Canalisations en plomb

Jarélupo Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 - 14 mai 2013 à 21:04
 jarélupo - 16 mai 2013 à 21:47
Bonsoir,

Un de mes enfants souffre de saturnisme et j'ai un soupçon concernant les canalisations de notre maison, ancienne. Elles sont peut-être en plomb. Pour le vérifier je dois faire analyser l'eau de chez moi. A qui incombe cette responsabilité : moi-même qui suis propriétaire ou la mairie de ma commune ou encore un autre organisme public?
Et en cas de confirmation de mes soupçons que dois-je faire pour vérifier quelles canalisations sont concernées, et là encore à qui incombe la responsabilité de cette vérification? Enfin qui sera responsable (financièrement) du remplacement des canalisations concernées (moi ou un organisme public)?

Si vous avez une réponse pour cette triple (et longue) question je vous remercie d'avance.

3 réponses

Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
15 mai 2013 à 10:21
Tout dépend du positionnement des canalisations en plomb. Si c'est chez vous, c'est de votre responsabilité, si c'est sur le domaine public c'est de celle de la mairie (ou du "propriétaire" du reseau d'eau).


En parallèle de votre analyse de l'eau, faites aussi vérifier les peintures de votre logement par un diagnostiqueur immobilier. Ce sont les peintures qui représentent la majorité des cas de saturnisme et pas les canalisation d'eau. Etes vous aussi contaminé ou alors est-ce seulement votre enfant ? Parce que les contaminations par les peintures au plomb touchent presque exclusivement les enfants (ils jouent par terre, portent leurs doigts à la bouche, et du absorbent le plomb des peintures qui s'écaillent).

Connaissez vous la date ou période de construction de votre maison ? Est-ce qu'elle a gardé son caractére ancien (portes, fenêtres, murs d'origine non remplacés ou doublés).
0