Diffamation sur google avis

Perplexe - 17 juil. 2022 à 11:54
PA486 Messages postés 5893 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 17 juil. 2022 à 15:50

Bonjour,

Après avoir été insultée par une vendeuse dans un supermarché il y a plusieurs mois, j'ai du écrire à la direction (d'abord en version papier puisqu'on refusait de traiter cela sur place) puis, en l'absence de réponse, par le biais de plusieurs mails et formulaires sur site sans que jamais j'obtienne la moindre réponse.

Les hôtesses d'accueil à qui j'en ai également reparlé me sortaient des bobards comme le fait qu'il ne répondait pas aux gens qui ne donnaient pas leur email ou leur téléphone, jamais en version papier en tous cas.

J'ai fini par poster un avis négatif sur ce supermarché via google. Le responsable du magasin a répondu cette fois en prétextant avec une certaine morgue que tous mes messages étaient haineux.

Ce commentaire est donc visible aux yeux de tous, et comme j'avais déjà posté de nombreux avis divers permettant de me situer, je pourrais être reconnue un jour par une connaissance perso ou pro. Mon pseudonyme est constitué de mon prénom et de la première lettre de mon nom.

La question est donc de savoir si je puis exiger qu'il retire ce commentaire au titre de la diffamation ou autre, ou bien si ce que je suppose se produirait porter plainte contre cet homme qui ne signe que de ses initiales.

Merci de vos réponses objectives (les commentaires agressifs et/ou culpabilisateurs sont hors sujet) avec des références juridiques si possible.

3 réponses

Basile75014 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 30 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 4
17 juil. 2022 à 12:03

Bonjour,

il est difficile de porter plainte pour diffamation. 1/ tout ce que vous écrivez sur internet est présumé public et non privé. Cela signifie qu’au moment où vous postez quelque chose, vous avez accepté les conditions générales d’utilisation du site sur lequel votre avis est publié, et vous avez accepté le caractère public de vos propos. 
je ne vous conseille pas de porter plainte. Le gérant pourrait le faire tout autant que vous et en 1er lieu puisque c’est vous qui émettez une critique susceptible de lui porter préjudice (du moins Nuire à la réputation de son commerce).

je vous conseille plutôt de faire jouer votre droit à l’oubli en faisant une demande d’effacement de votre commentaire dans la rubrique « contact » ou « assistance » du site. 
 

bien cordialement

4

Je vous remercie pour votre réponse rapide et courtoise. Je peux effacer moi-même mon commentaire, ce n'est pas le problème, ce qui supprimerait automatiquement le sien. J'ai écrit publiquement ce qui m'est arrivé dans ce magasin (avec une certaine colère face à son silence, oui, mais sans insultes). J'ignore si cela peut-être considéré comme de la diffamation contrairement aux propos du gérant.

Ce qu'il qualifie de messages "haineux" sont tous les messages que j'ai envoyés au magasin pour tenter de me faire entendre, et ceux-là bien entendu n'ont pas fait l'objet d'une publication. Il semble y avoir quand même une sacrée volonté de sa part d'ignorer les problèmes qui peuvent se poser dans son magasin car il était tenu de répondre aux plaintes des clients que ce soit en bien ou en mal.

Il est bien triste de constater que là comme ailleurs, c'est la loi du silence qui joue et que des salariés indélicats sont couverts par leur patron qui rejette la faute sur le client. Et ce, même si le salarié indélicat se prend des reproches en privé.

0
PA486 Messages postés 5893 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 035
17 juil. 2022 à 15:50

https://www.loi1881.fr/critique-produits-est-libre

"Attendu que les appréciations, même excessives, touchant les produits, les services ou les prestations d'une entreprise industrielle ou commerciale sont libres, dès lors qu'elles ne concernent pas la personne physique ou morale;"

vous ne commentez donc aucune faute en critiquant les produits et services d'une entreprise. impossible de dire s'il y a plus dans votre propos, sans le connaitre précisément.

pour votre plainte à vous pour diffamation, il y a diffamation si envoyer des message haineux en privé est réprimé par la loi, ce qui ne me semble pas le cas. donc pas de fait précis portant atteinte à votre honneur. sans fait précis, vous pouvez examiner l'injure, mais il existe l'excuse de provocation et sa réponse est en réponse à votre message donc un juge, même s'il considère que le message est injurieux (ce qui n'est pas garanti loin de là) pourrait accepter l'excuse de provocation et ne pas condamner la personne.

0