Dossier d'endettement ou de surendettement?

Utilisateur anonyme - 17 avril 2013 à 12:44
 Utilisateur anonyme - 17 avril 2013 à 19:02
Bonjour,

Voilà j'ai un ami dans une situation financière pas très encourageante.
Malgré son salaire plutôt pas mal 2891 euros, à ce jour il est en débit de 3550 euros. J'ai mis le nez dans ses comptes et effectivement je n'arrive pas à trouver une sortie de secours.
Ses dépenses sont diverses 750 euros de loyer+ 700 pour l'agence+ 700 pour une maison dont il est proprio et essaie de la vendre+ 99 euros crédit à la conso+ 300 euros diésel+ 200 euros courses+ 17.82 euros assurance maison+ 25 euros assurance maison louée+ 34.9 euros fixe+ 23.9 euros portable+ 100 euros edf+ 100 euros eau+ 216 euros emprunt voiture+ 183 euros pension+ 58.7 euros mutuelle.

Sur la maison dont il est proprio il reste environ 215000 euros (sachant qu'avec son ex il paie chacun la moitié du loyer, 700 euros chacun). la voiture 4800 euros et le crédit conso 3600 euros.

Des personnes lui ont dit de faire un dossier de surendettement, comme cela lui seront retirés son crédit maison, auto et à la conso. Ce que je ne crois pas du tout. Je pense qu'il sera malgré tout redevable de ses crédits certes sur un temps plus long avec des échéances plus petites. Entre autre il me semble qu'en dossier de surendettement il n'aura plus de chéquier et de carte, ce qui n'est pas le cas en dossier d'endettement?

pourriez-vous m'aiguiller un peu plus sur ces sujets, le pour, le contre. Avantage, inconvénient...

cordialement

2 réponses

Utilisateur anonyme
17 avril 2013 à 19:02
Lorsque mes parents étaient en dossier d'endettement voilà des années ils n'avaient ni chéquier, ni carte de bloqué. S'ils avaient été en surendettement là la banque aurait bloqué. Cela remonte à plus de 20 ans.
Je suis allée me renseigner aujourd'hui à la banque de France effectivement maintenant cela s'appelle dossier de surendettement et en déposant un dossier à partir de là ils regardent s'ils proposent un plan à l'amiable entre le banquier et la personne. où bien une procédure de rétablissement. Mais en aucun cas les dettes ne sont effacées. Sauf si au bout de 8 ans ces dettes ne sont pas soldées ils peuvent les effacer ou demander encore la moitié de ce qu'il reste.
0