Comment retourner à l'université après un CDI ?

Magigi Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 9 mai 2013 à 20:49
Magigi Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 12 mai 2013 à 15:25
Bonjour,

Je suis en CDI depuis maintenant 5 ans dans une boîte où tout roule très bien mais ce travail est avant tout alimentaire. Je ne l'ai pas choisi et n'étant âgée que de 25 ans, je souhaiterais retourner sur les bancs de la fac, de droit plus précisément. Oui, mais voilà, je ne peux pas démissionner et demander à mon compagnon qu'on vive si chichement sur son salaire pendant minimum 3 ans. Visiblement, le CROUS ne peut plus m'accorder d'aides financières vu que je ne suis plus à charge de ma famille.
Je pensais donc négocier ma démission mais est-il possible de toucher des indemnités chômages et être étudiant en même temps ?

Merci bien pour vos réponses !

4 réponses

caroledu92 Messages postés 14805 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 4 623
9 mai 2013 à 23:25
Bonsoir

La réponse est non car être demandeur d'emploi = rechercher un emploi = être disponible pour rechercher un emploi
0
Salutations Magigi,

Oui, vous pouvez être étudiante en guise de loisir, d'élévation intellectuelle, cela ne concernera pas pôle emploi. Tout est dans la nuance.

Juridiquement rien ne vous interdit d'être étudiante et de percevoir des indemnités de pertes d'emploi. La loi vous impose seulement d'être disponible pour rechercher un emploi, en quoi, vous n'avez aucune obligation d'indiquer à Pôle emploi que sur votre temps libre, vos loisirs, vous allez à l'université.

Sur votre temps libre, vous pouvez faire du Judo, allez au Cinéma et à l'Université en préférant les cours du soir et le week-end.

Vous faites ce que bon vous semble de votre temps libre.

Vous pouvez aussi, bénéficier de la formation continue, professionnelle auprès de votre employeur.
Bénéficier de la validation des acquis de l'expérience (VAE), puis d'un projet avec Pôle emploi de formation.

Forum-eusement vôtre.
0
Magigi Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
10 mai 2013 à 13:24
Le statut d'étudiant est assez précis, d'où ma question, je ne veux pas me promener à l'université mais obtenir un diplôme et utiliser ce diplôme pour choisir un métier. Merci pour vos réponses ! :)
0
Salutations,

En plus je réponds pour être agréssé, alors qu'il n'y avait rien d'agressif !

Je pense qu'effectivement que vous avez besoin d'une formation universitaire, si vous en êtes à ne pas comprendre ce que j'ai écrit !

Je vous ai indiqué que rien ne vous interdit d'aller à l'université, rien, est-ce clair et limpide ?
Je vous ai seulement indiqué, comment vous deviez le présenter.

Si Pôle emploi interdit le statut étudiant, il n'a pas le droit de vous interdire d'être étudiante en guise de loisir, vous faites ce que vous voulez de votre temps libre. Je ne vous ai jamais dit que vous deviez aller à l'université en guise de loisir.

Pôle emploi impose que vous soyez disponibles pour la recherche d'un emploi, donc que vous vous présentiez aux rendez-vous avec un employeur, que vous vous présentiez à leur rendez-vous, que vous faciez des recherches pour un emploi.

Le reste de votre temps est à vous, vous en faites ce que vous voulez, et vous n'êtes donc pas tenu de leur dire que vous êtes inscrit à l'université en guise d'activité intellectuelle de loisir, visant à combler votre temps libre.

Vous n'êtes pas tenu de leur dire que vous êtes étudiantes, si c'est sur votre temps libre.
Et comme vous êtes sans emploi, le temps libre, vous n'avez que ça ! C'est plus clair pour vous !

De plus, il vous suffit de trouver un emploi de 10 à 15 heures par semaine, comme tous les étudiants et Pôle emploi n'aura plus rien à vous demander, mais par contre devra vous verser vos indemnités pertes emploi si votre salaire est inférieur à cette indemnité.

Je vous indique seulement comment contourner le système de manière légal pour vous aider et vous venez frapper dessus.

Mais pourquoi je vous réponds ?

Forum-eusement vôtre
0
Magigi Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
12 mai 2013 à 15:25
Bonjour,

"Oui, vous pouvez être étudiante en guise de loisir, d'élévation intellectuelle, cela ne concernera pas pôle emploi. Tout est dans la nuance. ". Je vous cite.

Oui, pourquoi m'avoir répondu une deuxième fois ? (agressé ? Car l'agression vient de vous) J'ai bien compris votre premier message et je vous ai remercié, cependant, comment être sûr que vous aviez compris mon but vu la citation ci-dessus ?
Je vais utiliser votre piste même si dans les temps qui courent, il me semble bien risqué de "nuancer" auprès de ceux qui vont me donner de l'argent. Le statut étudiant et le statut chômeur étant tellement précis, je ne souhaitais que savoir ce qui était légalement possible, et pas légalement contournable.
De plus, merci de me suggérer de prendre un petit contrat étudiant, mais j'ai déjà tenté et le travail cumulé aux études est très difficile et je n'en ai pas été à la hauteur.

Cordialement.
0