Dégats des eaux et bailleur inactif aidez moi c'est urgent

Dada59.1 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 - Modifié par Dada59.1 le 18/04/2013 à 23:09
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 21 avril 2013 à 12:29
Depuis 5 jours je subie un degat des eaux. J'avais d'abord une infiltration au niveau du plafond de ma salle de bain. J'ai voulu contacter le locataire de l'appart du dessus mais visiblement celui-ci est absent pour longtemps, j'ai contacté ensuite le service d'astreinte de mon bailleur (c'était un dimanche) qui ma conseiller de contacter mon agence le lendemain matin. le lendemain matin je contacte mon agence qui fait envoyer un technicien qui ne peut que constater le probleme dont l'origine et la colonne de distribution d'eau au niveau du logement du dessus. Il constate également l'absenve du locataire. Il informe mon bailleur qui promet de joindre au plus vite celui-ci afin de pouvoir entrer dans son appartement et réparer la panne.... entre temps j'apprends qu'un autre appart situé deux étages au dessous a le même probleme que le mien. Le lendemain je m'informe, après avoir ouvert un dossier de sinistre aupres de mon assureur, des suites des réparations je m'entends répondre "on ne peut rien faire le locataire est absent, on essaie de le joindre, on ne peut pas entrer chez les gens sans leur autorisation!" je l'avise que l'eau s'écoule maintenant par le bas de la colonne également et que le plafond de ma chambre est touché. Le jour suivant même rengaine au téléphone.... Enfin constatant que la moquette de ma chambre est une pataugeoire je le rappelle et il m'apprend que 2 autres appartements sont maintenant touché et qu'ils sont au point mort au niveau du locataire absent, ils ne veulent pas faire intervenir les pompiers ou la Police avec serrurier et plombier.... je ne sais pas quoi faire, j'ai toujours payé mon loyer en temps et en heure, et n'ai pas de conflits de voisinage... c'est URGENT aidez moi s'il vous plait.... je me demande si je ne devrais pas le menacer de porter plainte pour dégradation.

4 réponses

Bonjour
Contactez le syndic de votre immeuble, il possède les coordonnées de tous les propriétaires
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
20 avril 2013 à 15:52
vous pouvez appeler vous même les pompiers ils entreront dans le logement si nécessaire même si le locataire est absent (et eux ne risqueront pas d'être accusé de violation de domicile)

0
namach Messages postés 13 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2013 2
20 avril 2013 à 16:14
Faite fermer l'arrivée d'eau de l'appart. Incriminé.
0
Merci pour vos réponses... le probleme a été résolu vendredi matin par l'intervention des techniciens et 2 appartements supplementaires touchés.
En fait le locataire de l'appart incriminé (en déplacement) à put faire ouvrir son logement grâce à une amie qui avait les clefs: la fuite ne venait pas de chez lui, de plus les lieux sont indemnes de toute inondation. En fait l'origine de la fuite de la colonne générale était au dernier étage avant le compteur d'eau du locataire (lui non plus n'était pas inondé) le bailleur ne voulait pas couper la distribution d'eau car il en aurait privé toute la résidence. Je vais donc avec mon assurance donc faire prendre les frais de réparations par l'assurance de mon bailleur.
Cette panne aurait pu etre solutionnée des lundi, le technicien n'ayant fait qu'un controle trop rapide de la colonne au dernier étage....
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 21/04/2013 à 12:31
non vous n'allez pas "faire prendre les frais de réparations par l'assurance de votre bailleur"

vous allez déclarer le sinistre complet à votre assurance
et c'est elle qui décidera, en fonction de la convention CIDRE, si c'est votre assurance, l'assurance du bailleur ou le la copropriété qui devrait couvrir les frais ou la votre
mais en tous cas ce n'est pas vous allez décider quelle assurance doit payer, ça ne change rien pour vous,


si ce sont des petit travaux (pas de murs cassé ou carrelage decolé) vous aurez la possibilité de faire réaliser les travaux de remise en état, sans avoir à vous demander qui paye, votre seul interlocuteur sera votre assurance (qui elle même se fera éventuellement rembourser par l'assurance du bailleur ou de la copropriété...)

soit le bailleur s'il a une assurance qui prend le relais souhaitera 'gérer et encadrer" la réalisation et le suivit des travaux


vous vous êtes responsable de remettre le logement en bon état (ce sera en tous cas mieux pour vous) ou de prouver que vous avez étté empêché de le faire
et si une fois sec il ne s'agit que de quelque travaux de peinture et de décoration , vous pouvez très bien gérer vous même (choix des couleurs, des arisants, des jours réalisation...) c'est quand même beaucoup plus pratique...
0