S'agit il de diffamation ?

alb42 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 - 16 avril 2013 à 14:46
 alb42 - 23 avril 2013 à 16:43
bonjour ,

je suis actuellement en procédure prud'homale contre mon ex employeur , le jugement est dans trois semaines .

déjà a la conciliation l'avocat de la partie adverse a reconnu les manquements a la médecine du travail , en effet j'ai travaillé sept ans dans cette entreprise et n'ai JAMAIS vu la médecine du travail , ni à l'embauche , ni par la suite , et même pour reprise de travail après accident de travail .
Lui sont aussi reproché , tentative de m'extorquer la prime de licenciement , qu'il m'a demandé en espèces... et également travail non déclaré (il me déclarait a mi-temps alors que je fesait un temps plein , bien que lui en ayant fait la demande orale régulièrement et n'ayant pas le choix de refuser avec mes deux enfants a charge seule, et j'ai 8 témoignages sur l'honneur avec pièces d'identités qui l'attestent )
au départ il a accepté la rupture conventionnelle de contrat mais sous ses conditions inadmissibles je me suis donc rétracté et lui ai imputé la rupture sur conseil de mon avocate.
Tout ça pour dire que mon ex employeur ce trouve bien embêté car ne peut pas vraiment ce défendre face a mon dossier qui semble très solide .

j'ai quitté l'entreprise en mars 2012 ,
j'ai eu mon ancienne collègue de travail au téléphone hier ,
et elle m'a apprit que mon ex patron a dit a plusieurs reprises a elle et a l'autre employé que je "tapais" dans la caisse et que "j'offrais des sandwichs a tout le monde "...

bien entendu ces accusations sont totalement fausses mais connaissant l'animal , je me demande si , au cas ou il fasse faire de faux témoignages par exemple (il en est capable),s'il pouvait m'attaquer la dessus devant les prud'hommes ? peut il porter plainte un an après mon départ ? et pourrais-je l'attaquer pour diffamation le cas échéant ....?

je précise également , qu'il n'y a jamais eu de plainte déposé par lui ou quiconque contre moi , je n'ai jamais eu d'avertissements d'aucune sorte durant mes 7 ans de travail et j'ai même un courrier de lui , un mois après qu'il ai été avisé de la démarche aux prud'hommes , où il dit qu'il ne comprends pas ma démarche car j'ai toujours été une bonne employée et que nous n'avons jamais eu de problèmes ensemble ....
apparemment il a aussi privé mes deux ex collègues de leur prime en 2012 en disant que c'était de ma faute , parce que l'avocat des prud'hommes coûte cher ....... bref il me diabolise auprès d'eux et sali mon image et ma réputation après 7 ans à m'avoir exploité , passez moi l'expression mais "ça fout les boules ".

j'espère que quelqu'un ici saura me répondre ,
je dois avoir mon avocate au téléphone dans les jours qui viennent pour en parler avec elle mais j'avais aussi besoin de vider mon sac ...

merci d'avance ,
cordialement

4 réponses

ianoussa Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
16 avril 2013 à 15:18
Bonjour,

Avez-vous eu des nouvelles ?
0
alb42 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
16 avril 2013 à 15:22
bonjour ,
comme je l'ai dit je dois avoir mon avocate au téléphone d'ici jeudi ......
heu ... pas de nouvelles depuis 1/2 heure que j'ai ecrit l'article non ...
0
alb42 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
16 avril 2013 à 16:35
personne sur le forum pour me répondre ....? :)
0
Bonjour,
La diffamation dans un dossier prud'hommal.... Ne vous engagez pas dans cette voie, elle ne vous apportera rien.
Il faudra essentiellement veiller aux pièces produites par la partie adverse, si elles ne vous paraissent pas refléter la réalité, demandez à votre avocate de faire le nécessaire pour qu'elles soient écartées des débats le jour j.
Cordialement
0
alb42 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
16 avril 2013 à 20:03
bonjour ,
et merci pour votre réponse ; je veillerai a ce que les pieces soient ecartees du debat si elle ne reflete pas la realité ça c'est clair
mais ma question etait de savoir si mon ex employeur a le droit de sortir de nulle part ce genre d'accusation un an apres mon depart ....(?)
cordialement
0
bonjour ,
j'ai avisé mon avocate des faits , elle m'a répondue par mail qu'elle n'avait toujours pas reçu a ce jour es conclusions de la partie adverse et qu'il fallait attendre de voir ce qu'ils disent dedans , et qu'en l'état actuel des choses on ne pouvait pas l'empêcher de dire ce qu'il veut ....
en gros il pourrit ma réputations et me fait passer pour quelqu'un de malhonnête mais je n'ai aucun recours ....
sept ans a ce faire exploiter et a se saigner au boulot pour avoir ça ...
bien dégoûtée ...
l'audience est dans 15 jours ....
nous verrons bien s'ils donnent leurs conclusions ou pas , et ce qui apparaît dedans ...
0