ai acheté une Espace iii 2,2TD de l'annnéé 2000 à un pariculier pour la somme de 2200€ fin Novembre 2012, Sur l'annonce il était spécifié "Bon état général, prévoir pneus avant lorsque je l'ai éssayé tout aller bien, pas de signaux apparent de mal fonction,
le seul détail qui me génait c'est que je trouvé la pédale d'embrayage un peu dure, je lui ai demandé pourquoi après l'avoir essayé il m'a dit que l'embrayage est un système cablé c'est pourquoi je le trouvé plus dur
que ma yaris avec laquelle je suis vennu qui est un système hydrolique donc plus souple...
Je lui ai dit que j'allait réfléchir et je suis rentré chez moi me renseigner sur ces fameux embrayages cablés et j'ai lu dans les forums que le système cablé était beaucoup moins couteux qu'un système hydrolique à changer
et j'ai lu des expériences avec des espaces qui ont un système cablé mais que dès fois le cable est trop tendu et qu'il faut le faire détendre c'est tout.
J'ai ensuite rappeler le vendeur, je lui ai demandé si je pouvais enregistrer la conversation car je ne mis connais pas trop en voiture et risque de ne plus me rappeller de ses infos, je lui redemande au sujet de la pédale
d'embrayage encore une fois il me répond qu'il est allé chez citroën pour faire baisser le cable et c'est tout.
Donc sa version me parait ok par rapport à ce que j'ai lu sur les forums, hormis cela il dit avoir fait la distribution changer les plaquettes freins et il me donne un CT sans défaut obligatoire seul défaut sans contre-visite: un réglage des feux, jeux mineurs et/ou point dur aux braquages, demi-train avant jeu mineur rotule et/ou articulation.

Donc j'achète la voiture pour 2200€ en Novembre, un mois passe et fin Décembre la pédale d'embrayage "se décroche" lorsque je conduit avec mon mari et mes trois enfants je précise, impossible de bouger la voiture pas d'accident grave heureusement car je conduit doucement, je l'a fait remorquer chez un garage Renault qui en veut pour 2500€ car il faut changer tout le système d'embrayage HyDROLIQUE!

Je demande au vendeur il me dit bien sûr que c'est hydrolique, qu'il va participer au frais jusqu'a 500€ qu'il me paiera sur facture et que je peux trouver un garage qui peux le faire dans les mille heureux , et il m'affirme au passage qu'il a fait la distri pas besoin de s'inquiéter pour ça ok.
Donc je me met à la recherche d'un garagiste qui pourrait me le faire pour 1000 € je trouve pour 1500€ c'est tout, maintenant que la réparation est faites nous sommes déjà en Avril, je vais pour lui donner la facture mais monsieur et en dépacement dans une autre ville il peut me faire un mandat cash, mais il ne veut pas m'envoyer l'argent tant qu'il n'a pas un accusé de réception solde de tout compte, ce que je ne veut pas car cela voudrait dire que j'ai déja reçu l'argent.
Et à ce moment là la distribution se casse de la même façon lorsque je conduis avec les enfants, je n'ai pas de preuve que c'est la distribution car c'est quelqu'un que l'on connait qui l'a regarder, n'ayant plus les moyens de l'amener au garage.

Maintenant je lui est dit que cette affaire va se régler devant les tribunaux, et il reste sur ces positions à me dire qu'il m'avait dit pour l'embrayage " dégraissage" et que je savais que j'aurai à changer la distri qu'il avait faite à 197 000km la voiture ayant 320 000km.

Quand pensez-vous s'agit t'il bien de vice caché? comment se déroule se genre de procédure je devrais avoir droit à l'aide juridique.
Comment peut t'il rester sur ces positions alors que j'ai la preuve qu'il m'a menti notament lors de l'enregistrement téléphonique qu'il a accépté de faire sinon il serait illégal de l'enregistrer sans son accord.
Et suis-je toujours dans les délai de faire une procédure, je lui ai déjà proposé de reprendre la voiture lors du premier incident/accident en Janvier, chose qu'il a refusé car il a acheter une voiture à sa fille, alors que je lui avait acheter la voiture depuis un mois seulement.

Maintenant je veux qu'il reprenne la voiture 2200€ + le prix de la réparation 1500€=3700€
ou bien prix de la réparation 1500€+réparation de la distri à peut prêt 1500€ aussi=3000€

Il aurait dû mettre sa voiture à la casse s'il ne pouvait payer les réparations, au lieu de mettre la vie d'autrui en danger!


PS: Détail important, l'adresse de la carte grise et du controle technique était différente de l'adresse où il vit désormais ayant juste déménager avec sa copine que nous avons rencontrer.
je compte utiliser l'adresse ou je suis aller chez sa "copine", pour la plainte en écrivant vivant chez untel parceque l'adresse indiquer sur sa carte grise et le Ct est dans une autre régions(trop loin pour moi) et je dois déposé la plainte au tribunal proche de la ou l'accusé vit.

Cordialement.

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
15 mai 2013 à 15:37
Bonjour,

Le CT était en règle et de moins de 6 mois ...?
La voiture avait plus de 300 000 km ...?

Pas de vice caché : devant un tribunal, vous perdrez.
2
ptitnous Messages postés 9 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013
Modifié par ptitnous le 15/05/2013 à 16:31
Si il ne s'agit pas de Vice caché il doit bien il y avoir tromperie ou escroquerie non?

Sur l'annonce de la voiture que j'ai conservé il était spécifié mot pour mot "Bon état général, prévoir pneus avant"

Il m'a dit la même chose lors de l'essai puis lorsque je l'ai appeler pour vérification.

Et à chaque fois il a menti sur la nature du système d'embrayage dont il savait que si il me disait être un système hydraulique je ne l'aurait pas pris , puisque cela est un signe qu'il doit être changé et il a lâché un mois après la vente.

A t'ont le droit de mentir lorsque l'on vend un bien sur la nature de ce bien sans ce soucier des conséquences en France ?
0
ptitnous Messages postés 9 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013
15 mai 2013 à 16:48
Tout vendeur d'un véhicule - qu'il s'agisse d'un professionnel de la vente de véhicules ou d'un simple particulier - est tenu, en vertu des articles 1641 à 1649 du Code civil, d'accorder à l'acheteur une garantie des défauts cachés de la chose vendue, qui la rendent impropre à l'usage auquel l'acheteur la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus (article 1641)
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
15 mai 2013 à 17:41
il a menti sur la nature du système d'embrayage dont il savait que si il me disait être un système hydraulique je ne l'aurait pas pris

Vous vous êtes vous-même renseigné sur le net... et avez eu confirmation dus système à câble. Il a peut-être fait la même chose : il n'est ni garagiste, ni constructeur auto.
0
ptitnous Messages postés 9 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013
15 mai 2013 à 17:55
"Je lui redemande au sujet de la pédale d'embrayage encore une fois il me répond qu'il est allé chez citroën pour faire baisser le cable et c'est tout."
Pour être plus précise il m'a dit deux fois le jour de l'essai et lorsque j'ai appeler pour vérification qu'il était aller chez Citroën pour leur faire détendre le câble.

Donc il y a clairement mensonge à ce niveau, le garage aurait dit qu'il s'agit d'un système Hydraulique donc pas de cable.
0
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 785
15 mai 2013 à 19:21
Comme dit plus haut, controle technique en regle, véhicule de 13 ans avec + de 300000 kms, les problemes incriminés viennent de pieces d'usure, il n'est pas garagiste, vous perdriez encore plus à porter plainte, niveau temps, niveau argent...
0
ptitnous Messages postés 9 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013
15 mai 2013 à 20:56
J'ai juste coller cette loi à nouveau car c'est effectif si ça ne l'était pas la police n'aurait pas prit la plainte.
Tout vendeur d'un véhicule - qu'il s'agisse d'un professionnel de la vente de véhicules ou d'un simple particulier - est tenu, en vertu des articles 1641 à 1649 du Code civil, d'accorder à l'acheteur une garantie des défauts cachés de la chose vendue, qui la rendent impropre à l'usage auquel l'acheteur la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus (article 1641)


J'ai déjà déposé une main courante au commissariat de police, je leur ai dit comme je l'ai dit dans ce sujet qu'il accepter de payer la moitié de la facture pour éviter de reprendre la voiture et il a refuser le devis de Renault de 2500€ et a dit qu'il connaissait des garages qui peuvent le faire pour une moindre somme donc nous sommes allé à ce garage qui a dit qu'il le ferait et après plusieurs mois il nous dis de venir chercher la voiture dans un jour le plus froid et le garage me dit qu'il va lui donner la facture directement pour qu'il lui donne les 500€, nous avons refuser car si nous devons donner 1500€ pour la voiture nous voulons une facture, et après ça il nous dit qu'il veut pas nous donner une facture car il n'a pas la preuve qu'il a acheté ces pièces, ensuite le garagiste a dit qu'il connaissait des gitans et qu'il allait s'assurer qu'il paye, nous avons refuser et il nous a dit de repasser pour avoir une facture, nous sommes revenu un autre jour et avons trouvé une autre personne qui nous a imprimé la voiture.
La voiture s'est cassé quelques jours après et est toujours cassé depuis, et le garage ne veut rien faire jusqu'à ce qu'il récupère la voiture.

C'est pourquoi la police à suggérer de déposer plainte au civil pour les exposés.

Je n'ai pas parlé de tout ça avec la police car ma question était réellement de savoir comment le vice caché s'avérait être effectif.
0