Renonciation de succession

Résolu
Caroju Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013 - 8 mai 2013 à 13:54
Caroju Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013 - 9 mai 2013 à 09:10
Bonjour,

Voici mes interrogations concernant une succession :
Je dois hériter de mes grands-parents décédés récemment. Étant donné que ma mère est partie avant eux, c'est ma soeur et moi qui en bénéficions, mais aussi leur 3 autres enfants.

Je voulais savoir ce qu'il se passe si moi je refuse ma part, est ce qu'elle est repartagée entre les autres enfants ? ou la part va aller à mes enfants ?

A savoir qu'il y a au moins 2 maisons et quelques terres. Mais je ne sais pas s'il y a des dettes ou pas...

Et une dernière question, est ce que j'aurai des frais à payer ?

Merci de m'éclairer un petit peu...

4 réponses

Bonjour. " hériter de ses grands-parents décédés récemment".
Il ya donc deux successions ouvertes (une pour chaque grand-parent) à traiter dans l'ordre des décès.
Il faudra donc renoncer ,si c'est là votre souhait, à chacune de ces successions.Votre part ira à vos enfants, sauf si ces derniers renoncent également, auquel cas votre part accroîtra aux cohéritiers.
Si vous n'héritez pas, vous n'aurez rien à payer, sauf à participer éventuellement aux frais funéraires.
0
Caroju Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013
8 mai 2013 à 19:30
Merci pour votre réponse rapide.

Donc mes enfants de 5 ans et 1 an vont être concerné. Mais du coup pour les propriétés immobilières, si les enfants de mes grands parents veulent vendre comment cela se passera par rapport à la part de mes enfants ?
0
Bonjour. Alors il faudra aussi renoncer pour vos enfants avec l'accord du juge des tutelles, ce dernier se prononçant en fonction de la situation de la succession (actif/passif).Et ce dans l'hypothèse ou votre renonciation serait fondée sur le passif de la succession et non sur la volonté que vos enfants héritent directement.
Si vos enfants héritent, la vente des biens sera, pour ce qui les concernent ,placée sous le contrôle du juge des tutelles.
0
Caroju Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013
9 mai 2013 à 09:10
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
0