Creer un centre de formation en entreprise
valeriane2b
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2013
-
18 avril 2013 à 14:16
valeriane2b Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 - 18 avril 2013 à 15:33
valeriane2b Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 - 18 avril 2013 à 15:33
A voir également:
- Ouvrir un centre de formation
- Centre europeen de formation avis - Forum Consommation
- Arrêter une formation financer par la région - Forum formation
- Demande d'information a propos du Centre de formation (CEF) - Forum Consommation
- 60 millions de consommateur centre européen de formation - Forum Entreprise et sociétés
- Arnaque Centre européen de formation - Forum Consommation
2 réponses
LeChatDeGastonLagaffe
Messages postés
857
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2021
535
18 avril 2013 à 15:19
18 avril 2013 à 15:19
Bonjour,
Il est important de comprendre que la formation professionnelle est soumise à des règles particulières définies dans le code du travail. Utilisation de contrats particuliers, exonération de TVA, bilan pédagogique annuel, etc...
En général, celui qui laisse les deux activités dans une seule structure, c'est pour réduire les frais. Une seule structure coute moins que deux.
Dans le cas de la formation professionnelle, il vous faudra tout de même tenir une double comptabilité, avoir deux commissaires aux comptes, etc... Ceci est dû à l'obligation de séparer comptablement la formation des autres activités. Les conditions générales de ventes pour votre activité principale ne seront pas utilisables pour de la formation professionnelle qui exige par exemple un délai de rétractation. Bref beaucoup de choses pas compliquées mais spécifiques.
Alors pourquoi ne pas carrément créer une autre société. Si vous formez le personnel de vos concurrent, cela peut aider. En cas de coup dur sur une société, l'autre ne sera pas affectée, etc...
Pour résumé mon propos, je dirais que les deux sont possibles mais que les spécificités de la formation professionnelle jouent en faveur de la création d'une structure indépendante.
Il est important de comprendre que la formation professionnelle est soumise à des règles particulières définies dans le code du travail. Utilisation de contrats particuliers, exonération de TVA, bilan pédagogique annuel, etc...
En général, celui qui laisse les deux activités dans une seule structure, c'est pour réduire les frais. Une seule structure coute moins que deux.
Dans le cas de la formation professionnelle, il vous faudra tout de même tenir une double comptabilité, avoir deux commissaires aux comptes, etc... Ceci est dû à l'obligation de séparer comptablement la formation des autres activités. Les conditions générales de ventes pour votre activité principale ne seront pas utilisables pour de la formation professionnelle qui exige par exemple un délai de rétractation. Bref beaucoup de choses pas compliquées mais spécifiques.
Alors pourquoi ne pas carrément créer une autre société. Si vous formez le personnel de vos concurrent, cela peut aider. En cas de coup dur sur une société, l'autre ne sera pas affectée, etc...
Pour résumé mon propos, je dirais que les deux sont possibles mais que les spécificités de la formation professionnelle jouent en faveur de la création d'une structure indépendante.
valeriane2b
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2013
18 avril 2013 à 15:33
18 avril 2013 à 15:33
Merci Le Chat pour cette prompte et intéressante réponse. Je penchais d'emblée pour la distinction des deux structures mais votre réponse m'apporte un élément complémentaire en faveur de cette solution : la comptabilité. Je n'avais pas appréhendé cette obligation. Le but premier de la création de cette structure repose sur la réponse à une carence d'offre de formation solide dans notre secteur. Par ailleurs, nous recherchons également une réduction des coûts de notre activité actuelle. Le centre de formation pourrait dans ce cas se voir facturer des frais par la structure actuelle qui aura à gérer par exemple la comptabilité de l'O.F., le secrétariat,...
Je continue de creuser et accepte toute autre information et/ou conseil.
Merci
Je continue de creuser et accepte toute autre information et/ou conseil.
Merci