Haie non conforme .

Résolu
Kafathi Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015 - Modifié par Kafathi le 9/05/2013 à 19:39
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 - 23 mai 2013 à 07:00
Bonjour ,

Mon voisin a monté des brises vues , sans demande auprès des services de l'urbanisme ( non respect de la hauteur règlementaire : 2m43 au lieu de 2mètres . Une procédure est en cours depuis bientôt 1 an , la police municipale s'est déplacée et a pris des photos suite à ma visite en mairie .

Je dois ajouter que ces lamelles de bois ont été posées sur des tasseaux fixés dans mon mur , sans bien sur mon autorisation . Je suis propriétaire du mur qui est en limite de propriété ce que conteste mon voisin qui a demander un bornage , mais refuse de le signer car il n'est pas à son avantage ....ce sont ces mots !!! . Le but de ces brises vues est d'occulter des baies vitrées d'une veranda aux normes , demande de travaux acceptés .

On me dit que ce litige relève aussi du droit privé.me conseillez vous de porter l'affaire en justice et si oui quel tribunal dois je saisir ?

Merci de bien vouloir m'éclairer .....

5 réponses

BmV Messages postés 90556 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 18 057
9 mai 2013 à 20:06
"ce litige relève aussi du droit privé" : concernant la pose sur le mur et la question du bornage, certes.


Mais avant toute chose, et au-delà de cela, il n'a pas d'autorisation de travaux de la part de la mairie pour cette clôture, non conforme de surcroît, donc courrier au maire pour qu'il prenne toute disposition pour que cette irrégularité soit rectifiée.

Pour le bornage, le mettre en demeure de l'accepter en précisant qu'à défaut un bornage judiciaire sera demandé (tribunal de proximité). demander conseil auprès du géomètre aussi.


1
bern29 Messages postés 4960 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 293
10 mai 2013 à 07:04
bjr,
pour les tasseaux sur votre mur, il faut tout d'abord réaliser le bornage pour être certain que le mur est bien chez vous. ensuite c'est à vous de mettre en demeure le voisin d'enlever ses tasseaux (la mairie n'interviendra pas sur ce point qui relève du civil)
1
Kafathi Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015
9 mai 2013 à 20:45
Merci pour votre réponse . J'ai déjà eu un entretien avec le maire en septembre dernier ... Mon voisin a demandé une dérogation aux services de l'urbanisme en février , ceux ci ont refusé et apparemment ont donné un délai (que je ne connais pas ) pour remédier à cette irrégularité . L'administration c'est long .....

Je pense qu'il va être obligé de se soumettre à la règlementation , qu'il respecte la hauteur de 2mètres , mais ce que je crains c'est qu'il laisse les tasseaux fixés , la mairie peut-elle l'obliger à les enlever et lui imposer un support sur son terrain ?

Pour le bornage , je vai suivre vos conseils .Les frais d'un bornage judiciaire sont partagés entre les différentes parties il me semble !!
0
Kafathi Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015
10 mai 2013 à 08:26
Merci beaucoup pour votre réponse . Je vai prendre rdv avec le géomètre qui a procédé au bornage et qui a bien indiqué que le mur était privatif et m'appartenait , pour enfin trouver une solution à ce problème .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
23 mai 2013 à 07:00
apres une mise en demeure infructueuse du rappele des hauteurs max du lotissement ou PLU
case tribunal d'instance pour mise aux normes.....
0