Atteinte à la réputation sur lieu de travail

sbenha - 4 avril 2018 à 14:15
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 4 avril 2018 à 14:42
Bonjour,

Depuis plusieurs mois, un collègue répand en mon absence des propos nuisant à ma réputation par abus de pouvoir : il remet en question toutes mes compétences. Jusqu'à présent je ne suis pas intervenue, car ne souhaitant pas m'arrêter sur ce qui m'apparaissait comme des bruits de couloirs. Toutefois, cela prend des conséquences très concrètes sur mon travail, puisque des personnes sensées appuyer tous les chercheurs du laboratoire refusent jusqu'à interagir avec moi en raison de ces calomnies. Ces calomnies sont par ailleurs en train de prendre une tournure maladive. Je n'ai aucune preuve, puisqu'il ne s'agit "que de bruits de couloirs" qui me sont rapportés par des personnes de confiance. Quels sont les outils juridiques que je pourrais entreprendre ?
Pour situer le contexte, je suis directrice de recherche au CNRS et lui est co-directeur du laboratoire. Ma recherche est plutôt dans une pente ascendante alors que lui rencontre des difficultés. Il y a donc un contexte de compétition, ainsi que sans doute un contexte de discrimination homme-femme.

Vous remerciant par avance de vos conseil

1 réponse

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 914
4 avril 2018 à 14:22
bonjour .... la réponse est dans vos questions ... aucune preuve que des bruits de couloir .... donc rien a faire , vous lui en avez parlé ?
0
merci de votre réponse rapide.
en privé, sans effet. d'autres collègues ont aussi essayé de le raisonner.
ma prochaine étape est de le confronter devant nos paires (qui sont au courant du pb). Le pb, c'est que je crains que cela ne fasse qu'empirer les choses, car il se sent ostracisé par tous.
qu'est-ce qui serait constitutif d'une preuve dans ce contexte ? des témoignages ?
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 914
4 avril 2018 à 14:36
des personnes prêts à témoigner oui .... mais souvent les gens sont plutôt frileux quand il s'agis de le faire concrètement à voir demandez leur
0
merci ! je ne souhaite pas mettre mes collègues en difficulté. Par contre, votre réponse m'est utile car je peux maintenant, prenant tout le monde à témoin, le prévenir que si les choses ne s'arrêtent pas, je porterais plainte à son encontre. En espérant que ça le calme.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 914
4 avril 2018 à 14:42
ça peut effectivement suffire à le calmer bon courage a vous !
0