Préavis de depart
ange30200
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2013
-
2 mai 2013 à 18:25
ange30200 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 - 2 mai 2013 à 20:09
ange30200 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 - 2 mai 2013 à 20:09
A voir également:
- Préavis de depart
- Lettre annulation préavis de départ logement - Guide
- Modèle lettre départ retraite word - - Modèles de lettres Salariés
- Simulateur de calcul du préavis démission cdi - - Licenciement-Démission
- Préavis de grève sncf 2024 - Accueil - Voyage-Vacances
- Visite logement pendant préavis - Guide
4 réponses
Bonjour,
réduire son préavis de 3 à 1 mois, est conditionné à plusieurs raisons légales :
- La perte d'emploi involontaire (licenciement, et cela même au cours de la période d'essai) ainsi que la non reconduction d'un CDD ; mais sont exclus le départ à la retraite et la démission.
- La mutation pour raisons professionnelles, quel que soit l'éloignement, même si elle est demandée par le salarié lui-même. Seuls les salariés sont concernés.
- Le fait de retrouver un emploi après une perte d'emploi.
- Avoir obtenu récemment son premier emploi, quelle que soit la forme du contrat (CDI, CDD, interim).
- Etre titulaire de l'allocation du RSA, que vous travailliez ou non. Le simple fait de pouvoir y prétendre ne suffit pas. (Article 15 de la loi n°89-462 du 6 Juillet 1989).
- Etre âgé de plus de 60 ans et justifier d'un état de santé nécessitant un changement de domicile.
Cela dit, si vous êtes locataire d'un bailleur privé, exposez-lui simplement votre souhait et si vous entretenez une entente cordiale, il n'y aura pas de souci il vous l'accordera certainement (mais rien ne l'y oblige), en tout cas je vous le souhaite.
Si vous devez déménager, il aurait été plus judicieux d'en discuter avec le propriétaire avant de prendre votre décision. N'oubliez pas que vous êtes chez lui, et si vous êtes liés par contrat il faut les faire les choses dans le bon sens.
Tentez tout de même, ça peut marcher ça arrive souvent.
Je vous souhaite bonne chance et bonne soirée
réduire son préavis de 3 à 1 mois, est conditionné à plusieurs raisons légales :
- La perte d'emploi involontaire (licenciement, et cela même au cours de la période d'essai) ainsi que la non reconduction d'un CDD ; mais sont exclus le départ à la retraite et la démission.
- La mutation pour raisons professionnelles, quel que soit l'éloignement, même si elle est demandée par le salarié lui-même. Seuls les salariés sont concernés.
- Le fait de retrouver un emploi après une perte d'emploi.
- Avoir obtenu récemment son premier emploi, quelle que soit la forme du contrat (CDI, CDD, interim).
- Etre titulaire de l'allocation du RSA, que vous travailliez ou non. Le simple fait de pouvoir y prétendre ne suffit pas. (Article 15 de la loi n°89-462 du 6 Juillet 1989).
- Etre âgé de plus de 60 ans et justifier d'un état de santé nécessitant un changement de domicile.
Cela dit, si vous êtes locataire d'un bailleur privé, exposez-lui simplement votre souhait et si vous entretenez une entente cordiale, il n'y aura pas de souci il vous l'accordera certainement (mais rien ne l'y oblige), en tout cas je vous le souhaite.
Si vous devez déménager, il aurait été plus judicieux d'en discuter avec le propriétaire avant de prendre votre décision. N'oubliez pas que vous êtes chez lui, et si vous êtes liés par contrat il faut les faire les choses dans le bon sens.
Tentez tout de même, ça peut marcher ça arrive souvent.
Je vous souhaite bonne chance et bonne soirée
ange30200
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2013
2 mai 2013 à 19:30
2 mai 2013 à 19:30
merci de votre réponse..
peut-être savez vous si le fait d'avoir terminer ma formation professionnelle est considéré comme une perte d'emploi ?
Merci beaucoup
peut-être savez vous si le fait d'avoir terminer ma formation professionnelle est considéré comme une perte d'emploi ?
Merci beaucoup
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 723
2 mai 2013 à 19:33
2 mai 2013 à 19:33
Bonjour,
si vous aviez un contrat et que vous étiez salarié, oui, mais il faut que la perte remonte a moins de 6 mois.
Cordialement
si vous aviez un contrat et que vous étiez salarié, oui, mais il faut que la perte remonte a moins de 6 mois.
Cordialement
de rien je vous en prie, votre contrat de formation était-il un CDD? si oui, c'est bon, qu'avez-vous signé exactement comme contrat?
si avez de bon rapports avec votre proprio, il peut vous accorder le préavis réduit s'il le veut bien, la décision lui appartient mais souvent cela se passe sans encombre, c'est au feeling .....
téléphonez-lui et demandez lui
(si vous avez signé un cdd c'est ok pour le préavis réduit)
:)
si avez de bon rapports avec votre proprio, il peut vous accorder le préavis réduit s'il le veut bien, la décision lui appartient mais souvent cela se passe sans encombre, c'est au feeling .....
téléphonez-lui et demandez lui
(si vous avez signé un cdd c'est ok pour le préavis réduit)
:)
ange30200
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2013
2 mai 2013 à 20:09
2 mai 2013 à 20:09
En fait j'étais considéré comme une stagière rémunérée, mais nous ne prétendons pas de droit au chômage, car nous n'avons pas de cottisation Assédic.
Je pense appeler demain la direction départementale du travail pour me guider.
Pour la relation avec mon proprio c'est les Hlm du Toit Forézien, rigides comme un iceberg et franchement pas sympas du tout..
C'est pour cela que je me renseigne avant.
En tout cas merci quand même et bonne soirée à vous.
Je pense appeler demain la direction départementale du travail pour me guider.
Pour la relation avec mon proprio c'est les Hlm du Toit Forézien, rigides comme un iceberg et franchement pas sympas du tout..
C'est pour cela que je me renseigne avant.
En tout cas merci quand même et bonne soirée à vous.
ange30200
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2013
2 mai 2013 à 19:43
2 mai 2013 à 19:43
Bonsoir maylin27,
Merci de me répondre, en fait oui c'etait une formation professionnelle à durée déterminée de 10 mois.
Pensez-vous que cela soit considéré comme une perte d'emploi ?
En plus ma formation s'est terminée le 13 mars dernier et j'ai subi une intervention chirurgicale le 27 mars, une semaine après la fin de ma formation.
Je suis en arrèt maladie pour 6 mois et je dois déménager dans 2 mois.
Merci de prendre du temps pour votre réponse, cela va m'aider car je ne sait pas trop comment faire.
Cordialement
Merci de me répondre, en fait oui c'etait une formation professionnelle à durée déterminée de 10 mois.
Pensez-vous que cela soit considéré comme une perte d'emploi ?
En plus ma formation s'est terminée le 13 mars dernier et j'ai subi une intervention chirurgicale le 27 mars, une semaine après la fin de ma formation.
Je suis en arrèt maladie pour 6 mois et je dois déménager dans 2 mois.
Merci de prendre du temps pour votre réponse, cela va m'aider car je ne sait pas trop comment faire.
Cordialement
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 723
2 mai 2013 à 19:56
2 mai 2013 à 19:56
bonjour,