Clause de non concurrence...

Résolu
yannm18 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 - 12 mai 2013 à 16:55
fanonino Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013 - 4 juin 2013 à 13:26
Bonjour,

j'ai une clause de non concurrence dans mon contrat que je n'ai pas signé encore. Ce qui signifie que je n'ai pas (encore) accepté cette clause (?)...
Une boîte concurrente, offrant les mêmes offres et services, propose un emploi en tout point similaire à celui que j'occupe nouvellement et actuellement. Cette offre m'intéresserait surtout du fait de la ville et de la région dans lequel elle s'exercerait. Pensez-vous que je peux démissionner en faisant valoir que le poste occupé ne m'intéresse finalement pas, et en arguant que je n'ai rien retrouvé pour l'instant ? j'ai bien conscience qu'il y a un risque... Pensez-vous que l'employeur a la possibilité de vérifier mes dires ? (consultation de fichier national par exemple...)
En vous remerciant,

9 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
12 mai 2013 à 18:35
Bonjour,

Vous travaillez depuis combien de temps pour votre employeur actuel?

Vous écrivez: "mon contrat que je n'ai pas signé encore" -> contrat pas signé, aucun engagement.

Par contre, que vous partiez et exploitez ensuite la liste des clients de votre employeur actuel, ça se saura très vite et rien n'interdirait votre employeur actuel de vous attaquer quand même, mais pour "vol de données".

A+
0
yannm18 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015
12 mai 2013 à 19:47
Il n'est pas question d'exploitation de quelques données que ce soit de ma part (ce n'est pas mon travail)
Mais pour répondre à votre première question, et j'ai un peu honte d'y répondre, ce sera la troisième semaine. Toutefois, je songe à abandonner cette idée d'aller voir chez ce concurrent...
Merci à vous pour votre réponse,
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
12 mai 2013 à 20:31
La clause de non concurrence s'applique essentiellement quand il s'agit d'un marché captif d'une première société et qu'un employé indélicat exploite ensuite dans le cadre d'une société concurrente qui a la même activité. De même quand ce sont des compétences techniques.

je citais le cas du fichier de clients à titre d'exemple....
0
fanonino Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013
3 juin 2013 à 15:52
Bonjour, je profite de cette discussion pour éclairer mon cas.
Dans mon ancienne boîte A que j'ai quitté il y plus d'un mois, j'avais une clause de non concurence.
Maintenant je travail pour une boite B.
Cette clause stipule que je ne pourrais pas travailler pour les entreprises clientes de la boite A. Et la boite B était une entreprise cliente.

L'interdiction de la clause est bien défini dans dans le temps et l'espace.

Lboite A se trouve dans le 54 et la boite B dans le 77.

Est-ce que je respecte la clause ou pas? Voila ma question.

Merci de vos lumieres sur cette question.
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2013 à 17:39
Bonjour,
comme vous n'avez pas de contrepartie financière de prévue dans votre CNC,
celle ci est illicite , donc c'est comme si vous n'aviez rien accepté à votre embauche.
elle est nulle
cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fanonino Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013
4 juin 2013 à 08:15
Bonjour zobby.
J'ai oublié de mentionner que dans la clause il y a une contrepartie financière qui est de 5/10 de mon ancien salaire, d'ailleurs que je n'ai pas encor perçu.
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2013 à 12:40
c'est un oubli à l'insu de votre plein gré , et cela change tout. Vous courrez un gros
risque car vous travaillez pour un ancien client et cela est interdit.
Ne pensez vous pas que votre employeur est déjà averti de votre job , et de ce fait
ne vous verse pas la contrepartie financière prévue car il va vous attaquer au CPH ?
Je souhaite que ce ne soit pas cela , vous avez peut être une chance car lors
de votre démission (dans la quinzaine ) il devait vous préciser les modalités de
versement de la contrepartie. Il ne l'a pas fait , c'est une ouverture pour vous si
jamais il vous attaque.
Tenez vous prêt à consulter un avocat car dans une CNC chaque mot compte.
cdlt
0
fanonino Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013
4 juin 2013 à 13:19
Merci pour cette réponse, pour l'instant j'ai pas eu de nouvelles de mon ancienne entreprise. Pourtant la boite ou je travail actuellement n'est pas dans l'espace d'interdiction mais comme c'est un ancien client je ne sais pas trop ou me situer.
En tout cas merci zobby de votre réponse.
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2013 à 13:23
Soyez rassuré si vous travaillez hors du territoire interdit , c'est bon .C'est une
précision importante qui manquait.
Le fait d'interdire de travailler avec un ancien client ne peut s'appliquer que sur
le secteur déterminé dans votre CNC.
cdlt
0
fanonino Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013
4 juin 2013 à 13:26
Ca me soulage!

Pb résolu!

Merci zobby

cdlt
0