Fenetre trentenaire donnant sur droit de passage.

Résolu
litige voisins Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 - 6 mai 2013 à 16:30
bern29 Messages postés 4960 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 7 mai 2013 à 08:57
Bonjour
J'ai un litige avec mes voisins qui souhaitent me faire fermer une fenetre qui existe depuis + de 30 ans.
De + cette fenetre donne sous un porche ou j'ai un droit de passage. Ma fenetre donnait sur un mur plein et eux ont créé une porte afin d'acceder à leur porche.Ils affirement que le mur entre chez eux et moi est privatif, or ils n'ont pas de titre de propriété du mur.

Quel est mon recours ? pourquoi les notaires font la moue lorsque nous parlons d'articles du code civil et d'acquisition trentenaire ?

Nous essayont de vendre et ils ont décidé de nous embéter jusqu'au bout, ils mettent de la musique forte + font du bruit lorsque nous avons des visites.
Quel recours svp ?

merci de vos réponses.

3 réponses

Bonjour.Mur aveugle ou pas , cela n'influe nullement sur la prescription trentenaire. Mais il va vous falloir apporter la preuve que la fenêtre est là depuis plus de trente ans. Si les notaires font la moue, c'est parce qu'ils savent qu'il est parfois très difficile ,voire impossible, d'apporter cette preuve, surtout si vous n'êtes pas en milieu rural( absence de témoins fiables contrairement au milieu rural où l'on peut trouver des témoins qui sont là parfois depuis quatre-vingt ans).
0
litige voisins Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013
6 mai 2013 à 17:24
les voisins ne contestent pas le fait que la fenetre ai + de 30 ans car nous savons tous ou habite l'ancien propriétaire qui était là depuis 1983 et qui nous a vendu cette maison.
Cette fenetre donne sous un porche (a eux) ou j'ai un droit de passage.
Mais leur notaire leur a dit qu'ils pouvaient nous fermer cette fenetre malgré tout (??)
0
"leur notaire"...et que dit le ¨vôtre?Consultez un avocat sur place.
0
litige voisins Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013
6 mai 2013 à 20:28
notre notaire m'a dit dans 1 premier temps de laisser pisser (exact) et comme je lui ai demandé de confirmer auprès du notaire des voisins (qui est dans le même cabinet) nous a demandé de se réunir tous ensemble. Je pense qu'ils vont essayer un compromis, surement au dépens de quelqu'un (nous).
Je suis allée en conulter un autre notaire qui me confirme que si la fenetre est là depuis longtemps ils ne peuvent rien faire.
Donc j'attends mais j'ai peur qu'ils essayent de nous empécher de vendre. L'autre soir unefemme d'une agence et venue pour estimer la maison, et les voisins ontmis la musique à fond !
0
bern29 Messages postés 4960 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 292
7 mai 2013 à 08:57
Bjr,
il n'y a pour vous aucuns risques ici, puisqu'il ne peut y avoir "vue" du fait qu'une servitude de passage sépare vos 2 propriétés(ce qui rend nul les distances imposées par le c.c)
Donc,de ce fait,pas de prescription trentenaire à démontrer non plus.
-1