Diffamation sur google avis
PA486 Messages postés 6061 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 - 17 juil. 2022 à 15:50
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3 réponses
17 juil. 2022 à 12:03
Bonjour,
il est difficile de porter plainte pour diffamation. 1/ tout ce que vous écrivez sur internet est présumé public et non privé. Cela signifie qu’au moment où vous postez quelque chose, vous avez accepté les conditions générales d’utilisation du site sur lequel votre avis est publié, et vous avez accepté le caractère public de vos propos.
je ne vous conseille pas de porter plainte. Le gérant pourrait le faire tout autant que vous et en 1er lieu puisque c’est vous qui émettez une critique susceptible de lui porter préjudice (du moins Nuire à la réputation de son commerce).
je vous conseille plutôt de faire jouer votre droit à l’oubli en faisant une demande d’effacement de votre commentaire dans la rubrique « contact » ou « assistance » du site.
bien cordialement
Je vous remercie pour votre réponse rapide et courtoise. Je peux effacer moi-même mon commentaire, ce n'est pas le problème, ce qui supprimerait automatiquement le sien. J'ai écrit publiquement ce qui m'est arrivé dans ce magasin (avec une certaine colère face à son silence, oui, mais sans insultes). J'ignore si cela peut-être considéré comme de la diffamation contrairement aux propos du gérant.
Ce qu'il qualifie de messages "haineux" sont tous les messages que j'ai envoyés au magasin pour tenter de me faire entendre, et ceux-là bien entendu n'ont pas fait l'objet d'une publication. Il semble y avoir quand même une sacrée volonté de sa part d'ignorer les problèmes qui peuvent se poser dans son magasin car il était tenu de répondre aux plaintes des clients que ce soit en bien ou en mal.
Il est bien triste de constater que là comme ailleurs, c'est la loi du silence qui joue et que des salariés indélicats sont couverts par leur patron qui rejette la faute sur le client. Et ce, même si le salarié indélicat se prend des reproches en privé.
17 juil. 2022 à 15:50
https://www.loi1881.fr/critique-produits-est-libre
"Attendu que les appréciations, même excessives, touchant les produits, les services ou les prestations d'une entreprise industrielle ou commerciale sont libres, dès lors qu'elles ne concernent pas la personne physique ou morale;"
vous ne commentez donc aucune faute en critiquant les produits et services d'une entreprise. impossible de dire s'il y a plus dans votre propos, sans le connaitre précisément.
pour votre plainte à vous pour diffamation, il y a diffamation si envoyer des message haineux en privé est réprimé par la loi, ce qui ne me semble pas le cas. donc pas de fait précis portant atteinte à votre honneur. sans fait précis, vous pouvez examiner l'injure, mais il existe l'excuse de provocation et sa réponse est en réponse à votre message donc un juge, même s'il considère que le message est injurieux (ce qui n'est pas garanti loin de là) pourrait accepter l'excuse de provocation et ne pas condamner la personne.